La mienne est au niveau de celles que j'avais essayées, finition et rendu sonore, ça me laisse à penser que la qualité de production est plutôt constante.
Le très joli dos en khaya en plus ! (merci Erika pour la proposition !).
Manche
- J'en chie un poil sur certains accords en bout de manche avec le pouce, pas habitué à cette largeur ni aux nouveaux accords/doigtés... mais pas de regret car la prise ne main du manche et sa finition satinée ont été déterminants pour le choix de la marque. Je n'ai pas de grandes mains (si ça peut être utile!) et elles sont nazes en ce moment. Par exemple j'avais trouvé le manche Eastman trop "gros" (et vernis), et le manche Faith ou Sire trop fin (guitares "modernes"). Furch très bien mais pas plus facile à jouer, et je préfère le shape Dowina (genre de V to C).
- Réglé droit, l'action est basse (ça peut ne pas plaire), presque trop basse sur le mi aigu, qui ferraille un peu si on l'attaque, mais je ne vais toucher à rien.
Corps
Esthétiquement, le grain de l'épicéa est conforme à ce que j'ai vu en magasin
Les éclisses et le dos, c'est superbe et super bien fini...
L'ensemble est sobre et pas lisse (open pore), ça ne brille pas, on aime ou pas, mais en tout cas il n'y aucun défaut de finition (et pas de coulures de colle inside comme j'ai vu sur d'autres marques).
Le tuning des barrages et la projection sont au top, le savoir faire est ici, et le caractère sonore de la marque aussi. La guitare accrochée au mur derrière moi résonne quand j'écoute mes vidéos.
J'avais peur de manquer un peu de basses (notamment avec le Sapelli) ou que ça sonne un peu trop clair, ben non.
J'ai le tone que je voulais avec l'acajou, et comme c'est très sensible à la dynamique on peut taper dedans ou rester soft, tout passe.
Perso je ne pige pas le choix du cèdre pour la table, je trouve ça trop "Mellow" sur toute la plage de fréquence, pas assez piquant. Affaire de gout !
Rapport qualité prix
Celui de ma Dowina est terrible, le caractère sonore de la marque en plus (j'en ai essayée quand même pas mal avant ce coup de cœur). Sur ce dernier point, un musicien de studio préfèrera peut être une Taylor, j'en sais rien, en tout cas dans la gamme de prix 700/1300 j'en ai trouvé aucune qui avait cette saveur (en dread, Yamaha FG5, mais pas autant de caractère).
Pour la comparaison, les Furch sont aussi excellentes, avec des finitions plus fournies, mais si j'avais du en choisir une c'était 2 fois le prix, voire plus.
Oui je m'enjaille, mais là ça fait un mois que je la joue et mon avis reste le même
Et si elle s'ouvre encore avec le temps je ne demande pas mieux
A noter : pas d'étui fourni avec la Sauvignon. J'ai demandé le tarif à mon shop pour un case Dowina (j'ai vraiment peur qu'elle se prenne un gnon)