fab82340 a écrit :
ChopSauce a écrit :
fab82340 a écrit :
Moi aussi une fois j'ai fais un échange d'un Fender contre un Marshall et j'étais super content de mon échange car le Marshall sonnait tres bien pour moi. Une semaine après j'ouvre l'ampli et je me rends compte qu'il a été salement bidouillé. j'était pas heureux mais il ne m'est pas venu a l'idée que c'était Francis le Belge qui me l'avait échangé
Vice caché ! Ca se plaide très bien ...
ben je crois pas (mais je suis pas un pro)
"Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés, les 3 conditions suivantes doivent être réunies :
Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
Le défaut ...
D'où tu sors ces conditions ?
Je n'en fais pas une affaire de terminologie, du moins pas si je veux gagner mon affaire.
Selon un magistrat qui m'a conseillé (!) la procédure est simple : tu fais faire un devis pour les réparations et tu remplis une déclaration au greffe en demandant à ce que ton vendeur soit condamné à payer le montant du devis.
Le professionel faisant office d'expert, la question de savoir si la bidouille fonctionnait ou pas ou ...ne se pose pas : l'ampli a besoin de ces réparations pour fonctionner comme il se doit (point final.)
Comme une contre-expertise coûterait probablement plus cher au vendeur - idem avocat, etc - tu es en bonne position pour négocier.
Quoi d'autre ?
Ah oui, je suis bien d'accord avec le fait de ne pas s'étendre sur la contrefaçon. Le forum n'est pas le lieu pour ça et, comme j'ai lu les conseils répétés de ne pas porter plainte, je vois que l'idée immédiatement suivante est celle d'aller "entuber" quelqu'un pour se refaire ...
Ce n'est pas mon idée d'une ligne de comportement recommandable et si je prends la peine de venir me prendre la tête ici c'est parce que je crois que le marché de l'occasion doit être assaini, d'une manière générale - en particulier quand on sait qu'il existe des moyens de faire ça "proprement".
Pour le reste, c'est important de garder à l'esprit que dans la perspective de porter plainte, d'une part on doit être irréprochable pour ne pas donner arguments à la partie adverse et d'autre part on écrit toujours à destination du juge qui tranchera l'affaire
in fine.
Tout comportement contraire à ces préceptes pourra être retourné contre son auteur. Ca vaut bien-entendu pour les adversaires ...