J’ai re-vernis trois Stratocaster à moi.
Il y avait à l’époque un site US : Reranch 101, qui avait un tutoriel step by step pour expliquer aux gens comment faire.
Ce site vend accessoirement des bombes aux couleurs Dites « Fender », en fait DUCco et Dupont, rebadgé.
D’ailleurs ces produits n’étaient pas importables du fait de la nitro, dont l’em Est soumis à reglentation à cause de sa nuisance environnementale.
J’ai repeint à partir de bombes du commerce ; pour automobile ou pour grapheurs selon la teinte, y compris vernis translucide.
Dans un cas , je suis parti d’un corps Allparts brut avec l’enchaînement bouche pores/ apprêt/ couleur/ vernis translucide (top coat)
Pour un cas, j’ai poncé jusqu’à l’apprêt, puis peinture / top coat.
Entre chaque étape, ponçage à l’eau au papier de verre grain fin (il faut une grande patience).
Il faut shooter la peinture à 30 cm sans vouloir couvrir; travailler par nuages croisés.
Entre deux couches; attendre une vingtaine de minute.
Une couche = 3 shoot puis ponçage à l’eau car peau d’orange .
On shoote 3 fois, soit 9 shoot de couleur environ.
En cas de coulure ou raté, ponçage à l’eau et shoot again surtout le corps pour masquer la zone ponçée...
Quand les 9 couches (coat) de peinture sont en place avec une surface sans peau d’orange, alors seulement on peut shooter le vernis transparent (top coat).
Trois couches encore avec ponçage à l’eau entre chaque couche.
Quand la surface est parfaitement lisse et sans défaut, vient alors la phase de ponçage au gel pour carrosserie (on trouve ça dans tous les magasins de bagnole); une pâte à lisser qui donne finalement l’effet miroir ou l’on finit par ce voir.
Magique.
Mais énorme boulot, avec nombreuses reprises à prévoir.
Travailler dans un endroit aéré avec un masque à filtre.
Beaucoup de tutoriels sur you tube dont le mien vieux de presque 15 ans.
Au fait, pas de ponçage des peintures metalisées faute de destruction de l’effet flex; donc le shoot doit être parfait (du moins le dernier avant le top coat)
Le sunburst au-dessus de mes compétences.
Enfin, il faut se lancer la dedans que si on aime se genre de trucs....