Epiphone PR 350SR - Belle !!!

Forum Epiphone
Forum
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 28 Fév 2006, 10:35
Franchement harmony central je m'en méfie. Les types jouent tous depuis 40 à 50 ans et ont tous une strat série L et 14 martin mais adorent tous leurs planche, arguant que cest LE meilleur rapport qualité prix du monde (quelle que soit la marque)...Les seules grattes qui se font allumer à ma connaissance ce sont les Gibson tom delonge signature et ce genre de choses (les lespaul standard aussi je pense) donc il FAUT essayer cette gratte avant de savoir ce qu'elle vaut vraiment....

Epiphone étant la seule marque à réussir le tour de force de faire sonner de manière identique une jumbo et une dreadnough, je me méfie vraiment de cette pelle...Qui peut être une bonne surprise, on sait pas...
Ericaster
C'est la journée des €pi PR ! Quant à la "mauvaise fame" des €pi, il faut déjà séparer les électriques des acoustiques, et regarder un peu dans le détail, c'est comme toute marque, il y a du bon et du moins bon.

Alors la PR-350 SR, c'est un peu la guitare fantôme chez Epiphone... J'ai moi même une PR-350S (S pour Solid top), un milieu de gamme pour l'époque: table massive épicéa (Spruce), éclisse et dos acajou (Mahogany), frettes jumbo, diamonds inlay...

Il semble qu'au départ, la SR devait aussi avoir la table massive, ainsi que les éclisses et dos mais en Rosewood, d'ou le R. Suite à un imbroglio, elles ne sont pas sorties au prix correct (il y a aussi les SM en Mahogany=acajou et les SO en Ovankol), et du coup n'ont pas été beaucoup produites et vite écoulées vu que le prix annoncé ne tenait pas compte de l'erreur. Outre le tout-solid, elles avaient également une finition supérieure à ma S: binding manche et corps, méca dorées style Gotoh etc...

Peu après €piphone a lancé sa série Masterbuilt (tout-solid) mais produites en Chine, et non plus en Corée. La PR-350SR est devenue la DR-350SR et aujourd'hui ce qui s'en rapprocherait le plus serait la DR-500R (sillets en os d'origine apparement). Il semble cependant que les made in China aient une production un peu plus aléatoire que les made in Korea en terme de qualité. Sinon, cela reste une excellente guitare rapport qualité/prix, mais ça ne court pas les rues.

Rien que sur la mienne:
Le son de départ est bon (chaud, rond, basses présentes, bonne projection, chouettes harmoniques) mais pour qu'elle soit vraiment au top, il faut vraiment changer les sillets en plastoc pour des versions os. Je l'ai fait et là c'est du bonheur, même en open c'est un plaisir: super pour une optique blues, picking.

Niveau manche, il est vrai que ça se rapproche d'une Gibson, en plus ce sont des frettes jumbos, donc assez confortable, sympa pour le slide, jeu un peu plus rapide (avec toutefois un chouya moins de précision que des frettes plus fines).

Donc je présume que la même en version tout-solid doit vraiment valoir le jus, pour son prix bien sûr, encore faut-il en trouver une, car ceux qui en ont s'en séparent rarement à priori. Comme le dit gma, l'idéal serait d'en essayer une mais ça semble mission impossible. Car même si cette série est bonne, une €pi n'a pas forcément la polyvalence d'une Cort par exemple, le tout est de bien savoir ce que tu en attends au départ ...

EDIT: quelques belles photos et quelques samples (pas super qualité) d'un heureux possesseur de PR-350 SR et SM http://www.banjoseen.com/pr350sr.html
"My baby wants to rock'n'roll..."

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...