Fabriquation d'une gibson sg

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
thks c'est sympa ! c'est vrai, comme il sert a rien on peut en profiter, poster des recettes de cuisine, raconter sa journée...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Flying Tiger a écrit :
mon dieu qu'es ce qui faut pas lire comme conneries sur ce forum lol

ça me rappel un blind test sur lagora
touche erable vs touche palissandre ... meme corp (strat US ri) 2 manches Fender identiques sauf la touche...
Meme ampli, meme reglages, memes cordes, meme guitariste, prise de son type top dans les regles de l'art...

..... et beaucoup de mal à faire la difference ... avec un gros doute à la fin si les samples erable/palissandre avaient pas été mélangés... bref.

Au final une bonne crise de rigolade avec quand meme une conclusion commune à tout le monde : culturelement on joue pas de la meme maniere sur une touche erable que sur une touche palissandre et ça change beaucoup le son

pour l'histoire des "fibres" dans l'agglo Je me souviens d'un tout petit corp de strat (3 cm d'epaisseur) qui sonnait étonnament et qui s'est averé etre constitué d'une sorte de medium extrement fin et dense (plus une sorte de patte à bois extrement dur)

Juste pour dire qu'un beau bois c'est avant tout fait pour etre beau
la guitare c'est de la merde !
arsouille22
Je risque de passer pour un âne en disant ça, mais le bois (hormis l'aspect quand il est visible) je m'en tape un poil, tant que ça "marche"...

j'ai des grattes en érable, aulne, tilleul, acajou, etc... et globalement, j'avoue être incapable de dire avec certitude qui apporte quoi (hormis le poids ! )

Difficile de comparer objectivement des grattes différentes de forme, de bois, de vernis, de micros, d'electronique, etc...

Et je n'ai aucun doute quant à la véracité du test précité, qui démontre qu'à part une différence de toucher, et donc, de jeu, il n'y a pas ou peu de réelle différence
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
aurélien42
Ce que je voulais dire concernant les fibres c'est que si tu regarde un bout d'agglo, il n'y a pas de veines, pas de longues fibres. Normal c'est fait à partir de sciures.
Pour fabriquer une guitare, pas la peine d'avoir un père ébéniste, un oncle scieur, une tante luthier.
Mais il faut avoir essentiellement :
-de l'envie, si tu l'as pas, au moindre problème, tu allumes le feu (de la cheminée) avec la guitare
-de la patience, pas espérer fabriquer une guitare en 15 jours
-de la minutie
-avoir des outils précis : scie sauteuse à bannir pour les coupes droites, scie à ruban, défonceuse, perceuse, ponceuse, pistolet à peinture.
-et du courage.
Puis surtout, ne pas hésiter à investir dans les matières premières et dans les composants, si c'est pour faire une stagg ça vaux pas le coup.
Flying Tiger
Citation:
Ce que je voulais dire concernant les fibres c'est que si tu regarde un bout d'agglo, il n'y a pas de veines, pas de longues fibres. Normal c'est fait à partir de sciures.
heu oui et donc? tu connais toi l'interet acoustique des "fibres" du bois? c'est juste bien ce que je disais.. et d'autre part les grattes en plywood ca existe, en agglo lol, c'est plus rare. Ben oui, plywood c'est contreplaqué pas agglo, et pas tout a fait la meme chose! y a des fibres dans le bois qu'on utilise pour faire du plywood, et je crois pas que les fibres, d'un bois massif ou d'un contreplaqué, vont changer qq chose au son arretez donc de repeter ce que vous lisez sur les forums, et de travers en plus.
c'est drole mais j'ai du mal imaginer john lee hooker ou buddy guy y a 50 piges se demander si l'aulne etait plus conducteur que le frene ou si son corps en deux morceaux sonnait moins bien qu'en un...
Vente en cours:
rien..

SickLameAndLazy
et puis bon, outre la guitare faut prendre en compte le joueur hein
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
arsouille22
ah non, le joueur, c'est juste le support

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
aurélien42
Tu vas dans mon sens : les guitare en plywood existe, et le bois possède des fibres, puisque c'est un contreplaqué...le contreplaqué possède des propriétés de lutheries intéréssantes.
Les fibres, quand tu n'en as pas dans un bois, c'est que t'as pas grand chose d'autre...donc le bois est nul pour la lutherie...
c'est pas parce qu'il y a 50 ans les guitaristes ne se posaient pas ces questions que c'était forcément mieux...avant on ne prenait pas de mesures d'hygiène, et il aurait fallu.
Donc plutôt que de chercher à savoir si il y a 50ans on se demandait si...mieux vaut voir aujourd'hui comment faire en sorte que ça soit le mieux.
Et je n'ai pas lu cela sur internet, c'est juste que j'apprécie énormément étudier le bois, pour l'archerie, la lutherie, et c'est évident qu'un bois sans fibre n'est pas du bois.
Flying Tiger
aurélien42 a écrit :
Tu vas dans mon sens : les guitare en plywood existe, et le bois possède des fibres, puisque c'est un contreplaqué...le contreplaqué possède des propriétés de lutheries intéréssantes.
Les fibres, quand tu n'en as pas dans un bois, c'est que t'as pas grand chose d'autre...donc le bois est nul pour la lutherie...
c'est pas parce qu'il y a 50 ans les guitaristes ne se posaient pas ces questions que c'était forcément mieux...avant on ne prenait pas de mesures d'hygiène, et il aurait fallu.
Donc plutôt que de chercher à savoir si il y a 50ans on se demandait si...mieux vaut voir aujourd'hui comment faire en sorte que ça soit le mieux.
Et je n'ai pas lu cela sur internet, c'est juste que j'apprécie énormément étudier le bois, pour l'archerie, la lutherie, et c'est évident qu'un bois sans fibre n'est pas du bois.

a cet age quand on a une idée qq part...tu fais certainement partie de cette race de mutants qu'on ne trouve que sur G.com qui sont capables de reconnaitre a l'oreille un bois fibreux a un bois qui l'est moins ( ce qui, soit dit en passant, ne veut rien dire du tout) ou un corps en un morceau plutot qu'en 6, donc I give up, je te laisse avec tes certitudes. sur ce je vais prendre ma douche annuelle.
Vente en cours:
rien..

aurélien42
Non non ne t'inquiètes pas je suis tout à fait normal...mais si tu ne fait pas la différence entre une guitare en agglo et une de bonne lutherie, je me demande avec quoi tu joues...
Je comprend ce que tu veux dires, et me doute bien que tu ne joues pas sur un carton de lait amplifié par un truc de micro...
Mais les fibres dans le bois sont très importantes, pour tout ce que tu fais avec, c'est un truc de résistance aussi, qui permet de résister à la flexion. Pas de fibre, le bois perd tout de ces caractéristiques. Donc l'aggloméré n'est pas à considérer comme un bois, mais plutôt un composite.
Le contreplaqué, c'est des fines plaques de bois collées les unes entre les autres, je pense que tu le sais, donc c'est pas du tout pareil. Des sciures de bois collées et des plaques de bois n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques. Pourquoi quand tu plies de l'agglo, sa se casse de façon nette ? et que si tu casses une branche c'est différent ? car tu as des fibres dans la deuxième.
Les propriétés physiques des deux matériaux n'ont rien à voir, l'agglo n'est pas du bois.
Flying Tiger
aurélien42 a écrit :
Non non ne t'inquiètes pas je suis tout à fait normal...mais si tu ne fait pas la différence entre une guitare en agglo et une de bonne lutherie, je me demande avec quoi tu joues...
Je comprend ce que tu veux dires, et me doute bien que tu ne joues pas sur un carton de lait amplifié par un truc de micro...
Mais les fibres dans le bois sont très importantes, pour tout ce que tu fais avec, c'est un truc de résistance aussi, qui permet de résister à la flexion. Pas de fibre, le bois perd tout de ces caractéristiques. Donc l'aggloméré n'est pas à considérer comme un bois, mais plutôt un composite.
Le contreplaqué, c'est des fines plaques de bois collées les unes entre les autres, je pense que tu le sais, donc c'est pas du tout pareil. Des sciures de bois collées et des plaques de bois n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques. Pourquoi quand tu plies de l'agglo, sa se casse de façon nette ? et que si tu casses une branche c'est différent ? car tu as des fibres dans la deuxième.
Les propriétés physiques des deux matériaux n'ont rien à voir, l'agglo n'est pas du bois.

t'inquiete le bois c'est mon metier depuis plus de 15 ans, je connais un peu. je sais pas ou tu t'embarque là mais je rappelle juste que je repondais a ca " Les fibres sont inexistantes, alors c'est pas terrible", ce qui en terme de son et de lutherie, ne veut absolument rien dire !(, meme d'ailleur en terme d'argumentaire, ca veut rien dire mais bon ) .donc arrete juste de tout melanger. on s'en tape que les fibres donnent plus de resilience a un bois, a moins que tu pense utiliser ta gratte comme un recurve pour faire du lancer de mediators. et meme là, en archerie et en n'importe quoi, un laminé sera toujours plus souple et resilient qu'un bois massif, fibre ou pas fibre. suffit de voir un arc en laminé buis/If, il sera toujours plus souple et resilient q'un flat bow en cerisier d'un seul morceau.. mais bon, tu parles de tout en meme temps, ce que tu dis, meme si ca dit des choses juste, n'a pas de sens et surtout aucun a propos sur le sujet..ce qui influe sur le son c'est la densité d'un bois , et le type de densité; la densité d'un bois n'a que peu a voir ( j'ai pas dit "pas du tout") avec ses fibres. sinon on ferait des corps en buis ou en ironwood si on cherchait juste des bois dense et non fibreux, ou au contraire on ne ferait que des corps en peuplier si on voulait des bois peu dense et fibreux. or c'est bien plus complexe que ca..
Vente en cours:
rien..

DJayNot
aurélien42 a écrit :

Ouhla-la! encore un débat qui s'annonce. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il aurait fallu? Dans le but de préserver une génération des micro bébêtes contemporaines, en diminuant la stimulation des défenses de l'être humain? Ce qui selon certains affaiblit la race humaine plus qu'elle ne la renforce, et j'oublie ici tous les mystiques...
Sans parler du fait que le bien être des occupants de la planète passe peut être par l'éradication de l'homme...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsouille22
c'est pas faux... (dixit Perceval...)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...