Conseil achat guitare nylon electro accoustique

• Publié par
    tgodard
    le 28 Nov 2010, 16:32
Bonjour,

Je joue de la guitare depuis un peu plus de 2 ans maintenant. J'ai une folk (Art et lutherie) qui me convient tout à fait et une classique (une suzuki de 30 ans d'âge de mon père) qui ne me convient plus

J'envisage donc d'acheter prochainement une guitare classique de meilleure facture. Je vais la prendre electro accoustique au passage. Mon budget est entre 400 et 600 euros (sachant que 600 est vraiment le maximum). Le style va pour le moment de M à Brassens et évoluera peut-être vers du plus classique.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance à tous ! Excellente fin de week-end,
Thomas
Slene
  • Slene
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slene
    le 29 Nov 2010, 16:16
Salut,
Il existe de nombreuses guitares electro nylon alors tu devrais préciser davantage ce que tu recherches.
Tout d'abord est ce que tu recherches une classique ou une folk-nylon ?
Une classique équipée d'un préampli aura toutes les caractéristique d'une classique : caisse profonde pour jouer débranché, manche large (52-54 mm)
Les folks nylon ont généralement un pan coupé permettant un accés plus facile aux aigus, elles ont un manche plus étroit (47 - 48 mm) avec une touche radiusée.
Certains modèles existent en 3/4 caisse ce qui limite le larsen en jeu électrique mais diminue la projection sonore en acoustique.
Le bois utilisé donnera un son sec et nerveux (style flamenco) ou au contraire plus chaleureux (style classique)
Enfin, il faudra aussi prévoir un budget pour l'ampli, sinon inutile d'acheter une électro, autant acheter une acoustique pure de meilleure qualité.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • Publié par
    tgodard
    le 29 Nov 2010, 22:21
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces premières réponses. Je sous-estimais carrément les infos à donner, désolé mais du coup j'apprends plein de trucs !

Quelques précisions donc :
- je cherche bien une guitare classique et non une folk-nylon
- j'achète effectivement une electro accoustique pour l'amplifier, donc je cherche aussi un ampli (si vous pouvez me conseiller au passage entre à ibanez t35 ou un marshall as50 ancien modèle, je suis preneur, sachant que la différence de prix en occaz est négligeable)
- je m'oriente plutôt vers une 4/4 d'après ce que tu me dis, car je souhaite un son de qualité y compris lorsqu'elle n'est pas amplifiée
- pour le style, je dirais plutôt classique que flamenco

Merci encore !
Thomas
Slene
  • Slene
  • Publié par
    Slene
    le 30 Nov 2010, 11:11
Pour choisir une guitare il n'y pas de secret, il faut essayer !
Vas chez un revendeur et prends le temps d'essayer plusieurs modèles sans trop regarder les prix. De cette façon tu vas te faire ta propre idée sur la jouabilité et le son que tu souhaites avoir : l'équilibre basses/aigus, la richesse harmonique, la projection.
Tout cela est propre à chaque guitare et à ta façon de jouer.
Surtout prends le temps de jouer sans amplification pour voir les qualités intrinsèques de l'instrument.
Au final tu devras certainement faire des compromis entre la gratte qui a le manche le plus agréable, celle qui a un son énorme en acoustique et celle qui déchire tout quand elle est amplifiée
Choisir une guitare ça prend du temps, c'est parfois frustrant mais tu devrais arriver à trouver un modèle qui te convient .
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • Publié par
    tgodard
    le 15 Déc 2010, 22:15
Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils !

Après en avoir essayé plusieurs (Yamaha, Alhambra, Esteve, Cordoba), j'ai finalement opté pour une Alhambra 3FCWE1 qui était le bon compromis entre le jeu et le prix

Plus qu'à attendre l'ampli à Noël !

Merci, bonne fin d'année !
Thomas
Slene
  • Slene
  • Publié par
    Slene
    le 17 Déc 2010, 10:24
Félicitations !
Je ne connais pas ce modèle en particulier mais les Alhambra sont de bonnes guitares classiques.
Tu as choisi quoi comme ampli ?
Bonne musique
patmurris
Pour l'ampli, j'éviterais les Marshall qui colorent beaucoup le son de ce qu'on dit. Regarde du côté d'un Roland AC60...
En fait j'ai opté pour un troubadour t35, qui est plutôt dans mon budget et que j'ai essayé à plusieurs reprises.

Test du couple à Noël

Bonnes fêtes !

En ce moment sur guitare classique...