Yep toutes les 2 sont montées avec des Beano
un 1er retour,
Alors forcément elle est encore plus belle en vraie ^^
Je trouve que la finition fait mieux ressortir les courbes de la bête, question d'optique rien de plus
La lutherie est parfaite à mon niveau d'expertise
Un truc que ne m'avait pas tant frappé avec la 1ere Momose, c'est l'amplitude des vibrations sur le manche et dans les mains, incrédible
On en prend plein la main, c'est assez impressionnant.
Par contre, la II/R est très "vibrante" aussi mais ça ne m'avait pas tant frappé, à savoir si la NJ envoie plus, ce ne serait pas impossible du tout.
Côté à vide, sans ampli, les cordes n'étant pas aussi neuve sur la II/R, on a l'impression que la NJ est beaucoup plus acoustique mais j'ai un doute avec la brillance des cordes neuves, à voir après quelques heures de jeu, elles devraient perdre un peu et ce sera plus comparable.
Alors les premiers tests que j'ai pu faire avec un ampli sont pas hyper objectif ni très parlant car c'est un nouvel ampli que j'ai reçu le lendemain de la Momose donc pas eu le temps de le dompter.
Mais avec un réglage un poil approximatif de ce que j'aime entendre (reste aussi les cordes neuves qui jouent)
Je me suis rendu compte que j'avais compensé le manque de tout sur mon ampli (un Vox lil'night train aux lampes bien fatiguées je pense) et surtout le manque de profondeur des basses.
Résultat c'était bien trop violent niveau basse sur mon nouvel ampli donc réglage à revoir pour continuer les tests et comparaison.
La NJ, je l'ai branché c'était top top top (le micros chevalet est un poil haut) vraiment top.
Côté son sur ce nouvel ampli, la NJ est une II/R ++ tout simplement.
J'ai réussi à me prendre une beigne de ce côté tellement c'est riche, profond et équilibré, presque intimidant le combo ampli + NJ
Et ce côté reverbe naturelle, dingue encore plus prononcé que sur la II/R.
Là on se rend bien compte que c'est aussi un instrument acoustique à la base, c'est dingo.
et donc, 1ere constatation, pas vraiment des conclusions pour l'instant, va falloir tester encore et encore
mais j'ai l'impression, et ça me rappelle un post de RFM au sujet d'une Navigator.
J'ai la sensation que la NJ est un peu verte en comparaison de la II/R
mais on sent que ce côté vert n'est qu'une phase provisoire et que derrière ça sera très très bon.
Je me suis revu lorsque j'essayais ma 1ere Momose en la comparant avec la Tokai LS80 de 80.
D'un coté, ça sonne vintage à souhait de l'autre un peu plus frais et/ou riche et/ou complet et/ou équilibré.
Du coup, c'est assez perturbant car choisir l'une ou l'autre, c'est pas si simple.
Ma II/R, je la branche, je kiffe direct le son qui en sort, c'est roots, c'est bon mais pas que
La NJ va être moins roots de prime abord mais en fait, tu en fais ce que tu veux de cette pelle, ça sonne vraiment très bien
En son clair, la richesse du son m'a mis une belle claque.
Pas sûr d'être très objectif non plus, c'est un peu un nouveau joujou et souvent on le trouve plus mieux que l'ancien mais au final on y revient à l'ancien.
Du coup, je choisis rie npour l'instant ^^
Voire même je me demande si c'est pas ma télé qui va partir à la vente et je garde les 2 LP Momose
En tout cas, comme j'ai déjà pu le dire, je souhaite à tout guitariste de pouvoir mettre les mains sur de tels instruments.
ii/R ou NJ, c'est vraiment bon, ça sonne d'enfer, les micros Beano sont très bons et assez polyvalent je pense (moi je ne suis pas donc j'ai un peu de mal à m'en rendre compte ^^)
Bref, Momose c'est de la bombe
Prochains tests avec des pédales,
à l'aveugle je pense pour le délire, à vide et branchées
parce qu'il y a un truc qui me "turlupine", la touche
Le palissandre de Madagascar me semble pour agréable au toucher mais là je ne sais pas si c'est l'oeil qui parle ou les doigts
Et pareil pour le manche, différences subtiles ou pas si subtiles, là j'en sais rien
Voilà voilà à vous les studios