chopino a écrit :
Je ne crois pas à ces transformations, c'est du blabla, 90% d'une guitare, c'est la qualité des bois, c'est la lutherie.
Or le génie actuel de Gibson est de nous vendre des guitares à 2000 euros en bois de cagette, avec de faux acajou, ou plutôt pas d'acajou, il y a fort à parier que Gibson utilise pour ses séries standards, des bois exotiques de construction bâtiment, des bois qu'on trouve sur le marché dans les 600 euros le m3.
En tout cas, pour avoir examiné de prés, ces guitares, nous étions avec des amis chez Broc à Nimes, on voit aucune parenté entre le bois utilisé entre une Historic et une Standard.
Le pire, c'est de se dire, comment Gibson réalise d'aussi mauvaises guitares, je parle du point de vue du rendu sonore.
Chez Broc, face au rayon Gibson, il y a le rayon Ibanez, de l'autre côté, il y a une cabine d'essai, on s'est "amusé" de faire un blind test entre une Les Paul Standard et une Ibanez pour jouer du Gary Moore... On obtenait un bien meilleur son avec l'Ibanez.
Je dirais pas que la Gibson était mauvaise, on a pris une Ibanez haut de gamme, (je ne sais pas quel modèle), mais tout de même, en blind test, ne pouvoir distinguer une Iba d'une Gibs, c'est un monde qui s'effondre, des légendes qui s'écroulent.
Gibson est dans le même paradigme que celui des religions, ça tient aux croyances....
Mais croire que d'une Trabant, vous en ferez une formule Un, vous pouvez y croire si ça vous fait plaisir, moi j'y crois plus du tout.