seufer a écrit :
MusashiChan a écrit :
Mon modèle ; je l'ai choisis, testé longtemps, j'ai regardé le moindre détail ; le nombre de morceau pour le corps, leur homogénéité, le freattage par ombrage des cordes, la justesse bref ; obsolument tous les points à vérifier.
Tu peux nous en dire un peu plus sur les points à vérifier, ca pourra aider certains ( et moi aussi du coup !)
C'est quoi c'est histoire de "frettage par ombrage des cordes"
Merci
Si possible (sunburst) essayer de repérer de combien de morceaux de bois est fait le corps ; et s'ils sont assez homogènes et bien solidaires.
même chose pour le manche et la touche (si différents....) ; reperer les défauts de bois sur le dessin.
Pour la justesse ; ça se regle après normalement mais c'est pas très bon signe si neuve elle est très fausse : il faut que la note d'une corde à vide soit la même qu'à la 12eme case. Si possible avec un accordeur...
Pour les frettes ; vérifier à la main le bord des frettes qui doivent être bien taillées sur tout le manche.
Regarder la guitare audu manche r en direction d'une source lumineuse dans les deux sens. (cherche sur Google...) Ca permet de repérer des défauts de manche et de frettes (en regardant l'ombre des cordes, l'alignement des frettes, les creux du manche etc...
Bref il y a plein de points à vérifier sur une gratte neuve...et le vendeur te prendra tout de suite un peu plus au sérieux....malheureusement...