S'il y a des intéressés, il y a une X.P. SG Custom à prendre pour 700 sur A.F.
Bon, c'est des EMGs à bord, on aime ou on déteste mais auquel cas, des micros, ça se change et elle n'est pas chère
Citation:
et pour les besoins de reglage finaux, je ne coupe pas tout tout de suite : la Porcupine XP :
Il en est qui ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec des cordes dépassant ainsi plantées dans un de leurs yeux...
@Fenson66 : sympa ta reverse-head. Acajou et PAFs?
Citation:
Et le gars Petitbon : oui, mais moi je suis vieux..... tout reboucher....repercer...y a pas trop de bois derrière....
ça ça ne m'intéresse pas .... et puis ça touche à peine.... ça ne va pas s'aggraver....blablablaaa....
Donc du coup, il m'a désaccordé la gratte - je lui ai demandé combien je lui devais pour le désaccordage ... heureusement c'est gratuit !
Effectivement, DNG est réputé pour n'être que moyennement motivé pour faire du SAV sur autre chose que du DNG.
Tu t'es renseigné du côté de DavidCustomShop ou de l'Atelier d'Alexandre?
Dans ton cas, le + probable est d'avoir à placer une pièce comblant un peu + que le trou et effectivement, re-percer.
Dans le genre, j'ai connu une Lâg où l'ancrage du Floyd était décalé d'1cm, un truc à 12kFF neuve fin 80's sachant qu'en ce temps là, la + chère Fender était à 10kFF...
casseoreille a écrit :
Une guitare en forme ultra moderne (triangle ou autre forme géométrique) me désempare car je n'ai pas de critères de comparaison.
Un des intérêts des grattes solid-body c'est que justement, la forme n'agit guère pour ne pas dire pas du tout sur le résultat final. Par contre, le choix du bois et la qualité de l'assemblage, eux... Ainsi bien sur que les micros qui n'y sont pas pour rien ou comment sonner ouintage avec une gratte toute neuve ou faire du brutal death avec une gratte des 50's pour peu qu'on les y change (mais ça tu le sais)...
Pour ce qui est des formes géométriques, c'est LOIN d'être ultra moderne, par exemple les Gibsons : la Flying V : 1957, l'Explorer : 1958! Sinon, la 1ère solid-body commercialisée, la Rickenbacker de 1931, était un 'rond' d'où le nom de Fryin-Pan, pour les triangles, si je ne me trompe, les russes faisaient déjà des Balalaïkas au milieu du XVIIe siècle... Quant à ma G-707, c'est 1984 donc déjà 31 ans... Je commence à avoir des vieux clous à la longue, moi
casseoreille a écrit :
Et n'en déplaise à certains cette forme Strat, géniale par son ergonomie qui s'adapte à notre corps c'est quand même une autre chose plus logique, plus fonctionnelle que des bouts de bois qui nous blessent les côtes!
La Strato était très ergonomique en... 1954! On a heureusement fait des progrès en ergonomie de lutherie électrique depuis 62 ans! De plus, les manches ne sont pas faramineux, en fait, en cas de pratique intensive, c'est des usines à tendinites... Nathan Daniels avait claqué de bien meilleurs manches sur sa Danelectro U56 peu après!
Pour le reste, ce n'est pas parce qu'une gratte a une forme géométrique qu'elle n'est pas confortable : même sans découpe de confort, les arrêtes sont adoucies et il est fréquent d'en pratiquer dessus... Tu serais sans doute surpris du confort de ma G-707! Crois tu que Jimmy Page aurait validé le prototype et adopté la #001 si elle lui avait fait mal? Pis encore, elle ne glisse pas et est très bien équilibrée : ils ont tout bêtement mis un patin anti-dérapant en caoutchouc épais juste où il faut la placer sur la cuisse droite
Sinon, si les LesPauls sont peu ergonomiques, regarde un peu les [url="http://crimsonguitars.com/gallery/"]signatures Robert Fripp chez Crimson Guitars[/url] : si on te faisait une pelle comme ça, tu la trouverais + ergonomique qu'une Strat et aurais un meilleur accès aux aigües au passage! Fripp a mis en vente une bonne partie de ses ouintages depuis qu'il va chez le luthier!
Citation:
Les meubles bressans, de forme régence, ont connu un grand succès dans les années 60, 70, 80, (comme les guitares!) les portes étaient de véritables oeuvres d'ébénisterie en "loupe de Frêne"
Je suis étonné que ce bois aussi beau que le bird eyes ne soit pas utilisé en lutherie, surtout lorsque l'on sait que bien des corps sont fabriqués en frêne donc ce bois présente un intérêt musical.
Si un luthier pouvait en fabriquer une ce serait peut-être un régal des yeux, mais voilà, l'un des meilleurs nous a quitté, lui, je pense qu'il aurait aimé réaliser ce travail, si l'un de ses clients lui avait demandé.
Je pense que n'importe quel luthier sérieux pourra te faire une table en loupe de frêne! Par contre, lutherie et ébénisterie, ce n'est pas la même chose et jusqu'à preuve du contraire, toutes les grattes à manche en birdseyes que j'ai eu en main sauf une sonnaient en carton. ça ne dérangera pas pour les tables surtout si elles ne dépassent pas les 5mm d'épais, mais j'ai aussi des retours assez négatifs à propos de manches tout-palissandre hyper figurés aussi, moralité : c'est pas parce qu'un bois est blig-bling qu'il sonne
Si Xavier était un luthier efficace et qu'il mettait un joli érable ondé pour nombre de manches et de jolies tables, s'il était dans les meilleurs, c'était au niveau du rapport Q/P ou du nombre de guitares bouclées par an pour un artisan bossant seul mais une telle politique interdisait de facto d'être dans le gratin : AUCUN manche conducteur, des finitions basiques, des touches ébènes 'rough', des frettes qui accrochent souvent... Tu ne pratiques pas une telle politique tarifaire en artisanal sans qu'il y ait du cost-cutting quelque part. Xavier c'était le genre que tu allais voir quand tu voulais de la lutherie artisanale au prix des grattes de série US. Si tu voulais un Stradivarius en guitare électrique, tu t'étais un peu trompé d'adresse, pour ça, tu vas voir des gus comme le Gepetto ou Patrice Blanc et ce n'est plus le même tarif non plus.
NB: ne crois pas que je cherche à te contredire systématiquement!
Tyrt a écrit :
Étant en formation en lutherie et côtoyant des luthiers qui n'ont rien à prouver...
Qui donc?
Tyrt a écrit :
L'histoire de bois figuré qui sonne pas ou moins souvent que d'autres, c'est des co******.
Je n'aurai donc pas constaté une propension à systématiquement sonner en carton sur les grayyes à manche tout-birdseyes? Pourtant c'est le cas. Je n'aurai pas u de retours constatat le même problème avec du paissandre hyper-figuré en manche massif, notamment à propos d'une PRS Private Stock à près de 15k$? C'est pourtant le cas...
Je ne dis pas être anti bois figurés, je dis méfiance car j'ai déjà été confronté à des cas où ça pourrissait des instrus qui pourtant ont couté bonbon!
Tyrt a écrit :
L'histoire de bois figuré qui sonne pas ou moins souvent que d'autres, c'est des co******. En électrique pour que ça sonne et il faut surtout que la construction. Donc les assemblages soient parfait, pour que ça vibre au maximum.
Là, je plussoie à mort! Reste que si la structure interne du bois fait barrage aux vibrations... Je n'ai pas le courage de racheter un scanner et de te photocopier mes cours d'échographie dont je ne sais pas trop dans quelle caisse ils dorment depuis 1992 mais on en a fait sur toutes sortes de matériaux vu que je n'étais pas en médical et les vibrations ne se propagent PAS de la même façon quand t'as des variations de densité anarchiques à coeur, le pire étant les noeuds...
Tyrt a écrit :
Il est pas nécessaire d'avoir des bois sur-exceptionnel pour que ça sonne.
Certes, mais c'est ce qui fera la différence entre une bonne gratte et une gratte exceptionnelle et si déjà, quand tu toques des blancs, ça sonne de façon super, si l'instru est bien fait, ça va s'entendre... Pour les purs bois de lutherie, on envoie quand même des gens en forêt toquer des arbres avant même leur coupe, c'est pas pour rien!
cg.lutherie a écrit :
Même si je ne trouve pas ça forcement, "nase", je ne peut qu'être d'accord, c'est tellement plus agréable de bosser sur un instrument 100% sur mesure plutôt que sur de la copie.
on ne voit que de la strat (sous toutes ses formes) et de la LP, c'est bon, en en a tous eu / vu, passons à autre chose, non?
C'est tout à fait le sens de mes propos... En plus, niveau structure, y'a quand même mieux que les manche vissés ou les setnecks courts!
[hs]Chier, j'ai encore pondu un pavé et j'ai même pas répondu à 10:15
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu