folleville a écrit :
Ici il y a un historique de l'electronique des Tele - ils ne mentionnent pas le cablage en question.
http://www.themusicxchange.com(...).html
http://guitarelectronics.zoovy(...)rams/
Pas impossible que Keith utilise ce cablage particulier, il faudrait poser la question à Pierre de Beauport.
Une partie du gros son de Keith en open vient du fait qu'il n'enleve pas la corde de Mi, contrairement à la légende... C'est la corde de La qui saute en fait, elle est remplacée par la corde de Mi.
Pour les amplis, effectivement, en ce moment c'est plutot des Twins sur scene. Bien que la Tele soit une guitare récurrente chez Keith, il a joué et joue sur des tas de guitares très différentes - Epiphones, Gibson et Fender de tout poil (notamment la Les Paul Jr.), Ted Newman-Jones, Dan Armstrong, MusicMan Silhouette, Travis Bean...
Récemment sur scène il a ressorti la Tele Custom noire, mais alors qu'elle était accordée en standard avant (tournées 78, 81/82, passage télé avec Jerry Lee en 1983, Hail Hail R'n'R...), elle n'a plus maintenant que 5 cordes, de la résine à la place du 6e plot du micro bridge et est accordée en open...
Autres nouvelles (en plus des es-355 apparues sur la tournée B2B), une Supro apparue sur les derniers concerts et surtout le retour de la Zemaitis 5 cordes Macabre... il s'agit en fait d'une reissue offerte par les nouveaux ateliers Zemaitis.
Ce câblage était utilisé sur les toutes premières Tele, les Broadcaster et Nocaster.
Il a duré de 1950 à 1952 et a disparu avec l'arrivée du nom Telecaster (enfin la même année quoi pas la jour même).
Le potard de volume est activé sur les 3 positions.