Citation:
Sympa ces photos, ça fait toujours plaisir de voir des productions de chez XP.
Je préfère définitivement la deuxième, super pelle sobre et élégante.
Les as-tu essayées avant qu'elles ne rentrent en ma possession pour te prononcer?
Franchement, je n'en préfère AUCUNE des deux : ce sont toutes deux de TRÈS bonnes grattes, à part ça, au risque de choquer, si tant est que je passe une quelconque commande chez un luthier plutôt qu'à récupérer de l'occase comme à mon habitude, pour rien au monde je n'opterai pour un design de
"guitare générique" et bon, le coup de la table en érable figuré sur solid-body, Gibson fait ça depuis 60 ans, pas de quoi en faire une maladie. Trouvant que le fushia fait un peu "girlie" ça a quand même l'avantage d'être assez flashant et pas courant, j'aurais sans doute préféré que les deux tables aient été passées au Stabilo orange fluo avant d'être vernies quoi que si je passais commande, non seulement j'ai des designs à la sauce Auerswald, Pagelli etc (et souvent bien antérieurs à leurs apparitions sur le marché) sous le coude mais je me dispenserai sans problème de table figurée pour moi même en assurer la déco et ma foi, faire des hommages aux Shadoks, Tarzoon, Fritz the Cat ainsi qu'à des peintres comme Miro, Bosch, Picasso, Dali, Munsch, Pollock, etc, ne me dérangerait pas du tout...
Je trouve même ça assez nase d'aller chez un luthier pour qu'en sorte une n-ième copie d'une de 'générique', d'ailleurs, nombre aimeraient pouvoir se permettre de refuser, le + souvent, ça les gave profondément mais faute de quoi, nombre ayant déjà du mal à boucler leur mois voir jetant l'éponge...
Citation:
Quand je parlais de Rio figuré je pensais plutôt à ce qu'on trouve sur des acoustiques par exemple.
Mais Xavier a réalisé une éléctrique avec manche en Rio et effectivement il était très uniforme.
La construction d'une acoustique répond à de touts autres critères que la seule conduction des vibrations à coeur dans un grosse épaisseur de bois massif. Tu verras souvent des essences que tu ne retrouveras pas sur les solid-bodies...
Citation:
D'ailleurs Xavier appréciait l'érable ondé (la preuve vu tes grattes, notamment le manche de ta première) et s'il l'appréciait c'était avant tout pour ce que ça apportait au son et pas pour l'esthétique
Justement, l'érable ondé français de ce genre n'est PAS ce que je qualifie d'hyper-figuré! Si tu y regarde, ma Stoker est aussi faite et un luthier plus que renommé pour ses violons se fournissait en ondé français, un certain Antonio Stradivari... Ce n'est pas réputé comme un 'pourrisseur'.
Par bois hyper-figurés, j'entends ce genre de choses:
Certes, ça peut sonner, j'ai quand même eu une bonne gratte en main dont le manche était en birdseye, c'était il y a quelques mois... C'était la 1ère en 30 ans qui avec ça ne sonnait PAS en carton, enfin, c'était un birdseye beaucoup moins violent que celui de la crosse du fusil. j'en vois un comme comme ça, j'ai déjà ma petite idée de comment va sonner la poêle
Citation:
Ces "ondes" ont des reflets si profonds que sous certains éclairages on a l'impression qu'il y a des vagues sur le bois
Après avoir consommé de la purple-haze?
Citation:
Ce que tu racontes sur le RIO, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai vécu dans des régions ou poussent les essences dont tu parles, Palissandre et Acajou ... je t'assures que ça n'a rien à voir avec ce que tu dis ... d'ailleurs j'en ai utilisé pour l'habillage de certains de mes amplis et pas uniquement.
T'as des parties hyper figurés dans n'importe quel arbre, on appelle ça la "loupe" ou "crotch" en anglais... Ce sera une zone fortement figurée sur n'importe quel arbre, d'autre part, histoire de faire monter les prix, on laissera volontiers l'arbre mort un peu à pourrir avant de le couper, on humidifiera puis compressera histoire de renforcer la figuration, etc etc... Reste que des tas d'ondes bien tarabiscotées, c'est autant de changements de milieu où la densité varie, parfait pour faire barrage à la conduction des vibrations à coeur.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu