Et voila la review de ma belle LB CS4 !
Après des hésitations entre plusieurs guitares, une commande, de l'attente, des repas, des jeux vidéos, des morceaux, (de la progression), un repas de 14 Juillet, des doutes (sur le fait que j'ai commandé le bon modèle), des attentes interminables de la camionette du facteur qui ont conduit à des décéptions...
Et puis enfin, ce midi, pile (presque minute pour minute) une semaine après que j'ai passé commande, voilà le facteur qui sonne chez moi et me livre ma belle Autant vous dire que je suis aux anges !
On va commencer par la séquence image et je dévoilerai mes impressions par la suite. J'ai fait un gros effort pour pas me jeter dessus tout de suite, et je vous ai fait plein de photos avant même de la jouer. Donc c'est pour ça qu'elles sont pour la plupart floues, j'était tellement impatient
Voici donc le colis que le facteur m'a livré.
En l'ouvrant, je trouve un petit carton contenant jacks, cordes et les p'tits accessoires que j'avais commandé.
Voila les magnifiques jacks :
Ainsi que les cordes (les emballages sont très beaux au passage).
Mais il n'y avait pas que ça dans le carton
J'y ai donc trouvé ! Ce que vous attendiez tous ! L'objet de cette review !
La housse !!!
Et bien sûr, l'écrin contenait le joyau (pour reprendre la métaphore de Jesaipluki).
Je vous laisse admirer le joyau en question:
La tête est d'un chic ! Le logo est incrusté en je sais pas quoi mais c'est très joli Et le "London's Burning" est écrit façon à la plume, ce qui rend merveilleusement bien !
Un corps de rêve pour une guitare de rêve
Sonorité : 10 / 10
Donc après vous avoir fait toutes ces photos, je me décide enfin à prendre la guitare en main. Je plaque un ou deux accords, et le truc qui me saute aux yeux, c'est le sustain ! Rien à voir avec mon Ibanez... C'est le jour et la nuit !
Je l'accorde (elle avait dû se désaccorder durant le trajet).
Je me décide enfin à la brancher. Et là, c'est l'énorme claque !
Cette guitare a un grain. Exactement ce que je recherchais... J'enchaine sur Plug In Baby (Muse), je découvre non seulement le plaisir d'avoir un potard de volume et de tone pour chaque micro, mais aussi et surtout une touche exceptionelle (on passerai des heures dessus), et un micro capable de tout !
Histoire de tester le crunch, je met le micro rythmique, je pousse un peu le volume, la tonalité reste vers 3/4 et j'attaque Highway To Hell (AC / DC).
Encore une fois, on sent qu'elle est à l'aise, j'arrive à obtenir un crunch assez léger et pourtant très convaincant... Le rêve !
J'avais toujours une petite appréhension quant à son aptitude à passer dans tout les styles, donc je tripote un peu les potards, et j'enchaine sur le riff de Enter Sandman (Metallica). Et là, reclaque ! Elle se débrouille très très bien avec la disto de mon ampli de m****. Un peu de reverb et c'est parti ! Je lâche plus le riff pendant 10 minutes.
Je me demande toujours ce qu'elle vaut en palm mute et dans un accordage plus bas (drop D), donc je la désaccorde et je pars sur un p'tit Killing In The Name Of (RATM). J'attaque donc les palms mute. Et là, la énième claque arrive ! Je l'aurais jamais crue capable de faire de telles choses ! Je suis resté 10 bonnes minutes sur le morceau, et là, plus besoin du playback Ce serait une grosse connerie de masquer le son de la belle par un backtrack.
Je sais pas si c'est la touche, où le fait de jouer sur une guitare aussi belle, mais le son que j'en sors est non seulement plus joli, mais beaucoup plus coulé... Assez dur à décrire mais c'est comme si j'avais gagné beaucoup en touché pendant la nuit.
Finitions : 9 / 10
A première vue, la guitare est très bien finie. Mais en y regardant de plus près, on remarque quelques imperfections.
Le binding de la touche est pas propre, des p'tites traces... Le bord est même un peu éfilé. C'est malheureusement trop petit pour que je puisse le prendre en photo (mon appareil est pas top.)
Autre chose qui choque rapidement, les potards. Ils sont montés de travers.
C'est pas très net sur la photo, mais il y a plus de distance entre les potards et le corps d'un côté que de l'autre. J'ai entendu dire que c'était un défaut récurrent aux guitares de forme Les Paul donc j'émets une réserve sur le fait que ça soit un défaut.
1 Défaut dont je suis sûr, 1 point en moins
Prise en main & Comfort : 9 / 10
C'est un aspect qui m'a énormément bluffé sur cette guitare.
Je m'attendais à quelque chose de très lourd (ma guitare précédente, une Ibanez, faisait 2.4kg contre 4.5kg pour celle-là). Et pourtant, on (je) ne les ai pas vraiment sentis à la prise en main. C'est vrai que debout, on la sent bien sur l'épaule, mais assis, aucun problème.
J'avais aussi entendu que les Les Paul étaient mal équilibrées, pourtant, la LB n'a aucun problème (à mon gout) de ce côté là.
Et le manche ! Quel manche ! Pas trop épais ni trop fin, je le trouve parfait. La touche offre un confort magistral. Le manche en lui même permets une bonne rapidité. Il est vernis donc il faut le temps que le vernis se fasse, mais je pense que ça sera vraiment un bonheur (ça l'est déjà) quand le vernis sera un peu usé.
Donc 9 / 10 à cause du poids debout qui est à compenser par une bonne sangle.
Conclusion : 9 / 10
Je mets (seulement) 9 / 10 car je trouve que cette pelle est vraiment magique, autant à jouer qu'a regarder, mais ces quelques défauts de finition sont vraiment dommage. J'ai aussi eu 2/3 problèmes avec les réglages, mais c'est justement entrain d'être réglé et je dois dire que les boss se comportent très bien sur ce coup là donc vala !
Merci d'avoir fait une guitare aussi sublime, je la garderai longtemps !
Hysteria
PS : Des samples sont à venir mais là je suis trop crevé
Edit du lendemain : J'ai passé une bonne partie de la nuit à jouer dessus et ...
J'arrivais plus à me décrocher. J'ai surtout profité du micro manche qui est vraiment très très bluesy et c'est un bonheur ! Bien chaud, rond. Il a du corps mais pas trop non plus. Juste ce qu'il faut de définition et de chaleur.
Sur ce micro, quand je plaque un accord, j'ai envie de gratter chaque note une par une bien lentement pour profiter de toute la qualité sonore du micro. J'ai passé la nuit à plaquer la même suite d'accord et à chaque fois bah... C'était juste magique.
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même