pan31 a écrit :
merci pour cette faq je cherche une solution pour une tete slx en 100 watts.
il vaut mieux un attenuateur ?ou vire deux lampes? ou ton systeme avec le support pour les lamps de pream?
Je vais forcément te dire de prendre des atténuateurs
Enfin, tout dépend... si 50watts sont ok pour toi retires deux tubes.
Si tu as juste besoin de 2 ou 3 watts -> adaptateurs.
Pour le reste, pour les différences de tensions...
En gros la plupart du temps je retube directement en 50watts, donc je biase de fait avec deux tubes directement au lieu des quatres.
Ceci dis j'ai par le passé fait pas mal de mesures en retirant des tubes pour ne pas risquer de griller quoi que ce soit. Sur des amplis correct je n'ai jamais eu de soucis réels.
Les tubes ayant malgré tout une tolérance élévée par rapport à d'autre composants electronique. ( il suffit de voir la tension théorique et celle appliquée aux EL84 dans un AC30 )
On a une plus grande variation de tension en fonction des chute/hausse de tension secteurs ( entre 215 et 240 ) que de par enlever les tubes. ( beaucoup moins depuis qq années malgré tout)
Dans mon ancien atelier je me suis parfois pris la tête alors que tout bêtement j'avais +/- 210 volts à la prise, je cherchais des problèmes dans les amplis alors que tout venait de la prise !!
Pour le bias, malgré que ca ne soit qu'une tension sans courant on peut remarquer une différence quand on enlève deux tubes, courant de fuite parasite je suppose.