Salut,
c'est mon premier post ici. Je suis la strat Clapton depuis de nombreuses années mais j'ai attendu longtemps avant d'en faire l'acquisition. J'ai d'abord installé l'électronique active de la strat clapton dans la strat que je possédai.
Depuis 2004, j'en ai eu 3 différentes :
2004 : une 'Artist' de 2001 couleur Olympic White avec des Vintage Noiseless
2005 : une 'signature' de 1989 en Torino Red avec des Lace Sensor
2005 encore: une blackie Team Built du Custom Shop de 2004
Quelques petits commentaires :
- La couleur Olympic White, c'est la couleur qu'utilisait Clapton pendant sa tournée blues de 1994/95.
- la rouge de 1989 a été beaucoup jouée par son ancien propriétaire. Elle avait été refretté et le manche avait bien vécu et avait pris une belle teinte jaune. Elle était assez légère. J'ai eu pendant un moment la rouge et la blanche et j'ai choisi de garder la rouge car je préférai les Lace Sensor. Je trouve les Vintage Noiseless moins chaleureux, trop stériles.
- Et puis je suis tombé par hasard sur une blackie du Custom Shop en occasion, vendu pas cher pour cause de divorce (1500€, comme neuve !). J'ai alors du revendre la rouge que j'aimais bien. J'ai remplacé les Vintage Noiseless par des Kinman AVn traditionnals. Le plus 'vintage' des micros noiseless que j'ai eu l'occasion d'essayer.
- Les premiers modèles (jusqu'en 96/97 je crois) ont un manche avec un V plus prononcé, que je qualifierai de medium-V contrairement aux modèles plus récent qui ont un profil soft-V.
- Le son creusé des positions 2 et 4 n'est pas très marqué avec les Lace Sensor. C'est beaucoup mieux avec les Vintage Noiseless. Par contre j'adore le Lace en position manche.
- Le modèle 89 a un vernis super épais, limite plastique. Le vernis à cloqué sur la mienne dans la cavité du vibrato et il se détachait par plaques entières (cf photo)
- Le vernis de la custom shop est très fin et les veinures du bois sont très bien visibles en lumière rasante. C'est un corps en deux parties, collé au milieu si je me souviens bien. Poids dans la moyenne, pas particulièrement léger. Le bonheur sur cette guitare, c'est le manche et les frettes, super confortable. L'extrémité de frettes est très doux, bien arrondi et poli. De même que le sillet, très bien fini et ajusté. Seul petit bémol, le vernis n'a pas été totalement retiré des frettes. Pas bien Fender
Quelques remarques en vrac sur ce que j'ai lu dans les précédents posts : Je considère les guitares qui sortent du custom-shop (team-built) comme de la semie-série. En principe, se sont des "luthiers" plus qualifiés et qui accordent plus d'importance au détails qui fabriquent ces guitares.
Concernant le nombre de morceaux qui constituent le corps, 2 ou 3 pièces est le plus courant, même pour du custom shop (peut être plus 2 que 3 dans ce cas).
On trouve souvent des 2 pieces sous les vernis translucides/sunburst. C'est aussi le plus courant dans les modèles "d'époque". J'imagine qu'il y a peu de chance qu'un corps de solid-body se déforme, mais coller 2 pièces de bois en limite le risque.
Les strat méxicaines (a part quelques séries particulières) sont souvent constituées de 5 ou 7 pièces. Et pour les vernis transparents une "photo" de bois d'1 pièce est collé sur le bois avant de le vernis.
Concernant l'électronique active : il faut avoir le volume autour de 7 pour avoir le même niveau de sortie qu'avec une strat classique. Forcément, si on veut avoir le même son qu'avant avec le volume sur 10, il faut revoir tout les réglages de ses effets.
Un avantage de cette électronique, c'est qu'on ne perd pas les aigues quand on baisse le volume. Du coup, rien qu'en utilisant le potard de volume et en laissant le mid-boost à 0, on peut se régler son ampli ou son tonelab pour avoir un son clair ou crunchy entre 4 et 7 et en tournant le volume a fond la saturation arrive. Et puis s'il y a besoin de plus, hop, un p'tit tour du potard de boost pour envoyer la purée ;-)
Bon, je suis trop bavard, faut que j'arrête. Concernant Fender, j'ai beaucoup appris ici :
http://www.fenderforum.com (en anglais) et sinon quelques photos des différentes strats clapton que j'ai eu :
http://461.free.fr/Albums/Clap(...)rats/
et j'oubliai, la dernière qu'on voit en photo c'est une copie de la vieille Blackie que je me suis fabriquée à partir d'un manche et d'un corps acheté non vernis sur
http://www.usacustomguitars.com/
voila,
A+
Eric (pas Clapton, et de loin ... :-( )