Bon alors, voici l'heure de la review!
niveau côtes, Cosmitron dans un post sur le topic garage disait que le manche d'une originale est tout tiny, 3,9 au sillet, visiblement, chez Epi, ils ont décidés de moderniser le truc, on a 4,2 au sillet, 5,3 en 12ème frette, plutôt classique donc, mais le profil tout fin est assez déstabilisant et du coup la touche semble plus large qu'elle n'est dans la main. On est loin d'une bûche, c'est tout fin tout plat, le finish worn est super agréable sous la paume. La bête est légère, très légère, épaisse comme une sg mais moins lourde, et bien équilibrée, même avec une sangle en nylon à deux balles, ça ne penche pas de la tête.
L'ergonomie est plutôt agréable, assis comme debout, le corps se cale bien, son poids se fait franchement oublier, l'accès aux aigus est à des années lumière d'une lp, pour l'instant que du bon!
Le tom est sans surprise, les mécas qui me semblaient instables vont bien depuis le changement de cordes et le réglage, alors cordes d'origine pourries? (voui!) mal montées? (pas fait gaffe) guitare mal réglée? (voui! pas réglée du tout limite)
J'y suis allé tout doux avec le truss, manche tout fin, jonction tête manche surprenante (voir les photos quelques posts plus haut) et des commentaires de Rockaction sur les faiblesses des manches de ces RI m'avaient un peu inquiété, pitite sueur froide au moment de lui donner de la clé allen. En même temps, je joue sur tirant de fillette, et en 10/46 le manche n'a pas sourcillé, j'ai récupéré une action bien basse sans frise, les mécas tiennent l'accord.
Maintenant, quoi que ça donne amplifié???
C'est là que le bas blesse et qu'on se rappelle le prix payé. A vide, ça vibre, ça résonne et projette pas mal mais les micros sont ternes, très muddy, quelque soit la position, des basses brouillonnes, des aigus essouflés, pas de brillance, pas de claquant, pas la moindre personnalité. Clean comme crunch, en straight dans mon Smart10, c'est la cata. En fait, faut lui donner de la personnalité, donc branchée dans mon dinosaure Line6, (après avoir vérifié via une autre gratte, que non le Smart n'est pas subitement malade, juste qu'un truc insipide à manger, il ne pardonne pas), en surchargeant de modélisation, on obtient quelque chose, mais pas du mojo 60's, c'est sûr.
Pas banal, le volume du manche fonctionne comme un tone, du coup 3 tones et un volume, ça sent la panade à l'usine, mais bon, j'ai des potards corrects en réserve, vais m'occuper de ça, en tentant du coup de câbler aussi pour voir les micros en direct, sans aucun contrôle, voir si on en tire un peu mieux, où s'ils sont vraiment à mettre au fond du placard.
Pour résumer, dans un monocanal en 6L6 et 12ax7, beuarkk, dans de la modélisation, ben ça sonne, mais tout banal, tout mou, tout gommé, ah bon y a du bois autour?
Maintenant, n'oublions pas, pas cher, la lutherie vaut largement le détour, aux hasard de mes tours sur ebay, je tomberai un jour sur un set de micros pour tenter peut-être un upgrade. en attendant, pour "bosser" le soir au fond du canap, à vide, ben ça le fait. Je voulais tester si je pouvais m'adapter à l'ergonomie, je suis plutôt conquis là dessus. Pour être conquis par le son d'une originale, ben y a pas, faudra en essayer une vraie, parce que là, ça sonne tout sauf vintage, d'ailleurs ça ne sonne pas, ça se laisse jouer.
Donc un léger arrière goût de déception, les originales sentent le volcan, genre tigresse au lit comme hors du lit, ben là, ce serait plus la teenager moderne, lookée pile comme son idole, mais qui a oublié d'avoir une personnalité et s'avère frigide tout en jouant les sex symbol.