Estimation Guitare A. Di Mauro [Photo Inside]

• Publié par
    Ticourt
    le 07 Mai 2005, 21:31
Hép all !

Voilà mon affaire, j'ai commencé à attaché un peu d'importance à une guitare de mon grand père, signé "A. Di Mauro" et en tapant ceci sur Google, j'ai pu constaté que ces guitares était quand même connues, malheuresement la belle est dans un piètre état mais bon...

Les images parle d'elles même (faites pas attention à la poussière ^^)...

... oui, elle a vécu

Alors mes questions...
Quest ce qu'on pourrait faire de cette guitare, vis à vis des réparations par exemple table fendue etc... ?
A combien estimez vous cette guitare ?
Et si quelqu'un conaissait la référence exacte de cette guitare...

Merci à tous
Guill@ume
Salut!

c'est une guitare manouche de A.di Mauro...je pense que c'est un modèle qui doit daté des années 50'...en bonne état elle devrait bien avoisiner les 1500 euros aujourd'hui...c'est une estimation...peut être y a t'il des experts dans le coin....

Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Mai 2005, 09:54
Mon père a la même avec petite rosace elle vaut moins de 10.000 francs toute restauré je me suis renseigné. Des modèles récents d'autres constructeurs existent notament (Dupond par exemple) avec des bois de meilleures factures . Sur la tienne faudrait refaire un vernis et changer le chevalet pour un a moustaches manouche et le cordier par un modèle manouche aussi . Conseil : ça vaut pas le coup de la revendre sauf si ça n'a aucun interet sentimental .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Benoit de Bretagne
Bonjour! elle ressemble assez au modèle n°1 de Di Mauro, j'ai restauré plusieures Di Mauro père (ex: spécial chorus, modèle N°1...) pas mal de personnalités de la guitare utilisaient ses instruments: Sacha Distel, Henri Salvador, Matelo ferret, Pat Metheny...
Antoine s'installe à Paris en 1932, ses modèles type jazz débuent aux alentours de 1942, puis il travaille avec ses enfants François et Joseph, décède en 1975.
elles n'atteignent pas des prix "peu raisonables" telles ses cousines Selmer
mais on les trouve souvent aux alentours de 1500euros. Une belle de 1975 à 2300euros: http://www.rfcharle.com/HTML/P(...).html

quelques autres: http://www.gypsyguitars.com/ma(...)_id=3

benoit de bretagne
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 11 Mai 2005, 17:38
Es-ce que ces guitares peuvent etre construites a la façon des guitares classique ? je veux dire pour le montage du manche sur la caisse on doit forcément faire le système qui s'emboite comme toutes les folks ou on peu les fabriquer en collant le tallon sur la table, les eclisses et le fond comme les classiques ?
Benoit de Bretagne
non, on peut faire l'un ou l'autre! mais il est plus aisé de démonter un assemblage "tenon mortaise"(folk) lors d'un accident ou pour un changement d'angle du manche.

benoit de bretagne
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 17 Mai 2005, 17:10
J'imagine qu'il faut un outil special pour réaliser ce type de tallon qui s'emboite, c'est pas fait au ciseau a bois ?
Benoit de Bretagne
oui, ciseau à bois, lime, le plus gros peut etre enlevé avec une défonceuse

benoit de bretagne
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 17 Mai 2005, 19:09
Z'auriez pas quelques .jpeg a m'envoyer du processus de fabrication de ce type de talon ? ça m'interresse enormément ce type de construction.
Benoit de Bretagne
tenez, voici une photo d'emboitements type "tenon-mortaise", à gauche tu trouveras la manière la plus répendue:

benoit de bretagne
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mai 2005, 23:06
C'est fait avec une défonceuse spéciale ça ? avec un ciseau a bois ça doit etre pas trés précis ...j'imagine...

En ce moment sur guitare classique...