manulonch a écrit :
Les décibels sont non une mesure d'intensité sonore (il n'y a pas d'échelle pour cette mesure, qui pourrait être par exemple un watt divisé par un cm²), mais un rapport d'intensités sonores (un scalaire, disent les mathématiciens), fondée sur une échelle logarithmique.
Ainsi, entre 97 et 94 décibels par exemple, on divise le bruit par 2.
Entre 94 et 47 décibels, on divise le bruit non par 2, mais par 256.
le calcul exact d'un gain en puissance est donné par
G = 10 log ( Ps / Pe )
Ps étant la puissance de sortie et Pe celle d'entrée
Si le signal est 2 fois moins fort (par exemple Ps = 12 et Pe = 24)
alors G = -3,01029996
- 3 dB environ revient donc à diviser une puissance par 2.
sources:
http://fr.answers.yahoo.com/qu(...)1WoBg
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)cibel
Oui et donc, tu as relu ce que j'ai quoté ?
manulonch a écrit :
Il faut savoir tout de même que de
diviser la puissance par deux ne divise pas par deux la pression sonore !!
[...]
Dailleurs,
jouer sur un HP ayant 3db de mois que celui d'origine
divisera la pression sonore par 2.
Si tu divise la puissance par deux, tu enlève 3dB, mais tu ne divise pas par deux la pression sonore (ce qui est faux soit dit en passant)
Si tu conserve la même puissance et que tu joues sur un HP qui envoi 3dB de moins, tu divise la pression sonore par deux (ce qui est faux aussi
)
Dans les 2 cas, tu as 3dB de moins, dans l'un cas tu dis que tu divise la puissance acoustique par deux et pas dans l'autre.
Enfin je sais pas pour toi, mais moi, ça me choque
Ce qui, dans tous les cas est faux car :
n(dB) = 20log(p1/p2) donc si tu divises la pression par 2, c'est -6dB de niveau, et non -3dB
Bon ensuite, ça va pas du tout, parce que les clowns qui trainent sur Yahoo answer là... ils ont pas du biter grand chose à l'acoustique (en même temps, c'est pas si simple et on s'y perd vite !)
Donc je voudrai qu'on reprenne les bases de l'acoustique, ça évitera de répéter des conneries
Petit rappel pour commencer :
On définit le niveau d'intensité sonore par
L = 10Log(I/I0) (avec I0 = 10^-12W/m² (seuil de perception) ce qui correspond à p = 2.10^-5 Pa (avec p la surpression) )
Relation entre le décibel et l'intensité ou la surpression
n(dB) = 10Log(I1/I2) = 20Log(p1/p2)
Et on défini I2 = I0 et p2 = p0 .
Concernant la "sensation", je me permet de te rappeller qu'une grandeur existe et est reliée à la perception des intensité : la sonie (unité : le sone)
Petite explication rapide :
la sonie réfère à l’évaluation subjective de l’intensité perçue par un auditeur.
ATTENTION : la sonie ne varie pas exclusivement en fonction du niveau d’intensité mais dépend aussi de la fréquence ! (se référer aux courbes de Fletcher-Munson sur la sensibilité de l'oreille en fonction du niveau et de la fréquence)
Nul besoin de wikipedia (ni de tests psycho-acoustique auxquels ils font référence décrit en bas de la page que tu a donné), il suffit d'avoir suivit un cours d'acoustique et de connaitre la loi des puissances de Stevens :
Bref, maintenant qu'on a les bases :
Soit un son d’intensité I1 et de sonie S1. Si son intensité devient I2, sa sonie augmente de ΔS tel que :
loi de Stevens pour la sonie d’un son a écrit :
L'intensité perçue augmente comme l’intensité physique I élevée à la puissance 0,3 (ou à la pression p élevée à une puissance de 0,6) :
ΔS = (I2/I1)^0.3 = (p2/p1)^0.6
Ainsi, selon Stevens, l'intensité perçu double à chaque fois que l'on augmente de 10dB
1 sone = 40 dB = 40 phones
2 sones = 50 dB = 50 phones
4 sones = 60 dB = 60 phones
8 sones = 70 dB = 70 phones
16 sones = 80 dB = 80 phones
... etc.
(le phone étant relié à l'échelle de mesure des isophonies, mais je ne vais pas rentrer dans le détail... surtout que y'a pas grand chose à dire
)
Bref, on en déduit
S = 2^[(P-40)/10]
P = 40 + 10ln(S)
Et Dieu merci, une tondeuse à gazon à 90dB ne fait pas 256 fois plus de bruit qu'une conversation entre deux personnes
(y'en a qui ne sont pas à une vache près
)
Sur ce, je te laisse aller prendre ton aspirine, en espérant que tu n'a pas lâché avant la fin mon cher Manu
Tu savais déjà que j'aimais bien me prendre la tête sur la théorie d'électronique, mais dans mon genre, je suis pas mal non plus en physique