Aaaah le fameux préampli
Engl 530, objet de bien des controverses... nombreux sont ceux qui prétendent qu'il n'est pas fait pour le metal "tout au plus du rock musclé". Et bien messieurs-dames, je suis ici pour vous prouver que vous avez totalement tort
Nombreux aussi ceux qui m'ont déjà demandé des samples de ce préamp, justement à cause de cette controverse.
Bon, je viens de recevoir mon SM-57, et, fort de mes deux ou trois heures d'expérience de la prise de son, je me suis dit que j'allais vous faire entendre le bestiau. Mais la prise de son s'avère être un exercice particulièrement périlleux, déplacer le micro d'un centimètre ou l'incliner de 10° change radicalement le son, vous excuserez donc la qualité d'enregistrement et le manque de professionnalisme.
Ensuite,
je ne poste pas ceci pour étaler ma technique comme le font certains ("Eh les mecs écoutez mon ampli comme il poutre sa maman!"... et puis le gars ne fait que du shred et on n'entend pas le grain de la disto, autant jouer avec un Spider dans une baignoire :lol
, j'ai donc choisi des petites parties de morceaux que j'ai essayé de ne pas trop massacrer mais je ne me suis pas pris la tête à faire plusieurs prises pour avoir la bonne, il y a plein de pains mais ce n'est pas ça qui compte. De même, je ne respecte pas toujours le rythme et la structure et parfois je change des trucs, dans le seul et unique but de montrer le plus d'aspects possibles de l'ampli. Finalement, sur certains extraits c'est de la pure impro qui ne s'inscrit dans aucune gamme, aucune logique, c'est juste, comme je l'ai dit, pour vous donner un aperçu de ce que le préamp donne avec différentes techniques. Je précise que je ne suis pas particulièrement polyvalent, et vu que moult samples en crunch ou son clair existent déjà (réalisés par des personnes autrement plus polyvalentes que moi :lol
je me suis contenté du canal Lead/Hi-gain sur tous les samples.
Matériel utilisé :
BC Rich Warlock NJ (EMG 81) --> préampli Engl 530 (Tung-Sol+EH) --> (boucle d'effets out) Eq Boss GE-7 --> Multi Alesis MicroVerb IV (boucle d'effets in) --> ampli de puissance Engl 840/50 --> baffle VHT Fat Bottom 1x12 --> SM-57 --> carte son externe M-Audio Firewire Solo --> PC.
Le tout câblé en ProCo, George L's, et Planet Waves (XLR). La GE-7 corrige certaines fréquences, un poil moins d'aigus et de medium, et le MicroVerb ajoute un léger Delay et une légère reverb.
Une fois dans le PC, le son est normalisé, sans plus,
aucun effet, aucun compresseur, aucune égalisation logicielle, c'est du brut de chez brut
Position du micro : axe 2 cm en dessous du centre du cône, incliné d'une 30aine de degrés vers le haut, à 4cm de la grille. Le résultat n'est pas excellent, mais de tous les tests c'est le son qui se rapproche le plus de la réalité, même si bien entendu, en vrai ça donne 100x mieux, plus ample, plus dynamique, plus puissant... n'oubliez pas que ce ne sont que des samples!
Le préampli en lui-même a été
retubé : Tung-Sol 12AX7 en V1 et Electro-Harmonix en V2, manipulation que je conseille à tout le monde car ça resserre le grain et ajoute un peu de gain. Cependant, le son n'est pas radicalement changé par rapport au son des lampes d'origine, le 530 sonne déjà très bien sans retubage et le grain est quasi identique, c'est juste un petit plus à considérer si vous en avez un.
Passons maintenant aux samples à proprement parler:
1°) Gain à fond, et je joue n'importe quoi juste pour faire du gros son. On remarque qu'il y a évidemment trop de gain (et du souffle), ça sonne un peu brouillon. Vers la fin, les métalleux qui connaissent leurs classiques reconnaîtront (enfin, j'espère) le riff de "Transylvanian Hunger" de Darkthrone.
http://users.skynet.be/metlfix(...)n.mp3
2°) Spéciale casse-dédi (:lol
à Warnerve, quelques petits riffs de Death ("Symbolic" et "Living Monstrosity"), un peu massacrés mais bon comme je l'ai dit on s'en fout un peu, la prochaine fois je soignerai mon travail
Alors maintenant on va baisser un peu le gain pour avoir un son plus propre -->
gain aux 3/4.
http://users.skynet.be/metlfix(...)h.mp3
3°) Intro de "Am I Evil" de Diamond Head, du bon vieux heavy.
Gain toujours aux 3/4.
http://users.skynet.be/metlfix(...)l.mp3
4°) Toujours avec le
gain aux 3/4, quelques riffs célèbres de Metallica ("Enter Sandman", "Master of Puppets", "No Remorse").
http://users.skynet.be/metlfix(...)a.mp3
5°) On va encore
baisser le gain, environ aux 2/3. Le son reste puissant, les palm-mutes restent aggressifs et précis, et le son gagne en précision. L'intro de "Fear Of The Dark" d'Iron Maiden. Pour le passage en clean, faites comme si vous n'aviez rien entendu, j'avais oublié d'ajuster le volume du canal clair de l'ampli donc c'est pas fort, et en plus joué sur le micro chevalet (EMG 81 qui plus est), donc le son clair pue. Notez que sur une guitare plus polyvalente et avec des réglages corrects ça peut donner très bien en clair.
http://users.skynet.be/metlfix(...)n.mp3
6°) Toujours le
gain aux 2/3, j'attaque un petit "Silent Night, Bodom Night" de CoB que je massacre juste un peu
Pas besoin de plus de gain, le son y gagne en précision et ne perd pas beaucoup d'attaque.
http://users.skynet.be/metlfix(...)m.mp3
7°) Et pour finir un morceau de n'importe quoi (je ne me risquerais pas à appeler ça "impro" car une impro doit généralement suivre un certain schéma... ici j'ai juste fait bouger mes doigts :lol
faisant la part belle aux parties un peu plus solo.
Gain aux 2/3.
http://users.skynet.be/metlfix(...)d.mp3
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Voilà voilà, j'espère qu'avec ça plus personne ne dira que le Engl 530 n'est pas fait pour le gros son. Evidemment, il n'a peut-être pas autant de gain que le 570, son grand-frère, mais il coûte aussi 3 fois moins cher
Et franchement, je ne vois pas comment on peut avoir besoin de plus de gain
Je crois que, pour donner le meilleur de lui même (pour du metal je veux dire), il faut peut-être le coupler à du matos fait pour le metal, ou en tous cas qui donne particulièrement bien pour le metal : micros à haut niveau de sortie, ampli de puissance pas trop mou, baffle pas trop "doux", etc. Une bonne égalisation peut également aider, n'oubliez jamais ça non plus.
Dites-moi donc ce que vous pensez de ces samples, histoire que je n'ai pas fait ça pour rien, ou du moins que je n'en aie pas l'impression
Si vous avez également des conseils bien particuliers pour améliorer ma prise de son, je suis preneur
Merci de votre attention, merci de m'avoir supporté