Fan Club De Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pierrot36
Beroht a écrit :
Superbe boulot, bravo! Ca me rappelle des souvenirs... J'en suis à deux stages chez Xavier, deux fois le même plaisir, pour deux grattes complètement différentes!!

Voilà la première:

Pour mes 50 ans, je me ferai une elcery chez xAVIER avé des micros texas blues "tornade" (bien et pas très cher) ou des van zant ou kinman (assez chers quand meme)

Voilà la seconde:

Faut dire que si je n'ai eu "que" quelques jours pour réfléchir à la première, j'ai pris un mois et demi pour concevoir la seconde... Quel plaisir!
Beroht
  • Beroht
  • Special Top utilisateur
achanonier a écrit :
Ouais mais ca sent trop bon! Le collègue de stage à fait une télé tout en palissander, coprs + manche et touche... miam

Hé, c'était pas une télécaster?? Ils étaient en train de coller le corps d'une télécaster tout palissandre le dernier jour de mon stage!
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
Richie Banez
Bonjouuuuuuuuuuur ! , je me suis régalé à voir les guitares XP et autres de ce thread

J'ai entamé un projet avec Xavier Petit ( j'attends le devis, patieeeeence .... )

Sa réputation n'est plus à faire, mais j'ai aussi pu essayer une guitare appartenant à un ami, faite par XP, et.... euh.... comment dire.....
c'est autre chose que tout ce que j'ai pu essayer d'autre (essentiellement Ibanez - j'ai plus de 30 guitares)

Je mettrai du plus concret quand j'en aurai, mais j'espère débuter là une belle aventure et au final posséder un instrument que je garderai à vie.
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    samho
    le 13 Oct 2011, 22:25
Je suis le nouvel acquéreur de celle-ci et je fais donc maintenant partie du club
plus2guitare
Bonjour à tous,

Nouveau dans ce topic, je m’intéresse aux guitares et au travail de Xavier.

Je l'ai contacté par mail, cette semaine et il a répondu rapidement

Ma demande porte sur une strat/télé avec un seul micro manche pour un son blues "hendrixien" et une finition satiné.
Une guitare zen quoi !

Son prix est vraiment très correct.
J'ai donc commencé à économiser.

A vous lire tous dans ce forum, le constat est unanime : c'est vraiment "de la balle" son travail !
Cela donne bien envie
Hélas, cela donne aussi des idées, pleins d'idées, bois, micro...
Mon coté girouette me taquine...
Du coup, je vais peut être faire un peu évoluer ma demande...

Je vous tiendrai au courant.
phalaenopsis
Hello,

J'ai ouï dire que les guitares de chez Xavier Petit avaient un très mauvais vieillissement au niveau du manche. Est-ce la vérité ?

Je projetais de me faire une guitare 25 cases avec un manche conducteur, et ça m'inquiète énormément.

Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Qu'est-ce que tu appelles un mauvais vieillissement du manche? Usure? Déformation?
En tout cas je n'ai jamais entendu parler de cela...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
phalaenopsis
Je suppose que le vendeur me parlait d'une malformation progressive qui mène à un frottement permanent ou un truc de ce genre.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Invité
  • Invité
j'ai une guitare de Xavier faite en 2004 et pas de soucis.
J'ai eu également une PRS qui datait d'il y a TREEEEES longtemps (une des premières qu'il avait faites) et pas de soucis non plus

Perso c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça!
Dime_RIP
j'aurai qque squestions concernant les stages que propose X. Petit

concernant les stages de lutherie qu'il propose, il est écrit sur son site qu'on finit une guitare en 1 semaine - je trouve ça court pour finir une guitare

on ne fabrique que des guitare à manches vissé? une couleur est possible ? je vois beaucoup de gratte de stagiaire en naturelle sur son site

merci
AnGeL_Of_SiN
Dans mon souvenir tu ne vernis pas la guitare, c'est juste une finition huilée, donc pas de délais de séchage entre les couches de vernis. Par contre dans tous les cas ... oui c'est court, une semaine ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raims13
  • Raims13
Bonjour,
J'ai fait un stage au mois de mars. La semaine est intensive pour finir la guitare à temps, c'est vrai. Mieux vaut se limiter à des choses pas trop compliquées (les dragons en nacre sur le manche c'est pas forcément une bonne idée ).
Pour les manches c'est vissé ou collé. Il ne fait pas faire de manche traversant en stage.
Pour le vernis: perso j'ai fait une couleur et ensuite c'est Xavier qui passe deux couches de vernis satiné un soir (ce qui évite d'avoir à le polir car là effectivement ce serait trop long). Mais ce n'est pas juste une finition huilée.
Dime_RIP
Niveau bois corps, touche et manche, on choisit ce qu'on veut ;, y'a du choix

Niveau prix, y'a des suppléments ?

J'imagine que certains ne savent pas ce qu'ils veulent une fois arrivé là bas ; d'autres si ??
Raims13
  • Raims13
Pour les bois tu choisis absolument ce que tu veux. Et les bois sélectionnés par Xavier sont magnifiques (la table et le manche en érable ondé de ma guitare sont parmis les plus beaux que j'ai jamais vus!)
Le prix de base comprend tout ce qui estnécessaire (bois, électronique, accastillage...) mais il y a quelques suppléments si tu veux de l'érable ondé au lieu de l'érable simple par exemple, ou bien des mécaniques à blocage au lieu des mécaniques simples,... Le mieux c'est que tu demandes un devis à Xavier.

Tous ceux qui viennent faire leur guitare chez Xavier savent ce qu'ils veulent à l'avance. Le projet de guitare est défini avec Xavier bien longtemps avant et il prépare toutes les fournitures de bois et d'électronique à l'avance pour que tout soit prêt pour attaquer dès le premier jour du stage.
Dime_RIP
merci pour les infos

un jour je franchirai le pas je pense

En ce moment sur guitare électrique et Xavier Petit...