Olivier a écrit :
J'ai une question pour ceux qui connaissent les deux modèles : je crois que Clapton n'utilise plus le TBX, il serait donc absent du modèle Custom Shop. Est-il possible, en position intermédiaire, que le TBX reste neutre sans avoir aucune influence les micros ?
Mon modèle CS de 2004 avait encore le TBX. En théorie, le TBX en position intermédiaire (sur 5) se comporte comme une tonalité classique sur 10.
En fait entre 0 et 5, ça enlève les aigus et entre 5 et 10 ça enlève un peu de basses ce qui donne la fausse impression d'augmenter les aigus.
Il semblerait en effet que Clapton n'utilise plus le TBX, préférant revenir à quelque chose de plus simple à gérer, sans cran à mi-course. Le modèle custom shop a du suivre le changement (en tout cas, le TBX n'est plus mentionné dans les spécifications de la guitare sur le site Fender
Specs ).
Ce que j'ai fait moi, c'est de remplacer le TBX par un 'no-load pot', ce qui a pour réel effet d'ajouter des aigus sur 10 et de fonctionne comme un potentiomètre de tonalité classique sur le reste de la course. Sur 10, le condensateur sort du circuit. Ça fait comme s'il n'y avait pas de pot. de tonalité.