Le Corbusier a écrit :
Pierre_Camp a écrit :
... c'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent de la fabrication en elle même comme tu l'as dit, exploitation du personnel, fabrication de mauvaise qualité vendu très cher, etc...
Mais malheureusement j'ai l'impression que plus le temps passe et plus ça va devenir inévitable pour toutes les marques connues....
Non.
La qualité des entrée et moyenne gammes il y a plus de 20 ans quand j'ai commencé à jouer était plus mauvaise et à un prix équivalent, sinon plus cher. Avec un choix très inférieur.
Et ceux qui ont commencé encore avant dans les années 60-70-80, te diront tous que c'était encore bien pire, et même parfois tout simplement injouable. À cette époque-là, pour apprendre la guitare quand on ne pouvait pas investir dans un instrument jouable, il fallait vraiment être très motivé, ou un peu bricoleur.
La mondialisation et le développement de la concurrence grâce à Internet ont eu un effet positif sur la qualité et le prix, dans ces gammes-là, il faut le souligner.
Tellement positif d'ailleurs que les hauts de gamme sont même parfois menacés, le client aillant de plus en plus de mal à admettre de payer de plus en plus chers des instruments faits aux USA, dont la plus-value qualitative est de moins en moins évidente comparée à ceux faits en Asie, et parfois même dont la qualité semble baisser (contrôle qualité final souvent inexistant chez Gibson pour les gammes oridinaires, en dehors du Custom Shop).
Internet n'a rien à voir avec la qualité. Je pense qu'un gros changement a été plutôt au niveau de l'automation. Dans tous les domaines, les chaines de montages à outils numériques ont fait un bon en avant dans les années 2000. Les objets de l'industrie de masse, bas de gamme, tout domaine confondus sont passés en quelques décennies de formes grossières, couleur dégueulasse, plein de bavures et fragile à du solide, "beau" et efficace. A l'époque, un bel objet industriel - ça existait - nécessitait une main d'œuvre résiduelle d'ajustement encore importante. Aujourd'hui, on a des guitares qui sortent de chaines de montage avec des cotes parfaites, sans aucune main d'oeuvre avant l'assemblage final. Je trouve que c'est frappant, quand tu prends une Harley Benton dans les mains: ce ne sont pas les mêmes qualités et les même défauts qu'une guitare faite à "l'ancienne".
edit: là je parle spécifiquement du bond qualitatif qu'on a pu observé entre les guitares des années 1985-2005 grossièrement, et les guitares actuelles. Le bas de gamme des années 60-70 était encore une autre histoire, et peut-être pas pire, en tant qu'instrument, que le bas de gamme de la période qui a suivi (le pire!!)
Vous battez pas, je vous aime tous