FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Un petit up pour les questions concernant ces modèles...
stevexperiences
Après avoir lu les topics je voudrais quand même dire que Les classic sont d'exellentes guitares, pour les sunburst, (aulne, pas fan du peuplier) et une alternative séduisante pour les budgets limités, mais ne peuvent en aucun cas être comparées aux américan séries qui ne sont pas les même guitares. Le bloc chevalet, la touche, la sélection des bois, épaisseur du vernis, les frettes, l'électronique, les sons...bref tout est différent. Les américan séries sont de qualité vibratoire supérieures, les sons fûtés et la précision de jeux bcp plus importante .
J'ai essayé énormément de strato dans ma vie de guitariste (23 ans de pratique ) et je continue toujours à ce jour (car je suis un éternel fan de la réalisation de Leo) et franchement comparer une CS avec une mexique est à mon avis n'importe quoi (même les dernières classic player car un micro guitare est comme un micro chant, si la voix, n'est pas bonne, l'ensemble ne sera jamai bon ), déjà que comparée à une américan vintage équivalente les classic ne font absolument pas le poid (feeling, sustain, sonorités, finesse générale etc...), même ma SQ 57 JV est supérieure au meilleures Classic 57 que j'ai pu tester...
Néanmoins, je ne suis absolument pas là pour dénigrer vos belles guitares mais les classic série sont, je le répète de fabuleuses guitares pour le prix, je les conseillais largement a mes élèves quand ils cherchaient des sonorités vintages et une vraie "strat", mais il est important de laisser les choses à leur place, c'est à dire de bonne répliques permettant d'exercer l'oreille et le toucher afin de pouvoir aprécier les guitares de l'étape suivante, c'est à dire Vintage reissue et CS time machine (pour peu qu'on veuilles rester dans l'esprit ).
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
scanlan75018
bah c'est un peu une manie ici...

Les gens qui ont une Squier 51 vont dire que ca vaut une Mex
Les gens qui ont une bonne Mex (Classic) vont dire que ca vaut largement une US
Les gens qui ont une bonne US vont dire qu'ils échangeraient pas contre une CS

Au final on se demande parfois si une Squier 51 vaudrait pas une CS

C'est normal que tout le monde défende son bout de gras, tout le monde reconnait que toutes ces guitares sont très jouables et qu'il y a moyen d'en tirer qqchose de super pour peu qu'on sache jouer.

Mais en multipliant les expériences, en essayant des trucs à droite ou à gauche on finit bien par se rendre compte que les différences elles existent, et pas seulement sur la jouabilité, l'accastillage ou la finition, mais aussi sur le SON (ce qui est quand même le plus important).
On aimerait tous que nos grattes à 300-500 euros sonnent comme celle à 1000-2000 euros, mais force est de reconnaitre qu'à de rares exceptions près, ce n'est pas le cas. Y a toujours le petit truc en plus (qui ne justifie pas forcément l'écart de prix soit dit en passant, mais ca c'est une autre question)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
stevexperiences
Absolument d'accord avec toi, ce doit être celà que l'on appelle l'objectivité.

Bon je m'arrête là car je ne veux absolument pas pourrir ce topic qui est quand même intéressant et qui apporte certainement bcp de réponses à de nombreux guitaristes.
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
MusashiChan
stevexperiences a écrit :
Absolument d'accord avec toi, ce doit être celà que l'on appelle l'objectivité.

Bon je m'arrête là car je ne veux absolument pas pourrir ce topic qui est quand même intéressant et qui apporte certainement bcp de réponses à de nombreux guitaristes.

1-Mais tu n'as pas d'urgument non plus....à part ton expérience...donc subjective...
2-Un avis si répendu fini par ne plus être subjectif mais considéré comme objectif
3-tu n'as pas répondu ; CS pour toi c'est quoi ?
stevexperiences
Citation:
je ne cmoprends pas à quoi tu les comparent...tu entends quoi par "comparer une CS avec une mexique". CS ; c'est pour Custom Shop ???
Parce que personne n'aurais oser cette comparaison...

Si, relis bien une ou deux pages avant et tu verras une comparaison avec les dernière classic player.

Citation:
par contre face à bcp de Strat US Standard...sans problème....encore une fois ; tu verras que tous les possesseurs de classics Mex ont souvent essayé des STD US avant ; et ont choisis sans hésiter les classics mex...

Certainement parce qu'ils cherchaient une strat vintage (j'aimerai quand-même bien voir leurs argument ), mais les US notement l'american série est une guitare supérieure en de nombreux points, (voir mon premier post), d'ailleurs, j'en vends une dispo pour essais et je vous attends avec vos mex pour les comparer...

Citation:

Et si tu es fan de Leo ; tu dois connaitre tous les forums officiels ou plus gros forum de fans US et sur tous ces forums ; et tu dois savoir que les classics mexs ressortent très souvent devant les STD US...

Absolument que je connais, il y a bien longtemps que je ne me fie plus à ce que les américains expriment (harmony central inside...) si il y a bien un peuple encore moins objectif que les Français ce sont bien eux... Donc leurs avis ne m'importent guère, je fais confiance à MON expérience et à MES oreilles.
Mais je te répète que je ne suis pas là pour descendre ton topic, bien au contraire, mais juste, tenter (si possible) de recadrer les choses .
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 16 Nov 2006, 12:25
stevexperiences a écrit :
Après avoir lu les topics je voudrais quand même dire que Les classic sont d'exellentes guitares, pour les sunburst, (aulne, pas fan du peuplier) et une alternative séduisante pour les budgets limités, mais ne peuvent en aucun cas être comparées aux américan séries qui ne sont pas les même guitares. Le bloc chevalet, la touche, la sélection des bois, épaisseur du vernis, les frettes, l'électronique, les sons...bref tout est différent. Les américan séries sont de qualité vibratoire supérieures, les sons fûtés et la précision de jeux bcp plus importante .
J'ai essayé énormément de strato dans ma vie de guitariste (23 ans de pratique ) et je continue toujours à ce jour (car je suis un éternel fan de la réalisation de Leo) et franchement comparer une CS avec une mexique est à mon avis n'importe quoi (même les dernières classic player car un micro guitare est comme un micro chant, si la voix, n'est pas bonne, l'ensemble ne sera jamai bon ), déjà que comparée à une américan vintage équivalente les classic ne font absolument pas le poid (feeling, sustain, sonorités, finesse générale etc...), même ma SQ 57 JV est supérieure au meilleures Classic 57 que j'ai pu tester...
Néanmoins, je ne suis absolument pas là pour dénigrer vos belles guitares mais les classic série sont, je le répète de fabuleuses guitares pour le prix, je les conseillais largement a mes élèves quand ils cherchaient des sonorités vintages et une vraie "strat", mais il est important de laisser les choses à leur place, c'est à dire de bonne répliques permettant d'exercer l'oreille et le toucher afin de pouvoir aprécier les guitares de l'étape suivante, c'est à dire Vintage reissue et CS time machine (pour peu qu'on veuilles rester dans l'esprit ).

Quel plaisir de lire un post sencé ! Ca change...
stevexperiences
Oups, post croisés...

CS, oui c'est bien custom shop.

Argument ?

Citation:
bref tout est différent. Les américan séries sont de qualité vibratoire supérieures, les sons fûtés et la précision de jeux bcp plus importante .

C'est déjà un bon début non Je peu également rajouter, meilleure tenue de l'accord, facilité de jeux supérieure, elles peuvent sonner un peu "verte" neuves, mais leur murrissement est délicieux, les harmoniques sont moins étoufées etc...

Effectivement ce n'est que mon avis car je n'ai pas l'habitude de parler pour d'autres, qui ne veulent pas s'exprimer (peut-être parce qu'ils pensent que c'est peine perdue...) sur les forum.
MusashiChan
Dans ce cas je suis tout à fait d'accord avec toi. Comparer une classic même player avec une CS ; ce n'est pas très raisonnable.
Même chose tu nous parles des american series...rien à voir.
Nous ce que l'on a remarqué c'est que les std US ne valaient très souvent pas la différence de prix par rapport notamment à la série des classic.
Enfin tu cites la SVG, là aussi nous avons deja dit qu'elle était largement dans le meme niveau voir souvent au dessus des classics.

PS : et je rajouterais pour les classics ; et cela a deja été dit de nombreuses fois qu'il faut absolument tester les modèles ; certains se valant du simple au double en termes de qualité (là encore subjectif....). Mon modèle ; je l'ai choisis, testé longtemps, j'ai regardé le moindre détail ; le nombre de morceau pour le corps, leur homogénéité, le freattage par ombrage des cordes, la justesse bref ; obsulument tous les points à vérifier.

Par contre en effet j'ai vu des modèles de 50' vraiment très limite niveau qualité....
seufer
  • seufer
  • Custom Cool utilisateur
MusashiChan a écrit :

Mon modèle ; je l'ai choisis, testé longtemps, j'ai regardé le moindre détail ; le nombre de morceau pour le corps, leur homogénéité, le freattage par ombrage des cordes, la justesse bref ; obsulument tous les points à vérifier.

Tu peux nous en dire un peu plus sur les points à vérifier, ca pourra aider certains ( et moi aussi du coup !)

C'est quoi c'est histoire de "frettage par ombrage des cordes"
Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
scanlan75018
heu....

American Series et US Std c'est peu ou prou la même chose à quelques années d'intervalle (enfin c'est la nouvelle appellation)

Et les US Std ont un peu vieilli et se sont ouvertes. Donc c'est encore plus défavorable pour ta comparaison. Bref c'est impossible d'essayer une US Std neuve maintenant puisque ca existe plus depuis 2-3 ans il me semble

Enfin bon, moi je dis ca je dis rien, tant mieux si tout le monde est content avec ses grattes

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
MusashiChan
scanlan75018 a écrit :
heu....

American Series et US Std c'est peu ou prou la même chose à quelques années d'intervalle (enfin c'est la nouvelle appellation)

Et les US Std ont un peu vieilli et se sont ouvertes. Donc c'est encore plus défavorable pour ta comparaison. Bref c'est impossible d'essayer une US Std neuve maintenant puisque ca existe plus depuis 2-3 ans il me semble

Enfin bon, moi je dis ca je dis rien, tant mieux si tout le monde est content avec ses grattes

??? Ah bon ; et ils sont au courant chez Fender...
parcequ'à Lyon j'ai essayé des "Standard" ; comme indiqué sur le site Fender et des "American Serie" ; comme induqé sur le site Fender. Après je ne connais pas du tout la différence; c'est peut etre en effet des anciens stocks....et je confirme ; les Standard ne m'ont pas plu du tout ; et 2 exemplaires étaient limite à foutre à la poubelle...
scanlan75018
heu standard, ce sont les mexicaines si je ne m'abuse

scanlan75018
ce qui expliquerait beaucoup de choses
évidemment que les Classic sont mieux que les Standard...

scanlan75018
une Std :

http://guitare.playback.fr/fen(...).html

une American Series :

http://guitare.playback.fr/fen(...).html

pas du tout la même gratte
Avant il y avait des US Standard, mais apparemment c'était pas clair donc ils ont renommé en American Series, en changeant deux ou trois petites choses au passage

En ce moment sur guitare électrique et Fender...