Faire peindre sa guitare

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rhum66
  • rhum66
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  • #15
  • Publié par
    rhum66
    le 08 Déc 2022, 07:57
J’ai re-vernis trois Stratocaster à moi.
Il y avait à l’époque un site US : Reranch 101, qui avait un tutoriel step by step pour expliquer aux gens comment faire.
Ce site vend accessoirement des bombes aux couleurs Dites « Fender », en fait DUCco et Dupont, rebadgé.
D’ailleurs ces produits n’étaient pas importables du fait de la nitro, dont l’em Est soumis à reglentation à cause de sa nuisance environnementale.
J’ai repeint à partir de bombes du commerce ; pour automobile ou pour grapheurs selon la teinte, y compris vernis translucide.
Dans un cas , je suis parti d’un corps Allparts brut avec l’enchaînement bouche pores/ apprêt/ couleur/ vernis translucide (top coat)
Pour un cas, j’ai poncé jusqu’à l’apprêt, puis peinture / top coat.
Entre chaque étape, ponçage à l’eau au papier de verre grain fin (il faut une grande patience).
Il faut shooter la peinture à 30 cm sans vouloir couvrir; travailler par nuages croisés.
Entre deux couches; attendre une vingtaine de minute.
Une couche = 3 shoot puis ponçage à l’eau car peau d’orange .
On shoote 3 fois, soit 9 shoot de couleur environ.
En cas de coulure ou raté, ponçage à l’eau et shoot again surtout le corps pour masquer la zone ponçée...
Quand les 9 couches (coat) de peinture sont en place avec une surface sans peau d’orange, alors seulement on peut shooter le vernis transparent (top coat).
Trois couches encore avec ponçage à l’eau entre chaque couche.
Quand la surface est parfaitement lisse et sans défaut, vient alors la phase de ponçage au gel pour carrosserie (on trouve ça dans tous les magasins de bagnole); une pâte à lisser qui donne finalement l’effet miroir ou l’on finit par ce voir.
Magique.
Mais énorme boulot, avec nombreuses reprises à prévoir.
Travailler dans un endroit aéré avec un masque à filtre.
Beaucoup de tutoriels sur you tube dont le mien vieux de presque 15 ans.
Au fait, pas de ponçage des peintures metalisées faute de destruction de l’effet flex; donc le shoot doit être parfait (du moins le dernier avant le top coat)
Le sunburst au-dessus de mes compétences.
Enfin, il faut se lancer la dedans que si on aime se genre de trucs....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Jerome.A
Pour une pacifica, il y a tellement de choix de couleur je ne me prendrais pas la tete a la repeindre.
Tu la vends et tu achetes d occasion une PAC de la couleur que tu veux. Tu devrais pas y perdre plus de 20-30 euros.
bcp moins cher que les bombes de peinture + vernis + le temps a y passer.

Le seule finition DYI d'apres moi serait de mettre la guitare brut (long poncage ne perspective, interminable sans ponceuse) et une finition toute simple a la true oil.
ML3-ProFan
Si, faut se prendre la tête, c'est sympa de le faire soi même, de la gratitude, c'est pas compliqué
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Jerome.A
ML3-ProFan a écrit :
Si, faut se prendre la tête, c'est sympa de le faire soi même, de la gratitude, c'est pas compliqué


Je suis bien d'accord avec toi, mais qd on veut le faire soit meme on demande pas combien ca coute de le faire faire, on va ds les poste de DYI poser des questions pour le faire.
Si LLI est pret a se lancer c'est un super projet effectivement, et pas si complique que ca.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    rhum66
    le 08 Déc 2022, 13:35
Revernir en faisant le boulot soi-même ne coûte pratiquement rien:
-un bouche pores bois 1 bombe
-un apprêt en bombe (gris blanc ou noir selon couleur finale. 1 bombe
-couleur : deux bombes (pour les candy, prévoir une bombe argent + la bombe de couleur translucide) - pour les métallisés sans la façon candy shooter direct la teinte coloré (deux bombes)
-top coat/ vernis translucide : 1 bombe
-patine à carrosserie : 1 pot
-papier de verre grain fin

Les bombes achetées chez les grapheurs sont moitiés prix que dans les magasins de bagnole ou de bricolage.

A noter; les nouvelles bombes de type peinture metalisée « caméléon » qui change selon l’expo.
Il y a une boîte qui vend ces bombes sur le web; c’est plus cher mais très beau (la PRS mayer Ltd Ed a été faite avec ça ; un violet/ bleu nuit qui peut devenir rouge vert et bronze selon orientation)
Cette même boîte vend tout les kit candy argent ou or + couleur (vert rouge bleu violet etc.)
Ce sont là des peintures pour bagnoles pimp my ride, que les grapheurs ne peuvent se payer.
On peut acheter en bombe ou en boîte pour usage au pistolet.

Le vrai investissement c’est le temps à ne pas compter; on foire on ponce on reprend jusqu’à que ce soit nickel pour la suite.
Toute concession avec un travail médiocre se verra à la fin; la laque ne pardonne rien.
Donc peu d’argent mais beaucoup de temps et avec “la foi”.
Je me suis acheter un beau pistolet et compte m’acheter un compresseur bientôt.
Mais la bombe, ça le fait sans problème.
Ce sont des vernis dits “nitro-combinés”.
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Zoob
  • Zoob
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  • #20
  • Publié par
    Zoob
    le 08 Déc 2022, 15:55
ué rien que le ponçage manuel jusqu'au bois d'un corps entier en poly, merci bien ..... tu vas en passer des bonnes soirées

après les bagnoles ne sont pas vernies ....
alors perso je me casserai pas la nénette, cassage du vernis au papier très fin, carrossier et basta
(éventuelle retouche au grain très très fin a l'eau ou vernis mat en bombe, si tu es un esthète)
je me casserai pas plus le Q sur une guitare de cette gamme

elle est quelle couleur ta gratte ?
Kandide
casseoreille a écrit :
Oui Kandide, je pense comme toi, que les premières guitares Fender ont été peintes avec de la peinture automobile.

Ce qui pourrait être la preuve, c'est que chaque couleur avait la référence de la teinte d'une voiture Ford!

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