aurélien42 a écrit :
Non non ne t'inquiètes pas je suis tout à fait normal...mais si tu ne fait pas la différence entre une guitare en agglo et une de bonne lutherie, je me demande avec quoi tu joues...
Je comprend ce que tu veux dires, et me doute bien que tu ne joues pas sur un carton de lait amplifié par un truc de micro...
Mais les fibres dans le bois sont très importantes, pour tout ce que tu fais avec, c'est un truc de résistance aussi, qui permet de résister à la flexion. Pas de fibre, le bois perd tout de ces caractéristiques. Donc l'aggloméré n'est pas à considérer comme un bois, mais plutôt un composite.
Le contreplaqué, c'est des fines plaques de bois collées les unes entre les autres, je pense que tu le sais, donc c'est pas du tout pareil. Des sciures de bois collées et des plaques de bois n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques. Pourquoi quand tu plies de l'agglo, sa se casse de façon nette ? et que si tu casses une branche c'est différent ? car tu as des fibres dans la deuxième.
Les propriétés physiques des deux matériaux n'ont rien à voir, l'agglo n'est pas du bois.
t'inquiete le bois c'est mon metier depuis plus de 15 ans, je connais un peu.
je sais pas ou tu t'embarque là mais je rappelle juste que je repondais a ca " Les fibres sont inexistantes, alors c'est pas terrible", ce qui en terme de son et de lutherie, ne veut absolument rien dire !(,
meme d'ailleur en terme d'argumentaire, ca veut rien dire mais bon ) .donc arrete juste de tout melanger. on s'en tape que les fibres donnent plus de resilience a un bois, a moins que tu pense utiliser ta gratte comme un recurve pour faire du lancer de mediators. et meme là, en archerie et en n'importe quoi, un laminé sera toujours plus souple et resilient qu'un bois massif, fibre ou pas fibre. suffit de voir un arc en laminé buis/If, il sera toujours plus souple et resilient q'un flat bow en cerisier d'un seul morceau.. mais bon, tu parles de tout en meme temps, ce que tu dis, meme si ca dit des choses juste, n'a pas de sens et surtout aucun a propos sur le sujet..ce qui influe sur le son c'est la densité d'un bois , et le type de densité; la densité d'un bois n'a que peu a voir ( j'ai pas dit "pas du tout") avec ses fibres. sinon on ferait des corps en buis ou en ironwood si on cherchait juste des bois dense et non fibreux, ou au contraire on ne ferait que des corps en peuplier si on voulait des bois peu dense et fibreux. or c'est bien plus complexe que ca..