terminos87 a écrit :
rebonjour à tous !
Bon j'ai contacté les deux luthiers de ma ville...
Le premier m'inspire pas du tout ! Et le deuxième propose une prestation à 50€.
C'est les tarifs de 30 à 50€... Mais je peux pas me permettre de mettre 50€ surtout si je prévois de changer mes tirants en fonction de mon évolution. Du coup depuis une semaine je m'instruis en tuto et en vidéos pour régler ma gratte moi-même.
D'une part parce que ça pique ma curiausité et quand je me lance dans quelque chose j'aime faire les choses jusqu'au bout. Et d'autre part, si j'y parviens je maîtriserai les réglages et j'en serais très fier.
Je suis conscient que celà ne remplacera pas l'expérience d'un luthier. Mais je pense parvenir à des réglages tout à fait convenable à défauts d'être parfaits.
En plus je pense que je peux compter sur votre aide c'est pourquoi je vais prendre mon temps et vous faire un rapport à chaque changement. De ce fait ça m'éviteras de faire des bétises !! ^^
Ma première action de ce matin : vérification de la courbure du manche :
Tirant 9-42 pour rappel. Capodastre première frête et doigt sur dernière frête.
J'ai pris une jauge à épaisseur : voici les mesures : de la 5è à la 8è : 0,6 à 0.8mm
Fender préconise 0.25, un réglage de 0.4 à 0.6 serait convenable aussi ...
Du coup mon manche est trop creusé, j'ai donc sérré le trussrod de 1/8è, tapoté légèrement et là la guitare est au repos pendant deux bonnes heures le temps que mon manche travaille.
Qu'en pensez vous ?
Que tu devrais poser cette question dans la section "Accessoires et lutherie", là, tu es HS.