BONsoir.
Mon point de vue sur cette problématique souvnet abordée ici...
Citation:
La guitare offre la possibilité unique de modeler des deux mains l'intégralité de la matière sonore.
Elles sont toutes deux bien évidemment indispensables.
Cependant, nous partageons les grandes lignes du travail de notre main gauche avec la plupart des autres instrumentistes "à cordes".
Nous jouons d'un instrument à cordes pincées : pincées par la main droite, ce qui confère à cette dernière une spécificité certaine.
Avant d'aborder ce que je considère donc comme la prime base de notre technique instrumentale, je me dois de tenir compte de ceux, gauchers, qui, déjà, grincent des dents lorsque je parle de droite et de gauche… et d'expliquer brièvement ma position dans cet éternel débat.
Il y a des détracteurs des deux points de vue, et tous ont plus ou moins raison. Ce sujet a déjà été largement traité, sans véritable conclusion, mais voici mon opinion : au début, les deux mains sont pareillement maladroites, et il s'agit de les coloniser toutes deux, de manières différentes, car à ce stade, aucune d’elles n'est privilégiée dans une position plus que dans l'autre.
Les instruments ont été développés avec une géographie propre, que l'on a adaptée, au cours des siècles, à la logique physique du corps, autant que l'on a, dans cette recherche, adapté la technique des mains à la configuration de l'instrument.
Car il n'est, en aucun cas, naturel de jouer d'un instrument de musique, et l’on doit – pour cela – obligatoirement former-déformer-adapter ses mains.
On n’envisage pas de transformer chaque instrument de musique : un piano avec les aiguës à gauche, une flûte au doigté renversé, un violon joué à droite. Je pense que le confort psychologique offert par une guitare adaptée à droite peut être important, mais coûte un "prix" disproportionné : ne plus pouvoir jouer (une fois la colonisation des mains effectuée) sur la plupart des autres guitares, devoir faire transformer celles que l’on choisit (car il ne suffit pas d’encorder la guitare "dans l’autre sens", le chevalet, dans lequel le sillet n’est pas en angle droit, doit être également modifié…) et se retrouver, une fois de plus, dans une position "anormale", alors qu’être gaucher ou droitier devrait aller de soi…
Je pense sincèrement qu’il a des droitiers qui se sentiraient plus à l’aise avec une guitare "de gaucher", si on leur proposait d’essayer !