Enfant 9 ans et taille de guitare

Bonjour, je debute la guitare et me suis achete une squier strat bullet qui m’emplie de joie malgre mes debuts difficile (2 mois seulement).
Bref, mon fils de 9 ans a tendance a me la prendre et a s’essayer dessus, j’ai dailleurs l’impression qu’il progresse plus rapidement que moi 😲

Du coup j’envisage fortement de lui acheter sa propre guitare electrique... sil continue a y jouer aussi souvent et je m’interroge fortement sur la taille de guitare a uiliser.

Mieux vaut-il lui prendre une squier adulte ou bien comme la mienne ou bien plutot une squier mini 3/4?
Il a 9 ans et mesure 1 metre 42. J’ai peur que la3/4 soit un poil petite pour lui. En meme temps la mienne est lourde pour lui. Du coup je me dis qu’avec une sangle cela pourrait etre un compromis judicieux???

J’aimerais avoir votre retour svp. Etant un grand debutant moi meme, je ne voudrais pas prendre un modele mal adapté.

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mar 2018, 13:52
Ba j ai un fil de 8,5 ans avec ma guitare au diapason long ..

il a du mal a tendre le bras pour arriver a la 1ere case.. le manche est tres fin mais pour que la guitare soit bien caler ..il a vraiment du mal ..

fait le test , si c'est bon pour lui pourquoi pas ..le mien n'est pas encore a 1.42 .. et a cette age la en 6 mois c est fait ..donc oui autant investir sur une normale .
Merci pour ce retour rapide, je pense également à une guitare normale à priori. Je ferais le test de la 1ère case comme tu l'indiques sur ma Squier qui me semble-il a également un diapason long également.

Les 3/4 semblent être préconisées jusqu'à une taille d'1,50 m environ.
J'ai l'impression que mon fils est entre 2 tailles avec ses 1,42 pour le coup...

J'aimerais bien d'autres avis si parmi vous il y des guitaristes qui ont des enfants qui jouent aussi, afin de me conforter avant un choix définitif.
Peut être même qu'il y a ici des profs qui ont eu des enfants lors de cours?
elchupacabre
Paie lui une short scale genre une mustang squier bullet (135 euros chez tho tho...)
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Brdbelgium
Le diapason ne fait pas tout. Une strat avec un diapason long sera plus confortable q’u e LesPaul avec son diapason court. Sur la les paul, tous le diapason est deporté vers l’exterieure ce qui eloigne la premiere frette par rapport au corps.

C’est surtout vrai assis. Bref, si il arrive a jouer sur la premiere frette, reste su une guitare normale.
Matthieuc06
Sinon tu lui mets un capodastre a la 5eme case, il aura en plus des frettes plus rapprochées donc plus facile, et plus il grandit plus tu recules le capo
Brdbelgium
Matthieuc06 a écrit :
Sinon tu lui mets un capodastre a la 5eme case, il aura en plus des frettes plus rapprochées donc plus facile, et plus il grandit plus tu recules le capo

Merci à vous tous.
Hier soir du coup je l'ai fait jouer sur la mienne (squier strat) et il a eu du mal à attraper la corde de Mi grave sans appuiera sur les cordes du dessous selon les accords.
Du coup je me demande si le diamètre du manche d'une 3/4 serait pas moins important et donc plus aisé à jouer?
A moins que ce soit simplement lié aux débuts.

Par contre la longueur du manche ne semble pas lui poser de soucis.

Du coup, je suis paumé.
david2marseille
Je crois que squier font toujours des bullet Mini px être essayer dans un magasin avec lui
Ca doit se chopper pas très cher en occaz il va grandir vite ...

Du style :
Oui ils en font toujours mais je n'en ai vu que sur le web. Je vais tout de même chercher autour de chez moi pour faire un essai.
C'est certainement encore le mieux, tu dois avoir raison.

Le fait est que démarrant moi même la guitare je n'ai pas le recul nécessaire pour réellement juger non plus 😕

Je vais aussi continuer un peu à le laisser sur la mienne dans un 1er temps je crois.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais pas ce qu'il veut lui, mais en principe, le mieux pour aborder la guitare, à son âge, serait une acoustique 3/4, cordes nylon (une guitare classique). Je sais bien qu'il n'y a pas de règle dans le domaine, mais une guitare acoustique va lui donner une bien meilleure sensibilité au toucher et développera mieux l'oreille qu'un instrument électrique forcément moins riche en harmonique et en dynamique. Et en plus, une acoustique, c'est quand même plus pratique pour grattouiller sinon il risque de jouer sans ampli et à mon avis si c'est bien pour la dextérité des doigt, c'est le pire pour le développement de l'oreille et de la sensibilité (pauvreté harmonique et absence de dynamique). Bref, du point de vue technique, une guitare acoustique lui apportera de meilleures bases. Après, la technique ne fait pas tout et s'il n'a aucun plaisir à jouer sur une guitare acoustique, le meilleur instrument du monde ne lui apprendra rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Il souhaite une électrique, si je lui prend autre chose je suis pratiquement certain qu'il n'en jouera pas.

Le manche moins gros de l'électrique me parait également bien adapté pour un enfant non?
D'ailleurs je me dis qu'une 3/4 acoustique doit avoir un manche sensiblement équivalent à une élec adulte.

Car la longueur du manche ne semble pas lui poser de pb, ce serait plutôt le diamètre et l'écartement des doigts qui lui sont difficiles.
Mais peut-être est-ce simplement dû au manque d'entrainement au début.
Matthieuc06
Aquasquale a écrit :
ce serait plutôt le diamètre et l'écartement des doigts qui lui sont difficiles.

Tu as essayé le capodastre? ca résoudrait le problème d’écartement des doigts ! (mais pas de largeur du manche)

En ce moment sur guitare électrique...