Exercices entrainement.

  • #1
  • Publié par
    Tsume
    le 04 Mar 2006, 11:00
Salut c'est encore moi !
Voila j'aurai sans doute bintot ma guitare classique et histoire de bien commencer j'aimerais savoir vous les grands guitaristes classiques ^^ quels exercices faites vous et/ou conseillez vous de faire pour s'assouplir la main bosser sa rapidité etc ...
Alors j'ai vu certains topics concernant cela dans l'électrique mais j'ai pensé que ca pourrait etre cool d'en avoir un ici dans la section classique !
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
Alors premièrement je ne suis pas un grand guitariste. En fait je débute dans le style classique. ma prof m'a mis au point un programme technique quotidien, et donc si tu est débutant, tu peut t'y fier.
je travail à cheval sur deux méthodes: celle d'Abel Carlevaro (de loin la plus connu -des méthodes récentes je veux dire - avec celle d'emilio Pujol) et celle Zarate. ce sont tous les deux des grands didacticiens Argentins de la guitare et ils ont beaucoup fait pour la technique.

voilà en quoi consiste le travail technique:

- travail des arpèges de Zarate: deux formules aux choix (pmia ou pmi), une par jour, et à alterner avec les arpèges de Carlevaro qui on l'avantage de travailler l'attaque simultanée du pouce.
- exercices avec un doigt fixe de Zarate: une formule différente tous les jours. (exercices similaires dans la méthode Carlevaro) c'est pour délier les doigts et les obliger à travailler bien indépendemment.
- démanchés simples de Carlevaro (substitution): une formule par jour.
- liés ascendants simples de Carlevaro: une formule par jour.
- exercices de coordination (main droite/main gauche)de Zarate
- exercice chromatique de vélocité de Zarate. le même à répéter tous les jours.

Donc tout cela s'étale sur une heure. quand j'ai encore du temps pour la technique ma prof me conseille de faire encore un peu d'arpèges et de terminer par une étude (Sor, Carcassi, HVL...)

après tout ça il faut bien sur bosser des pièces.

Je consseille à tous le livre théorico-technique "l'école de la guitare" d'Abel Carlevaro et édité/publié chez Henri Lemoine. ce livre est l'accompagnement indispensable des 4 cahier didactiques du même auteur, afin de bien comprendre sa pensée.

Voili voilou
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jarods
    le 04 Mar 2006, 15:02
Xavier B. a écrit :
.......
Je consseille à tous le livre théorico-technique "l'école de la guitare" d'Abel Carlevaro et édité/publié chez Henri Lemoine. ce livre est l'accompagnement indispensable des 4 cahier didactiques du même auteur, afin de bien comprendre sa pensée.....

Voili voilou


je l'ai ce bouquin, très bien ...
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jarods
    le 04 Mar 2006, 20:39
sinon je pense à la méthode de scott tennant "pumping nylon", c'est fameux dvd et livre ... fameux pour la guitare classique...beaucoup d'exercices de toutes sortes et comment si prendre. Mais c'est en anglais...
Amidala
  • #6
  • Publié par
    Amidala
    le 05 Mar 2006, 11:30
BONjour.

Sur Guitare Live, on trouve ma "Série Amidala" dont je te copie l'introduction ici :

Amidala, dans Guitare Live N°13, a écrit :
J’ai initialement développé cette série d’exercices pour mon usage personnel, car il me fallait un cursus compact et "portable", afin de pouvoir m’échauffer et m’entretenir sans faille en toutes circonstances et en une heure environ.

Je l’ai fait valider par des praticiens de la méthode Pilates et de la méthode Feldenkrais (qui font référence dans le milieu sportif ou en gymnastique) ainsi que par une danseuse et un ostéopathe, afin de m’assurer qu’elle respecte les lois du corps et qu’elle ne comporte aucun hiatus.

Je l’ai ensuite développée dans une optique pédagogique, à l’usage de mes élèves : un exercice supplémentaire par leçon, en commençant toujours par les exercices précédents. Mes élèves avancent vite, régulièrement, en souffrant moins que d’autres.

Le présent "Cursus Amidala", élaboré pour Guitare Live, représente une évolution supplémentaire, adaptée au multimédia.

Cette série peut être appliquée, travaillée de plusieurs manières. La chronologie des exercices représente deux progressions :

1) Celle qui permet de s’échauffer, de progresser et de s’entretenir de manière physiologique, en la parcourant quotidiennement, du premier au dernier "exercice", en une heure environ.

2) Celle qui permet une formation complète, telle une méthode, du stade de parfait débutant jusqu’à celui d’avancé. Dans ce cas, on avancera de cours en cours, en commençant par le premier. Puis on commencera le cours suivant en jouant le premier exercice (contenu dans le premier cours) avant d’aborder le second cours. Puis on commencera par le premier et le second exercice avant d’aborder le troisième cours. On construira ainsi la série, en y ajoutant, à chaque cours, un nouvel exercice à ceux déjà en place.

Ce cursus tient également compte des phases de repos actif nécessaires au corps et à l’esprit dans la progression : aussi bien pour un entraînement d’une heure que pour une formation sur plusieurs mois.

Chacun est, bien évidemment, libre d’affectionner tel exercice et de négliger tel autre, mais c’est précisément les exercices qui nous sont désagréables qu’il faudrait pratiquer principalement : le désagrément, la difficulté que nous éprouvons soulignent, justement, nos points faibles… Y travailler nous fait avancer, rester dans le confort (une tendance que nous avons tous) nous laisse stagner.
  • #7
  • Publié par
    Tsume
    le 05 Mar 2006, 12:37
SUper décidément amidala ... toujours la .
Une petite question idiote sans dote si on s'abonne cela ne donne pas acces aux numéros déjas sortis je présume ? .
Juste pour savoir ^^
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant

En ce moment sur guitare classique...