terminos87 a écrit :
Salut biosmog,
Tout d'abord merci pour ton aide ! J'imagine que ce genre de questions de débutant doit être redondant sur le forum !
Je viens de passer les nouvelles cordes... La guitare revit ! La sonorité est incroyablement plus agréable !!!
J'ai donc passer un tirant plus faible.
Comment peut-on voir un changement de courbure du manche ? C'est si flagrant que ça ?? Tu aurais un tuto clair pour régler le manche ? C'est accessible au novices ce genre de choses ? :p
Après est-il possible qu'il n'y ai rien à faire ? Enfin la vrai question est plutôt comment savoir s'il est nécessaire de procéder à un nouveau réglage :p !
J'ai envie d'en prendre le plus grand soin de cette guitare !
Tu es passé à un tirant plus faible, donc ton manche s'est forcément redressé, c'est physique, Mais il n'est pas certain que cela nécessite un réglage, il n'est pas certain que ta guitare était bien réglée avant. Dans ton cas, il faut commencer à te poser la question si tu trouves que certaines notes frisent. Après, le diagnostic consiste à apprécier la courbure du manche qui doit être très légère. Mais ça demande un coup d'oeil de carrossier. Pour régler, si tu viens de changer de tirant et que la guitare était bien réglée, ce n'est pas très compliqué: c'est la courbure du manche seule qui doit être adaptée. Mais dans les autres cas, pour régler une guitare il faut tenir compte de trois éléments différents qui interagissent (courbure, action et intonation). Quand une guitare a dérivé pendant des années sans être réglée dans les règles de l'art, ça peut être plus difficile de lui faire retrouver un bon réglage. Bref c'est pour ça qu'il y a un intérêt à régler le truss rod après un changement de tirant. Mais ne te prends pas trop la tête la dessus si tu as l'impression que ta guitare fonctionne bien.
Pour les cordes, il n'y a rien de magique: tes anciennes cordes devaient être rincées.
Vous battez pas, je vous aime tous