Comment "transformer" une Gibson USA en Gibson Rx

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Voui, présent.

gabryhell94 a écrit :
Salut les snobs en carton Je me permets d'intervenir sur ce daubic pour vous poser une tite question. Je suis preneur de tout conseil si évidemment quelqu'un pouvait me répondre. J'ai une LP standard de 2008 (celle qui est toute creuse) et j'aimerais changer les mécas dessus. J'aimerais y mettre des mécas GIBBY classique autre que les horribles mécas autobloquantes d'origine qui puent de laggle.......si possible sans avoir à devoir percer la tête. Salutations distinguées et merci d'avance.

"Les snobs en carton", j'adore.

Pas si horribles ces Grover avec les boutons Keystone. C'est déjà mieux qu'avec les boutons kidney "bean" à mon goût mais bon, je les ai changées aussi pour des tulipes classiques.

Tout d'abord, est-ce que tu veux des mécas vintage c'est-à-dire avec juste des œillets ou bien des mécas plus modernes avec écrous sur le dessus?

Etant donné que tu ne veux pas percer la tête, je te conseille plutôt les mécas tulipes modernes avec écrous (en "screw in"). Les mécas vintage ne sont maintenues chacune que par les 2 vis à l'arrière (en "push in"). Donc si tu ne perces pas un 2e trou pour chaque mécanique, les mécas vintage risquent de bouger.
Les mécas tulipes avec écrous peuvent n'être maintenues que par une vis à l'arrière étant donné qu'elles sont maintenues aussi sur le dessus par l'écrou. (même système que les Grover en fait). Tu auras juste sur tes nouvelles mécas un trou de vis à l'arrière non utilisé.

Tonepros/Kluson en fait des sympas. Les TPKB3N en finition nickel. Tu as aussi les TPKB3C en finition chrome.
Y a aussi Gibson forcément, modèle PMMH-010, fabriquées par Ping Works.
Grover également avec le modèle 135-N. Ce sont exactement les mêmes que les Gibson ci-dessus sauf qu'il y a "Grover Deluxe" de marqué à la place de "Gibson Deluxe".
Les Schaller ST6KN y vont aussi mais elles ont le "double ring" comme sur les SG/Les Paul des 60's.

En occase:
http://fr.audiofanzine.com/mec(...).html

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s
les tone pros sont un peu plus precises niveau ratio et elles sont mieux certies, la tige change un poil en sablier pour bien serrer les cordes.
un peu ameliorée avec le look traditionnel. Apres c'est surtout une question de couleurs de boutons.
gabryhell94
djudjubanton a écrit :
Voui, présent.

gabryhell94 a écrit :
Salut les snobs en carton Je me permets d'intervenir sur ce daubic pour vous poser une tite question. Je suis preneur de tout conseil si évidemment quelqu'un pouvait me répondre. J'ai une LP standard de 2008 (celle qui est toute creuse) et j'aimerais changer les mécas dessus. J'aimerais y mettre des mécas GIBBY classique autre que les horribles mécas autobloquantes d'origine qui puent de laggle.......si possible sans avoir à devoir percer la tête. Salutations distinguées et merci d'avance.

"Les snobs en carton", j'adore.

Pas si horribles ces Grover avec les boutons Keystone. C'est déjà mieux qu'avec les boutons kidney "bean" à mon goût mais bon, je les ai changées aussi pour des tulipes classiques.

Tout d'abord, est-ce que tu veux des mécas vintage c'est-à-dire avec juste des œillets ou bien des mécas plus modernes avec écrous sur le dessus?

Etant donné que tu ne veux pas percer la tête, je te conseille plutôt les mécas tulipes modernes avec écrous (en "screw in"). Les mécas vintage ne sont maintenues chacune que par les 2 vis à l'arrière (en "push in"). Donc si tu ne perces pas un 2e trou pour chaque mécanique, les mécas vintage risquent de bouger.
Les mécas tulipes avec écrous peuvent n'être maintenues que par une vis à l'arrière étant donné qu'elles sont maintenues aussi sur le dessus par l'écrou. (même système que les Grover en fait). Tu auras juste sur tes nouvelles mécas un trou de vis à l'arrière non utilisé.

Tonepros/Kluson en fait des sympas. Les TPKB3N en finition nickel. Tu as aussi les TPKB3C en finition chrome.
Y a aussi Gibson forcément, modèle PMMH-010, fabriquées par Ping Works.
Grover également avec le modèle 135-N. Ce sont exactement les mêmes que les Gibson ci-dessus sauf qu'il y a "Grover Deluxe" de marqué à la place de "Gibson Deluxe".
Les Schaller ST6KN y vont aussi mais elles ont le "double ring" comme sur les SG/Les Paul des 60's.

En occase:

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée (pour snobs en carton, je déconne, c'est juste pour le plaisir de chambrer....mais c'est pas méchant).
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
TheStandard a écrit :
les tone pros sont un peu plus precises niveau ratio et elles sont mieux certies, la tige change un poil en sablier pour bien serrer les cordes.
un peu ameliorée avec le look traditionnel. Apres c'est surtout une question de couleurs de boutons.

En fait j'adore la couleur ivoire des gibson
djudjubanton
gabryhell94 a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée (pour snobs en carton, je déconne, c'est juste pour le plaisir de chambrer....mais c'est pas méchant).

De rien.
Et pour les "snobs en carton", au contraire, ça m'a bien fait marrer.

Citation:
En fait j'adore la couleur ivoire des gibson

Ah ben le problème c'est que les mécas tulipes Gibson au détail avec écrou (ainsi que les Grover et les Schaller) c'est plutôt verdâtre qu'ivoire.
Les Tonepros sont couleur "butter", jaune clair, beurre quoi.
Rastacouair
J'adore l'expression !
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 02 Sep 2014, 09:33
Excellent
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
bpmk
  • bpmk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bpmk
    le 02 Sep 2014, 21:31
bobo23 a écrit :
Bonne rentrée à tous les snobs en carton!

Les "sapeurs"
Ce n’est pas parce que je suis derrière que je ne fous rien !!!
gabryhell94
Bon bah, je venais pour poser une question technique et à l'arrivée j'ai fait mon petit effet avec ma tite vanne !
slivoid
Salut !

je souhaiterais remplacer le tune-o-matic et le stop bar de ma LP 2010 par des ABR-1, ais je suis un peu paumé.
Quelles modèles peuvent s'adapter à ma LP, et ou Est-ce que je peux les dénicher ?

Merci
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 15 Sep 2014, 20:44
Faber abr-n et le stopbar chez faber aussi.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

slivoid
Et au niveau des vis, je dois m'attendre à des surprises ?
Dans le tout premier post, Rastacouair parle d'adapter la visserie.
numero27
J'ai choisi aussi la solution de l'iNsert, c'est un système parfait, par contre chez moi, il manquait 2 mm pour qu'il soit collé à la table, j'ai du creuser un peu avec un foret de perceuse (N°6 je crois) mais inutile de brancher un appareil, à la main en tournant délicatement ça creuse déjà comme dans du beurre.

la plus gross galère ça a pas été de creuser mais de virer les inserts faber qd je me suis aperçu qu'ils rentraient pas assez

A noter aussi que l'on peut utiliser l'abr-n avec les vis du Nashville, c'est un peu dommage mais ça marche. :
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 16 Sep 2014, 13:00
Je salue au passage le sérieux du gars de chez faber. J'ai cassé un des inserts et il m'en a gentiment renvoyé un gratuitement
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...