Epiphone ES-339

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hlebb
  • Hlebb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hlebb
    le 05 Nov 2012, 11:08
Je vais l'essayer ce soir et j'ai bien peur de repartir avec
SharkFood
Bassbadass a écrit :

C'est mimi tout plein ça..vais aller me tester ça sur Chambé un de ces 4.
Bravo pour ton acquisition.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Adam Bopel
Aoprès avoir vendu mon Epiphone (Elite dot 335), je me renseigne sur ce qui se fait en semi hollow ... J'avoue qu'étant tombé par hasard sur ce modèle, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter ...
s'il y a moyen de l'essayer, à voir
Adam Bopel
J'ai pu essayer la 339 Pro en sunburst, et je suis assez d'accord avec LoFuzz sur les qualités de la belle (lutherie, micros).

Seul problème, mais ... de taille (si j'ose dire) pour moi : l'épaisseur du manche ...
A cause de mes petites mimines, je sens que je fatiguerais très vite avec elle

ça ne sera pas mon cadeau de Noël ...
Adam Bopel
ça me paraissait assez solide et sérieux, et je n'ai pas eu besoin de ré-accorder cette guitare -j'ai pourtant joué un bon moment, et je ne lui ai pas fait de cadeaux ...
coxy-ben
quelqu'un a déjà testé cette gratte en étant "détuné" ??
baissé d'un ton (accordé en D donc), voir en drop C
ou carrement en C ?

avec un tirant adapté biensur !

pour un registre stoner, sludge, rock de barbu....

merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 23 Janv 2013, 01:39
Je suis tombé sur une 339 Ebony (noire) par hasard lors d'une visite 'impromptue' à un magasin de Bruxelles (pour mon malheur, j'habite à 400m du magasin ). J'ai déjà essayé des quantités de demi-caisses dont une 339 Ultra, une Gibson Midtown et l'Epi Dot de mon copain. Jamais été très convaincu.

J'ai demandé d'essayer la 339. Petit essai qui a duré ... presqu'une heure. Fait exceptionnel car il me faut normalement 5 minutes pour savoir si une gratte me convient ou pas. Je réserve la bête et je rentre vite chez moi pour lire les avis sur internet. Je retourne le lendemain. Un autre essai d'une heure sur un Vox VT 20+ comme celui que j'ai. Petite comparaison avec une autre 339 (rouge) qui finit par me convaincre que c'est la bonne. Et hop, l'affaire est réglée.

Je passe le restant de la journée à peaufiner la bête: nettoyage de la touche à l'huile de lin, polissage rapide des frettes, nouvelles cordes (10-48 ), réglage de l'intonation, hauteur des cordes, hauteur des micros. Voilà c'est prêt pour les tests soniques.

Un pur bonheur. Les micros (surtout celui du manche) sont très bons. Bien articulés et pas boueux pour un sou. Evidemment y a mieux mais je suis content avec ceux-là. Les splits fonctionnent et ont leur utilité ( ex: rythmique).

La lutherie est impec. La touche est un beau palissandre bien dense et foncé (rare de nos jours surtout chez Gibson). Le binding et les frettes sont parfaits (aussi bon que sur ma Duesenberg ). Aucun défaut cosmétique. La peinture est parfaitement appliquée (pourtant le noir...). Un seul reproche: ils auraient du mettre un binding autour des ouïes.

L'acastillage est bon sans être exceptionnel. Les mécaniques style Kluson mais marquées 'Grover' tiennent bien l'accord. Les potards fonctionnent bien sans craquement. Les tones ne sont assez progressifs à mon goût.

Belle forme (qui garde le caractère de la 335) et format très confortable. La guitare est bien équilibrée (elle ne pique pas du nez comme la Dot). Poids moyen (3 kg).

Conclusion: une excellente gratte sur laquelle j'ai beaucoup de plaisir à jouer. Cependant à ce prix, il ne faut pas s'attendre que la (bonne) qualité soit présente sur tous les exemplaires. Donc à essayer avant d'acheter si c'est possible.

Tout est dans les doigts.
chocopunx
Un bien beau couple Et sympa ton retour d'essai
Et bien d'accord pour le bonding autour de l'ouie... il y en a un sur ma Duesenberg, et ce petit détail change vraiment tout

Elle me fait toujours autant envie cette petite 339, mais je vais attendre de trouver une occaz' sympa... quoique à ce prix là, c'est un GAS très raisonnable... .... grrrrr.... ne pas craquer...
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 23 Janv 2013, 17:00
C'est une super gratte Q, félicitations.
  • Publié par
    MarcoP
    le 10 Avr 2013, 11:39
Salut à tous
Je viens de racheter cette 339 à un pote et je suis assez bluffé par le son de cette guitare
J'ai pas mal d'autres guitares, donc une Gibson 335 de 92, une Edwards LP130 par exemple...
Je précise que mon pote est un maniaque et qu'il a passé une journée à refaire une planification et divers réglages... et aussi que cet exemplaire sonne bien
Je reviens sur ma 335 qui à vide, sonne tout fermé en comparaison...
Peu de volume, peu de largeur, pas beaucoup de claquant... et je n'aime pas les classic 57 montés dessus... elle ne tient pas l'accord... bref je n'ai pas trop le feeling avec cette guitare, mais c'est mon avis personnel...
Donc pour environ 300 euros contre environ 2000 euros pour ma 335 d'occasion, je me pose de sérieuses questions...
La finition est bonne, le confort aussi, le son très bon... grosse polyvalence
Je n'ai pas de snobisme par rapport au fait que le logo Gibson soit apposé sur la tête.. pour moi le son est dans les doigts et avec une bonne guitare, un bon guitariste aura le son... après il faut tomber sur un bon modèle car je suppose qu'on notera beaucoup d'irrégularités en fonction des guitares produites... mais en ce moment ce n'est pas mieux chez Gibson...
Voilà... je pense qu'il faut démystifier les fait que c'est forcément mieux quand Gibson est écrit sur la tête...
Toutes ces remarques ne tiennent qu'à moi, je ne détient pas la vérité !!!
lostever
Il faut comparer ce qui est comparable . Et ce n'est absolument pas une question de marque aposée sur la tête . Loin d'etre pro Gibson, il faut qd même reconnaitre que la Gibson 339 est, déjà à la base, une réussite. Et ayant eu tout le loisir de la comparer avec l'Epi , bah elle est trés au dessus et heureusement vu l'écart de prix !
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 11 Avr 2013, 14:12
lostever a écrit :
Il faut comparer ce qui est comparable .

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas comparer une 339 à une autre 339? Parce que l'une est une américaine et l'autre chinoise?

J'ai voulu à plusieurs reprises comparer des Gibson 339 à mon Epi 339. Mais à chaque fois, rien de que passer ma main sur le manche et de sentir les aspérités des frettes mal finies m'a dégoûté de poursuivre l'expérience.
Tout est dans les doigts.
lostever
Relis bien : comparer une Epi 339 à une 335 meme des 90's n'a pas grand interet ...
Je parle en termes de sonorités car la 335 aussi bonne soit-elle ( ce qui n'est pas le cas de celle de MarcoP d'après lui) ne sonnera jamais comme une 339 Gibby ou Epi.

Quant aux aspérités des frettes mal finis sur une Gibby , why not ? Mais je reste qd même dubitatif qd tu sais qu'elles passent sous Plek ...
Et dommage que tu n'es pas persisté dans ton essai, tu aurais compris de quoi je parlais .
chocopunx
lostever a écrit :

Mais je reste qd même dubitatif qd tu sais qu'elles passent sous Plek ...

La Plek c'est juste pour la planif non? Les bords n'y passent pas, donc si c'est mal ébavuré la Plek n'y fera rien non?

Sinon à mon avis il faut arrêter avec les arguments "c'est une Epi à 400€ et elle enterre les Gibson 4x plus cher..."
Une guitare c'est un son, une finition, etc... mais faut pas oublier l'aspect "objet" de la guitare quand même....

On voit bien maintenant qu'il y a des très très bonnes guitares asiatiques à moins de 500€, mais ça vaut pas l'aspect "luxueux et affectif" d'une guitare fabriquée dans nos contrées, ou aux USA, avec des bois sélectionnés de nos régions, des plus petites quantités et tout ce qui va avec...
C'est comme tout, quel intérêt d'acheter la belle table en chêne massif de l'artisan du coin, alors qu'il y en a très belles à Ikea qui font le même job, 10x moins chères...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...