Faire peindre sa guitare

LLI
  • #1
  • Publié par
    LLI
    le 06 Déc 2022, 23:20
Bonjour,

j'aimerais faire peindre ma guitare électrique, n'ayant pas moi même les compétences ni les outils... Savez vous combien cela va demander ? C'est une Yamaha PAC112MX d'occasion, par contre la couleur est vraiment écoeurante...
Doc Loco
Le problème est moins de la repeindre que de la décaper d'abord.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LLI
  • #3
  • Publié par
    LLI
    le 07 Déc 2022, 00:14
Doc Loco a écrit :
Le problème est moins de la repeindre que de la décaper d'abord.


Puis je dois la vernir après, je vois pas comment faire cela sans laisser de trace
jimfire
  • #4
  • Publié par
    jimfire
    le 07 Déc 2022, 00:28
Tu peux peut-être essayer de la décorer avec des posca ou équivalent ?
Il faut toujours fixer ensuite mais, comme dis plus haut ça t'évitera la pénible étape de ponçage.
Mais ce n'est pas la même chose qu'une peinture intégrale bien sûr
Fenson66
C'est le genre d'opération qui va dépasser la valeur même de ta guitare.
Franchement, tu peux faire quelque chose de pas dégueu avec une surface bien préparée et des bonnes bombes de peinture.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ChopSauce
De toute façon la saison n'est pas propice à la peinture, à moins que tu n'aies une cabine à ta disposition. Ca te laisse le temps de te renseigner plus avant, mais réfléchis bien qu'il va te falloir commencer par démonter tout ce que tu peux et masquer ce que tu ne peux pas démonter.

Si tu y tiens vraiment, tu peux commencer par poncer/décaper le corps, comme Doc Loco te l'as indiqué. Pendant que tu feras ça, tu ne joueras pas, NB.
(In extenso : le jeu en vaut-il la chandelle, vu que la valeur de la guitare ne va pas nécessairement monter ? )
yan09
  • yan09
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  • #7
  • Publié par
    yan09
    le 07 Déc 2022, 14:37
Hello;
Difficile de donner un prix définitif, mais si tu veux le faire faire dans les régles ,ce sera au minimum 350 à 400 balles a mon avis ,sachant que la prépa c'est 80%du taf , demontage, décapage , ponçage, regarnir suivant le cas , re basé, egrainage, vernir et polir bref un bon programme.

+1 pour un endroit bien ventilé histoire de ne pas s' intoxiqué avec les E P i qui s imposent.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Zoob
    le 07 Déc 2022, 15:01
tu ne connais pas un carrossier ?
tu ''casses'' juste un peu le vernis au grain élevé pour que la peinture adhère, pas besoin d'aller jusqu'au bois. il va te mettre de la peinture voiture
"Et c'est tout, terminé !"
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    perl
    le 07 Déc 2022, 19:57
Zoob a écrit :
tu ne connais pas un carrossier ?
tu ''casses'' juste un peu le vernis au grain élevé pour que la peinture adhère, pas besoin d'aller jusqu'au bois. il va te mettre de la peinture voiture



+ 1

C'est le moins onéreux et visuellement ça le fait ( Ok ,pas le nickel d'un ponçage , prépa , peinture et vernis ... Mais " faute de grive, on mange des merles .." )


Juste AMHA


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
LLI
  • #10
  • Publié par
    LLI
    le 07 Déc 2022, 22:59
Faut il forcément poncer ?
Peindre sur la peinture déjà présente n'irait pas ?
Puis vernir...
ML3-ProFan
oui faut poncer moyen /gros sur ta peinture dégueu, pour virer le vernis, si y'en a et créer des interstices ou la nouvelle peinture s'accrochera, puis reponcer au 1000, à l'eau, 1 passe, reponcer, 1 passe, ça enlève la peau d'orange de la peinture, lustrage, vernis, y'a du matos sur les sites.

à la bombe, c'est faisable, respecter la distance et ne pas vouloir tout faire en 1 passe à charger en peinture et créer des coulures.
Y aller doucement, léger sur la dose de peinture, un coup à prendre.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Kandide
Zoob a écrit :
tu ne connais pas un carrossier ?
tu ''casses'' juste un peu le vernis au grain élevé pour que la peinture adhère, pas besoin d'aller jusqu'au bois. il va te mettre de la peinture voiture

Je crois que les premières guitares Fender avaient de la peinture automobile car à l'époque il n'existait pas grand chose...
(Faut se replonger dans l'historique de Fender, mais je pense que c'est exact, bon les puristes sauront expliquer cela mieux que moi)
casseoreille
Oui Kandide, je pense comme toi, que les premières guitares Fender ont été peintes avec de la peinture automobile.

Ce qui pourrait être la preuve, c'est que chaque couleur avait la référence de la teinte d'une voiture Ford!
Fenson66
"La preuve"...

On le sait depuis toujours que Fender utilise le catalogue de finition de chez DuPont... ( Le nitro n'a pas été inventé pour les guitares )

Par contre la peinture automobile de l'époque n'a plus rien à voir avec l'actuelle.

Bref...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    rhum66
    le 08 Déc 2022, 07:57
J’ai re-vernis trois Stratocaster à moi.
Il y avait à l’époque un site US : Reranch 101, qui avait un tutoriel step by step pour expliquer aux gens comment faire.
Ce site vend accessoirement des bombes aux couleurs Dites « Fender », en fait DUCco et Dupont, rebadgé.
D’ailleurs ces produits n’étaient pas importables du fait de la nitro, dont l’em Est soumis à reglentation à cause de sa nuisance environnementale.
J’ai repeint à partir de bombes du commerce ; pour automobile ou pour grapheurs selon la teinte, y compris vernis translucide.
Dans un cas , je suis parti d’un corps Allparts brut avec l’enchaînement bouche pores/ apprêt/ couleur/ vernis translucide (top coat)
Pour un cas, j’ai poncé jusqu’à l’apprêt, puis peinture / top coat.
Entre chaque étape, ponçage à l’eau au papier de verre grain fin (il faut une grande patience).
Il faut shooter la peinture à 30 cm sans vouloir couvrir; travailler par nuages croisés.
Entre deux couches; attendre une vingtaine de minute.
Une couche = 3 shoot puis ponçage à l’eau car peau d’orange .
On shoote 3 fois, soit 9 shoot de couleur environ.
En cas de coulure ou raté, ponçage à l’eau et shoot again surtout le corps pour masquer la zone ponçée...
Quand les 9 couches (coat) de peinture sont en place avec une surface sans peau d’orange, alors seulement on peut shooter le vernis transparent (top coat).
Trois couches encore avec ponçage à l’eau entre chaque couche.
Quand la surface est parfaitement lisse et sans défaut, vient alors la phase de ponçage au gel pour carrosserie (on trouve ça dans tous les magasins de bagnole); une pâte à lisser qui donne finalement l’effet miroir ou l’on finit par ce voir.
Magique.
Mais énorme boulot, avec nombreuses reprises à prévoir.
Travailler dans un endroit aéré avec un masque à filtre.
Beaucoup de tutoriels sur you tube dont le mien vieux de presque 15 ans.
Au fait, pas de ponçage des peintures metalisées faute de destruction de l’effet flex; donc le shoot doit être parfait (du moins le dernier avant le top coat)
Le sunburst au-dessus de mes compétences.
Enfin, il faut se lancer la dedans que si on aime se genre de trucs....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

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