Fabrication de a à z d'une guitare classique

• Publié par
    ericsax
    le 03 Mar 2005, 04:26
david(ébeniste, guitariste), bruno(sculteur sur bois,guitariste),frédo(peintre d'art,bassiste) éric(moi)(tailleur de pierre,guitariste,saxo).
nous cherchons des ouvrages sur la fabrication de la guitare classique(trés détaillés et payants on a pas le choix) ou des sites(gratuit!!!); de l'aide quoi, pour commencer notre aprentissage de la lutherie. nous allons donc construire quelques guitares pour nous faire la main( on a le bois bien sec:palissandre, chêne, frêne, merisier, if, sapin, noyer, ......) notre travail vous sera présenté étape par étape car nous allons partager avec plaisir notre chemin d'amateurs luthiers.
En gros... on cherche des plans de guitares classiques : toutes les cotes, les bois etc...
merci les pt'is loups de votre aide
éric :Band1:
ericsax@hotmail.fr
je cherche un(e:mieux)pianiste dans le 17 (formation jazz, latino, funky..)
felix005
j'ai pas la référence sous la main, mais j'ai un bouquin super bien fait avec des plans de guitare classique de grand luthier, leur caracteristiques sonores et leur fabrication détaillée (250 pages illustrées) des que je rentre chez moi, je vous file la référence

bon courage!!
The revolution will not be televised
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mar 2005, 18:06
la fabrication des guitares classiques-Roy Courtnall
cahiers d'atelier de robert Bouchet
ce sont les seuls ouvrages en Français pour apprentis-luthiers...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    superda
    le 06 Sep 2005, 15:34
hop! déterrage!!

le cahier de Robert bouchet, il a été édité (référence? éditeur?), ou on ne peut le consulter qu'à la bibliothèque du musée de la musique?
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 06 Sep 2005, 18:04
Fais une recherche sur le net . La bibliothèque de Paris je crois que c'est chez eux que j'ai achetté le miens de bouquin de Bouchet, mais il est pas aussi bon que celui de Roy Courtnall car il détaille des techniques anciennes mais ça peu toujour servir de support pédagogique pour étudier certaines phase de la construction .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur guitare classique...