Bonjour à tous
Suite à une craquerie , d'envie de tester des hollow body et semi hollow body , j'ai acheté d'occasion une es339 ultra natural, elle n'est plus totalement d'origine car micros montés bare knuckle the mule (esprit les paul 59) et vibrato setsbar que j'ai demandé d'enlever n'en ayant pas l'utilité .
Donc plus de splits , et pas de micros pro buckers , mais un régal !! J'ai eu des tonnes de guitares de tous types , des plus bas de gamme aux extrêmes les plus rares et chers !
Eh bien ...qu'elle ne fut pas ma surprise en jouant cette petite la ! Honnêtement en fermant les yeux sur quelques détails (ouïes peintes en noir grossièrement vers l'intérieur , une pièce de bois un peu différente sur le montage de la tête , sûrement un genre de colage latéral ...)on est clairement au niveau de Gibson (peut-être pas sur la sélection même des bois ) , et que ceux qui veulent monter au créneau se calment , j'ai en aussi eues un paquet , et pas des daubes , la finition dans son ensemble est bonne (j'ai bien eu une LP
Blackbeautie custom shop avec binding mal fait et goûtes de peinture et vernis !), excellente vibration surtout dans ce créneau de prix !
Accastillage niveau Gibson aussi , les mécaniques tiennent l'accord de la même façon , c'est à dire pas parfaite !!! (malgré divers techniques de montage de cordes et traitement du sillet ..mes rites habituels ) j'envisage de les changer pour rendre la guitare plus fiable sur scène .. (je précise que même des sperzel ne sont pas exempts de défauts , je les monte quand même sur des guitares , la j'aimerais des Gotoh magnum lock pour garder l'esthétique vintage tulipe ..on verra ..)
Le sillet mériterait aussi une matière plus noble ...mais ça va quand même .
Côté électronique , les potards de volume sont peu progressifs mais font bien leur boulot , on passe facilement de gros leads à cleans/crunchs surtout sur la mythique position intermédiaire qui permet bcp de nuances grâce au câblage !!
Le piezzo n'est pas mal , la encore ça colle à la gamme de prix , pas à la hauteur de ceux des parker et musicman qui sont exceptionnels !! Mais on peut avoir un son folk sympa en dosant bien aiguës et basses .
Par contre technique que j'avais découverte sur mon ex Petrucci piezzo , le piezzo ne sert pas qu'en clean !
Chose assez peu connue , sur la combinaison magnétique/piezzo on a en clean un son jazzy intéressant , MAIS aussi en lead , car le mélange ,d'autant plus intéressant car dosable par le volume dédié , permet d'avoir un genre de boost , qui en plus même en gros lead permet de percer le mix par cet aspect claquant précis du piezzo , en dosant bien ça ne ressort pas artificiel .
Point noir , les boutons au dos sont assez sensibles et on perd assez vite son réglage ..saut en le mémorisant visuellement en tournant d'un extrême à l'autre en sachant ou doit s'arrêter le doigt !
Le tuner est une véritable bonne idée , il ne me semble pas aussi précis que ceux de grandes marques , mais et discret pas du tout jacky's tuning comme j'ai pu le lire ,juste une mini lumière bleue que seul le joueur voit (sauf cabrioles sur scène bien sur ). Et cerise sur le gâteau il permet de muter le son , donc de sortir/entrer sur scène sans souci de poc ou autres ...
En utilisation maison je préfère un accordeur pince plus précis.
Le poids me semble correcte
L'esthétique magnifique !!vraiment pas cheap pour un sou!!
Confort du manche agréable ! Frettage vraiment perfectible , mais chez Gibson aussi ! (personne ne se dit qu'une frette carrée freine davantage les doit qu'une frette arrondie !?!!!! Question de goûts sûrement !)
Je pense que le modèle Gibson doit briller davantage sur des détails et sur ses bois , qui sont meilleurs à vue de nez .
Mais on a la un véritable bon instrument !
Je ne m'eternise pas sur les micros car ceux que j'ai sont terribles !!!!!!!!!sonnent comme pas permis !mais pas d'origine. (d'ailleurs , je n'ai pas montés ceux de Gibson sur cette guitare , mais mon impression est que ces bareK ressortent mieux que les références 400 et quelques selon modèles /classic57/burstbuker grain commun mais avec plus de précision .. Oui on peut rechercher le côté brouillon des vieux PAFs ..c'est vrai que ça a aussi son charme surtout en jazz et en blues , côté enveloppé...mais on y arrive aussi ici )
Pas déçu du tout !!! Hâte de tester en groupe !
Je pense que même la version de base (à moins de bois IN peu moins bons ) doit être une sacrée affaire !