Tux87 a écrit :
D'autres avis (ou d'autre retours avec du recul) ?
Je l'ai depuis lundi !
Déjà je dois avouer qu'à la vue du camion Ups mes jambes en ont tremblé (il s'agit de ma première électrique)...
Au déballage du carton, j'ai été surpris par la taille, je l'imaginais plus imposante, et je dois dire que c'est tant mieux ! Le vernis et la couleur sont vraiment chouette, laissant apparaitre le bois et pas aussi rouge vif que je le pensais, et ça encore c'est une bonne nouvelle. La finition par contre, au risque de paraître rabat-joie, n'est pas irréprochable au niveau du manche et des ouies. Elle présente quelques éraflures avec des mini-épluchures de plastiques dépassant et des délimitations entre les différentes matières pas toujours nettes (notamment sur la tranche du manche). Quelques mini griffures sur le frequensator aussi. Mais cela est, pour moi en tout cas, du détail. J'ai retiré le pickguard, cette grosse tache blanche ornée d'un logo trop proche de celui de notre chère monnaie européenne, qui cachait la beauté de la seconde ouïe...
Pour le son, évidemment je n'ai aucun point de comparaison, mais je suis bluffé par le fait que cela sonne comme une vraie dans mon (pourtant) petit ampli HT1. Je crois avoir approché l'orgasme en poussant pour la première fois le gain lié à l'overdrive... Le tout sans effets, j'ai déjà à portée de mes mains néophytes un sacré panel de couleurs en tournant quelques boutons. Le sustain, pour ce que j'en connais, est très bon lui aussi !
Au niveau jouabilité, je trouve cela plus agréable que ma folk car le manche me semble plus fin et les cordes plus fine et "relaxe".
En revanche, après une demiheure de jeu, je ressent des douleurs dans le dos. Je pense que c'est en partie du au fait que ce sont mes début en éléctrique, je n'ai donc pas l'habitude d'un tel poids, ni du morphotype d'une Es. Mais quand même j'aurais tendance à dire que le poids n'est pas idéalement réparti. Le cul tendrais à pencher vers le sol, m'obligeant à compenser avec mon dos. J'ai en parti résolu le problème en changeant ma position de jeu (la posant sur l'autre cuisse façon guitare classique ou en jouant complétement basculé vers l'arrière sur mon fauteuil). À noter que je n'ai pas essayé de jouer debout.
Mon avis global (il vaut ce qu'il vaut) c'est qu'une fois son corps domptée, cette Riviera s'avère polyvalente, de bonne qualité globale, et très belle pour un prix abordable.