Comment "transformer" une Gibson USA en Gibson Rx

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
T'as pas assez de pas de vis pour tirer dessus? Ça s'est cassé à ras?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 16 Sep 2014, 15:40
djudjubanton a écrit :

Oui, à ras de chez ras
Le pire c'est que j'ai juste posé le bridge dessus en attendant. Avec la tendion des cordes, ça bouge pas, l'action est bonne et l'intonation juste...

Voilà pk je ne suis pas à la minute pour changer et que j'attends le bon jour.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
djudjubanton
slivoid a écrit :
j'ai mal lu...
Pour le stop bar donc, je pense chopper de nouvelles vis, et laisser là aussi les inserts d'origine.

Changer les inserts du stop bar, ça sert pas à grand chose pour avoir moi-même essayé. Par contre changer le cordier et le chevalet ça change pas mal le son.
Je n'ai jamais gardé les inserts chevalet Nashville d'origine donc je ne sais pas si y a une réelle différence sonore avec le kit iNsert Faber. M'est avis que oui tout de même vue la différence de robustesse et la différence de matériau. (zamak=alliage de zinc pour Gibson vs. acier pour Faber).
Les inserts de stop bar Faber sont eux aussi en acier mais comme je disais plus haut, je n'ai pas ressenti de différence avec ceux en zamak d'origine. Puis la taille des inserts de stop bar peut sensiblement varier donc mieux vaut laisser ceux d'origine.

Concernant les "vis" de stop bar:
les Tone-Lock kits Faber sont pas mal. Pas beaucoup plus chers que les studs Faber normaux.
C'est pour quelle LP de 2010 exactement? Une Std? Trad?
Tu comptes prendre quelle finition? Gloss ou aged?
djudjubanton
Cav_Red a écrit :
djudjubanton a écrit :

Oui, à ras de chez ras
Le pire c'est que j'ai juste posé le bridge dessus en attendant. Avec la tendion des cordes, ça bouge pas, l'action est bonne et l'intonation juste...

Ah ouais quand même...

Avec une pince et un chiffon dessous sinon...
slivoid
djudjubanton a écrit :
slivoid a écrit :
j'ai mal lu...
Pour le stop bar donc, je pense chopper de nouvelles vis, et laisser là aussi les inserts d'origine.

Changer les inserts du stop bar, ça sert pas à grand chose pour avoir moi-même essayé. Par contre changer le cordier et le chevalet ça change pas mal le son.
Je n'ai jamais gardé les inserts chevalet Nashville d'origine donc je ne sais pas si y a une réelle différence sonore avec le kit iNsert Faber. M'est avis que oui tout de même vue la différence de robustesse et la différence de matériau. (zamak=alliage de zinc pour Gibson vs. acier pour Faber).
Les inserts de stop bar Faber sont eux aussi en acier mais comme je disais plus haut, je n'ai pas ressenti de différence avec ceux en zamak d'origine. Puis la taille des inserts de stop bar peut sensiblement varier donc mieux vaut laisser ceux d'origine.

Concernant les "vis" de stop bar:
les Tone-Lock kits Faber sont pas mal. Pas beaucoup plus chers que les studs Faber normaux.
C'est pour quelle LP de 2010 exactement? Une Std? Trad?
Tu comptes prendre quelle finition? Gloss ou aged?

Au pire, je peux tenter l'adaptateur sans changer l'insert, et faire l'opération par la suite.
Si je change ceux du cordier, autant faire de même pour le stop bar.
Ce qui me freine, surtout, c'est ces histoires de longueur, d'avoir à retailler etc...

J'hésite un peu sur la finition.
Ce ne sont pas de Faber, mais les Gibson alu/nickel m'ont l'air pas mal :
http://crazyparts.de/ueberuns/(...)w.php
Le aged n'ira pas sur ma gratte (2010 standard) car elle n'est pas assez "usée"

D'après ce que j'ai pu lire çà et là sur le forum et sur le net (donc attention, ce ne sont pas mes propos !) ce qui change beaucoup la donne, c'est l'ABR-1, qui, en étant plus fin, permet de placer le stop bar plus près de la table (les cordes touchent le cordier avec le Nashville) et c'est cela qui permet de transmettre de meilleures vibrations.
numero27
Attention l'entraxe du chevalet des reissue du CS et de la gamme USA n'est pas la même, ne monte pas un ABR gibson sur une USA ça va pas rentrer, il faut un ABR avec entraxe nashville comme l'ABRN de chez Faber (ou la ref existe aussi en finition brillante, pas seulement aged d'ailleurs)
slivoid
numero27 a écrit :
Attention l'entraxe du chevalet des reissue du CS et de la gamme USA n'est pas la même, ne monte pas un ABR gibson sur une USA ça va pas rentrer, il faut un ABR avec entraxe nashville comme l'ABRN de chez Faber (ou la ref existe aussi en finition brillante, pas seulement aged d'ailleurs)

J'ai trouvé ceci :
http://crazyparts.de/ueberuns/(...)s.php

Citation:
These conversions post will allow you to install an ABR-1 bridge on a Gibson guitar that was originally equipped with a Nashville bridge.

Cela m'éloigne de Faber, mais peu importe.
djudjubanton
slivoid a écrit :

Au pire, je peux tenter l'adaptateur sans changer l'insert, et faire l'opération par la suite.

Ah oui c'est sûr mais bon, au moins tu démontes ta gratte qu'une fois. Je comprends le fait que tu ne veuilles pas prendre de risque en enlevant les inserts chevalet mais si c'est pour le faire plus tard, autant le faire tout de suite.

Citation:
Si je change ceux du cordier, autant faire de même pour le stop bar.
Ce qui me freine, surtout, c'est ces histoires de longueur, d'avoir à retailler etc...

euuh cordier ou stop bar c'est la même chose hein?!!
Sur ma Trad, côté aigus l'iNsert Faber dépasse de 1/2 mm. J'ai laissé comme ça et tout va bien.

Citation:
J'hésite un peu sur la finition.
Ce ne sont pas de Faber, mais les Gibson alu/nickel m'ont l'air pas mal :
http://crazyparts.de/ueberuns/(...)w.php
Le aged n'ira pas sur ma gratte (2010 standard) car elle n'est pas assez "usée"

Tu ne pourras pas monter un ABR-1 Gibson sur ta Standard. Les inserts n'iront pas. Beh oui, c'est bien ça le problème...
C'est pour ça qu'on se tourne vers Faber et autres pour avoir des chevalets aux dimensions de l'ABR-1 qui s'adaptent sur des grattes équipées de chevalet Nashville.
Cav_Red a monté du aged sur sa Trad et ça choque pas du tout, au contraire, je trouve ça très beau:

Citation:
D'après ce que j'ai pu lire çà et là sur le forum et sur le net (donc attention, ce ne sont pas mes propos !) ce qui change beaucoup la donne, c'est l'ABR-1, qui, en étant plus fin, permet de placer le stop bar plus près de la table (les cordes touchent le cordier avec le Nashville) et c'est cela qui permet de transmettre de meilleures vibrations.

Voir ci-dessus, Faber fait les mêmes dimensions que l'ABR-1 Gibson.
Il n'y a pas que ça qui permet de coller le stop bar à la table. L'angle du manche par rapport au corps a une influence toute aussi importante. Je l'ai compris en montant un ABR Faber sur ma LP Tribute. Impossible de coller le stop bar à la table sans que les cordes touchent le chevalet. Pour ça, le Tone-Lock kit dont je t'ai parlé plus haut est bien pratique justement.
djudjubanton
Et un dernier truc: changer les studs (ou comme tu dis les vis de stop bar), c'est surtout pour que ça aille au niveau de la finition. D'origine ta Standard a un accastillage finition chrome. Faber ne fait pas de finition chrome pour leurs chevalets.
Bizarrement ils font la finition chrome pour leurs stop bars...

Mais bon, pour que ce soit joli il faut que la finition soit identique pour chacune des pièces bien visibles. (les inserts chevalets Nashville à la limite ça se voit pas trop)
Donc en laissant les vis de stop bar finition chrome sur un stop bar finition nickel, je peux t'assurer que ça se voit grave. Et que c'est moche...
Cav_Red a écrit :
djudjubanton a écrit :

Oui, à ras de chez ras

si tu as encore la tete des inserts tu peux prendre deux petites cales metalliques et faire levier. Tu fini a la pinces. Tu peux glisser un bout de papier dessous pour pas rayer.

Ca devrait pas faire de degats visibles.
djudjubanton
slivoid a écrit :
numero27 a écrit :

J'ai trouvé ceci :

Citation:
These conversions post will allow you to install an ABR-1 bridge on a Gibson guitar that was originally equipped with a Nashville bridge.

Ouais beh là, toi qui crains de changer un insert, avec ça tu modifies de façon irréversible ta gratte.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 16 Sep 2014, 17:14
Merci les gars pour vos tips. Je vais faire ça avec un chiffon et une pince je pense.

Je vous donnerai des news
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
slivoid
djudjubanton a écrit :
slivoid a écrit :
numero27 a écrit :

J'ai trouvé ceci :

Citation:

Ouais beh là, toi qui crains de changer un insert, avec ça tu modifies de façon irréversible ta gratte.

Ca ne s'insère pas en lieu et place des vis d'origine ? (en conservant l'insert)
Le premier post de Rasta indique qu'il s'agit d'adapter la visserie.
djudjubanton
Ah oui, en lisant la description on dirait bien. C'est la même pièce que le NSWkit de Faber. Je l'ai confondu avec le BSWKIT...

Bref...si tu tiens à monter du Gibson, effectivement tu peux prendre ça. Bien que les dimensions soient les mêmes sur l'ABR-1 Gibson que sur l'ABRN Faber (à part les trous pour les inserts), vu que c'est ça qui t'importe. Ça améliorera les chances que tes cordes ne touchent pas le chevalet avec le stop bar contre la table.
slivoid
Je ne cherche pas du Gibson absolument. Mais les modèles "finition nickel" rendent assez bien je trouve.

Quelle est la différence entre les ABR-1 wire et non wired ?
L'absence/présence d'encoches sur les pontets ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...