J'ai reçu mon Exrubato S/JT hier, après quelques semaines d'attente tout de même. Mais l'attente valait le coup. La lutherie est vraiment de grande qualité, les bois sont superbes et joliment figurés, les frettes sont parfaitement lisses et ont été parfaitement polies et ajustées, les bindings sont fins et sans aucun défauts. Le Vernis est certes en polyuréthane mais il n'est pas très épais (il faudra faire attention, contrairement à la majorité des marques asiatiques). La guitare résonne très bien. Détails d'une très grande importance: le sillet est en os et elle est réglée au cordeau en sortie d'usine. Pour avoir une guitare aussi bien réglée je dois aller chez Dubosc, établi maintenant à Puteau. Je lui trouve deux petit défauts: le manche est en deux parties, et le support du micros bridge dépasse du bord du micros d'environ 1,5 mm sur une tranche extérieure.
Un fois branchée, c'est super équilibré avec des mediums bien prononcés. Comme elle est tout en érable, j'avais peur qu'elle soit trop brillante, et franchement, on a vraiment ce côté très boisé et velouté propre à ce genre de modèle, tout en ayant beaucoup de punch. L'électronique est de qualité. Elle est parfaite pour du blues-fusion, du blues, du blues rock et du jazz of course. Par contre, aucun intérêt d'y mettre une grosse saturation. Pour jouer le côté droit de AC/DC (Malcolm), elle le fait très bien aussi. Son domaine de prédilection, c'est clairement dans un contexte Blues Jazz / Modern Blues. Pour avoir eu deux Ibanez MIC, qui était de bonnes guitares, je ressens davantage de qualité tant au niveau du son, du confort de jeu et de la lutherie.
Alors certes, Le prix peux sembler élevé pour certains, mais la réputation des guitares MIJ n'est pas usurpé du tout.
exrubato
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...