Comment entretenir une touche érable non vernie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Crazy pumpkin a écrit :
pour moi, c'est un vernis satiné.

oui, vernit mat comme pas mal de Yamaha. Sur ma 311, comme je n'aimais pas le toucher (c'est spécial quand même) j'ai égrainé puis passé une dizaine de fines couches de true oil. J'ai maintenant un toucher plus "classique".
popopopom
Crazy pumpkin a écrit :

mea culpa. je suis allé voir sur la page Charvel et ils disent "Hand-Rubbed Satin Urethane"
j'ai un MIJ où le manche est nu avec une fine couche de vernis jaunatre dans leur grande tradition (la marque était réputée pour ces manches 'naked'). Décevant donc qu'ils aient pris un choix plus classique et cela même sur les USA, les custom restent "Natural Gunstock Oil"...
Crazy pumpkin
popopopom a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

mea culpa. je suis allé voir sur la page Charvel et ils disent "Hand-Rubbed Satin Urethane"
j'ai un MIJ où le manche est nu avec une fine couche de vernis jaunatre dans leur grande tradition (la marque était réputée pour ces manches 'naked'). Décevant donc qu'ils aient pris un choix plus classique et cela même sur les USA, les custom restent "Natural Gunstock Oil"...

pas de soucis, ça ressemble au vernis du manche de ma strat standard des 90's.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 14 Fév 2019, 19:13
2 pages pour trouver une info simplissime
Tof the F*up guy
Kashae a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
peux tu mettre une photo de la guitare et de la touche. Je doute que le bois soit brut.

Et voici

De côté

Voilà je ne sais pas si tu vois assez bien ?

Les frettes sont superbes pour une squier! Quelle annee?
Tophe
Kashae
  • Kashae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Kashae
    le 14 Fév 2019, 23:57
Wouah toutes les réponses !!! Merci beaucoup ça fait plaisir !!!
J'ai vu les tutos effectivement, ayant aussi fait des recherches j'ai trouvé de tout... Donc ça serait du vernis urethane, je ne connaissais pas du tout le terme.

Le truc c'est que je n'en avais jamais croisé de tel jusqu'ici, toutes mes autres guitares ont des manches vernis bien brillants, et une touche palissandre (je suppose) qui est non vernie et que j'entretiens avec de l'huile de citron.

Comme tu le dis @Leozinho le toucher est particulier, mais je m'y suis fait très rapidement. C'est vrai que ça donne un contact particulier avec le bois, rien à voir avec les manches dont j'ai l'habitude.

La couleur du bois est très claire, un beige/blanc légèrement rosé que je souhaite conserver du mieux possible.
Après, il y aura forcément des marques d'usure, un jour ou l'autre, mais ça c'est une autre histoire
Kashae
  • Kashae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Kashae
    le 15 Fév 2019, 00:03
Tof the F*up guy a écrit :

Ben si les frettes sont superbes pour une squier, c'est parce que ce n'en est pas une

C'est une Charvel (PM SC1 si tu veux voir).
Marque rachetée par Fender (si je ne me trompe pas). Le manche est labellisé Fender, c'est même écrit à l'arrière. Il est un peu plus plat que celui de ma strat. A priori elle est de 2016 ou 2017. Elle n'a jamais servi, les cordes sont d'origine et oxydées malgré tout donc je vais les changer. Enfin on s'éloigne, je raconte ma vie bref bref bref
Tof the F*up guy
Kashae a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :

Ben si les frettes sont superbes pour une squier, c'est parce que ce n'en est pas une

C'est une Charvel (PM SC1 si tu veux voir).
Marque rachetée par Fender (si je ne me trompe pas). Le manche est labellisé Fender, c'est même écrit à l'arrière. Il est un peu plus plat que celui de ma strat. A priori elle est de 2016 ou 2017. Elle n'a jamais servi, les cordes sont d'origine et oxydées malgré tout donc je vais les changer. Enfin on s'éloigne, je raconte ma vie bref bref bref

J'aurais cru que c'était les memes frettes trouves sur les Squier.
Les Charvel Desolation ont des manches huiles, aussi!

Sur poly, la naphta, ca marche, avec l'huile, Je suis moins sur. Certain luthier utilise la peinture a l'huile de Lin (peinture pour Tableau) pour teinte de leur table en Erable, la naphtha dilue la peinture (huile de lin) pour appliquer sur toute la surface...
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...