Le son Keith Richards, c'est aussi le son global des Stones et notamment le fameux "tricotage" (évoqué dans "life") des deux guitares. Deux guitares qui font de multiples petites choses qui s'emboitent parfaitement et qui finissent par réaliser un son unique dans l'histoire du rock.
L'autre aspect bien souvent évoqué ici est bien sûr le fameux open G qui est une composante essentielle de la facture sonore de KR. Il est vrai que cet open tuning donne tout de suite le gros son, plein et riche. KR le pratique de façon assez basique en reproduisant très souvent les mêmes plans (comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures). On pense tout de suite "Stones" quand on joue en open G (Black Crowes aussi, mais c'est un peu la même chose ...).
Après, il faut avoir la "patte" du maestro, un placement rythmique particulier, une attaque particulière et cette manière de jouer globalement crade, héritée des vieux bluesmen et de Chuck Berry.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...