Fan Club De Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fernandel
le budget c est pas vraiment le probleme, si je dois attendre un peu plus pour economiser et avoir quelque chose de mieux je le ferais ca fais des années que je pense a m acheter une bonne gratte.
les deux guitare que je possede je les ai acheté quand j etais debutant je n y comprenais rien.
Maintenant je sais exactement ce que je veux mais la question c est plutot est ce que la difference de prix est justifiée est ce qu avec une xp c est le son assuré ?
si c est le cas je signe sans probleme mais le fait de mettre plus de 1500 euros dans une gratte sans etre sur du resultat ca donne a reflechir

sinon oui bricoleur je le suis et d aller faire un stage chez xavier ca me plairai beaucoup mais je n ai absolument pas le temps
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 19 Fév 2013, 21:32
fernandel a écrit :
le budget c est pas vraiment le probleme, si je dois attendre un peu plus pour economiser et avoir quelque chose de mieux je le ferais ca fais des années que je pense a m acheter une bonne gratte.
les deux guitare que je possede je les ai acheté quand j etais debutant je n y comprenais rien.
Maintenant je sais exactement ce que je veux mais la question c est plutot est ce que la difference de prix est justifiée est ce qu avec une xp c est le son assuré ?
si c est le cas je signe sans probleme mais le fait de mettre plus de 1500 euros dans une gratte sans etre sur du resultat ca donne a reflechir

sinon oui bricoleur je le suis et d aller faire un stage chez xavier ca me plairai beaucoup mais je n ai absolument pas le temps

Pour avoir fait le stage, c'est une semaine donc c'est pas grand chose...Bon ça se voit que je suis étudiant

Si tu compare sa guitare à une American deluxe, oui sa guitare sera meilleur car les bois sont choisis et le bonhomme ne choisit que ce qui est bon. Pour preuve durant mon stage le bout d'acajou qui devait être mon manche lui inspirait pas confiance, il a fini à la poubelle et il a découpé un autre bout pour mon manche.

Par contre, c'est vrai que tu peux pas essayer avant, en même temps je vois pas comment c'est possible...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
laguitoune51
Le problème c'est que même entre 2 fender du même modèle elles seront différentes donc normalement une Xavier petit est bien supérieur à une fender de série mais après il faut vraiment savoir ce qu'on veut.

Perso j'adore l'explorer qu'il m'a faite ! Du super boulot
Beroht
  • Beroht
  • Special Top utilisateur
De mon côté je suis allé faire un stage chez lui deux années de suite. La première année je n'ai pas eu le temps de réfléchir à un modèle en particulier, la seconde j'ai élaboré un modèle plus abouti. Pour finir les deux me donnent entière satisfaction.

En effet, les bois qu'il choisit sont vraiment d'excellente qualité. De plus il travaille très consciencieusement, et surtout est à même de conseiller. Enfin, sortir avec une guitare de luthier en général, c'est sortir avec un instrument unique, fait main, ce qui a beaucoup de charme.

Pour avoir déjà entendu l'une de ses guitares (type LP) en concert (fête de la musique à Langres, d'ailleurs), je peux dire que ça sonne vraiment très bien.
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
fernandel
Bon je pense que je vais attendre un peu et je lui confierai la réalisation de ma strat les avis ont l air assez unanime
Salut à tous, une question en passant, car je suis à la recherche de ma prochaine Strat : les guitare faites par XP et celles faites par les stagiaires sont elles différenciables ? Sont-elles toutes marquées du logo Xavier Petit sur la tête ?
J'ai écouté la Elcery sur le net et le son correpond bien à une Strat vintage à mes oreilles .
Merci aux connaisseurs !
sam1366
La différence notable se fait sur la finition. Sur les guitares faites en stage tu as un vernis fin satiné tout simplement car en 1 semaine pas le temps de monter un beau vernis gloss. Pour la couleur c'est aussi souvent bois naturel.
Sur ce point tu peux néanmoins t'arranger avec Xavier pour avoir la fintion que tu veux mais ça implique que tu laisses ta guitare en fin de stage, il la termine et tu viens la récupérer plus tard. Dans ce cas c'est évidemment un peu plus cher.
Pour les logos, les guitares faites en stage n'en ont pas. Xavier considère que la guitare que tu as fait c'est la tienne et pas une XP.
Je pense aussi qu'il ne met pas le logo car le résultat final peut avoir certaines imperfections. Vu que c'est le sytagiaire qui réalise la plupart des étapes, il ne peut pas avoir le coup de main d'un pro même sii tu es encadré à chaque étape.
En revanche pour ce qui est de la qualité des bois, des pièces utilisées, la ça reste identique à une XP
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 24 Mai 2013, 00:21
Pour moi la guitare ça vaut bien du Wild Custom, donc meilleur que du CS shop(de ce que j'ai testé et on parle bien des Cs dans les mêmes prix).

Après, tu auras une excellente guitare et qui sera plus personnel qu'une CS Fender...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Bon les gars, j'ai demandé un devis pour une future strat dont voici les spec :

Manche conducteur érable
Corps en aulne
Touche ébéne
Van Zandt True Vintage
Corps en OW laqué
Manche vernis facon vintage.

Vous pensez que ca peut coutée dans les combiens ? j'ai dit que j'avais 2300 € max mais j'ai des doutes que sa passe, en tout cas, j'ai hate de la faire rugir sur Raw Power si le projet ce fait !
fernandel
Bon xavier commence la fabrication de ma strat cette semaine .
Putain je suis impatient ça va être ma première bonne guitare depuis 20 ans que j en joue ...
laguitoune51
tu ne seras pas déçu !! combien de delais il t'a annoncé ?
fernandel
Il m avais annoncé pour juin
Il m a dit qu il attaquais la fabrication la semaine derniere
Donc la ca se precise , ca fais vingt ans que je joue sur une lag a 3000 balles (a l epoque )
J avais envie d un strat depuis longtemps , alors j ai fais appel a xavier , parceque pour le pris d une strat us de serie , j ai une strat francaise avec des bois bien sélectionné et des micros kinmann
lapinmalin
Oué mais c'est pas une vrai fender!

Je plaisante j'ai acheté une strat d'un luthier inconnu sur internet par ce forum, d'un gars en corse qui la vendait pour un autre gars, bref faut avoir confiance .
J'avais jamais vraiment joué de strat.

J'en suis (très) content, mais n'ai pas trop de point de comparaison (mais la comparaison c'est mal)

En bref je te félicite, tu risque de t'éclater et de découvrir la finesse d'une guitare de qualité artisanale. Prendre des risques mesurés ça payes toujours (ou presque)
jazz life
fernandel
C est pas grave je ne suis pas integriste
Ca reste un bout de bois avec des micros fender ou pas fender
Je pense meme qu on se rapproche plus d une fender de la bonne epoque avec une xp
au niveau philosophie de fabrication.

Et puis j ai pris une strat parceque je voulais un certain son pas un logo

PAr contre c est vrai que ca fais un peu peur de se faire faire une guitare comme ca sans l essayer
Deja en partant sur un modele éprouvé ca limite les risques

Va bien voir
fernandel
Oui bien sur
Par contre j ai jamais joué de vrai bonne strat alors j aurais du mal a comparer
J ai que ma vielle tele us qui sonne pas trop mal mais c est pas la meme chose

POur le prix ca debute a 1300 avec chevalet fixe et finition naturelle
Puis c est 100 de plus pour avoir un vibrato puis 200 de plus pour avoir une finition couleur avec vernis brillant
70 de plus pour les mecaniques a blocage
Et 100 de plus pour un manche en erable flamme

Pour mon cas j ai opte pour le vibrato les meca et l erable flammé
Ca devrai me faire 1570 soit plutot vers les 1600 avec les frais de port j imagine
salut à tous,

heureux propriétaire d'une Elcery depuis une semaine
ces quelques lignes pour vous faire part de mon expérience :
j'avais vu ce topic, et après avoir glané d'autres infos notamment sur son site, j'ai passé commande fin février.
Xavier est très à l'écoute du client, très patient, et je me suis même déplacé dans son atelier pour parfaire mon cahier des charges (dimension du manche, méca...).

quand j'ai eu la guitare entre les mains, j'ai ressenti tout de suite la qualité, les américaines standards et autres sont bien en dessous,
à vide elle sonne déjà du tonnerre, ça vibre, bref ça vit,
branchée, la guitare sonne du feu de Dieu également, vraiment rien à dire,
voilà pour la petite histoire,

merci à tous ceux qui ont alimenté le topic depuis le début, sans ça je serais passé à côté de ce luthier d'exception.

Xavier fait vraiment de bonnes guitares pour un prix attractif
à tous ceux qui hésitent, foncez !

En ce moment sur guitare électrique et Xavier Petit...