Comment avoir le son de KEITH RICHARDS sur une tele US

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Xel@
    le 05 Mar 2006, 01:07
Comment avoir le son de Hendrix sur un bandjo ?
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Obi Yänn
Ou celui de satriani sur une classique
gaffy
  • gaffy
  • Special Supra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    gaffy
    le 05 Mar 2006, 10:38
revenons a keith, si on reste dans l'esprit vintage pour l'ampli est
ce qu'un vox ac30 pourrait faire l'affaire ?
tombordo
gaffy a écrit :
revenons a keith, si on reste dans l'esprit vintage pour l'ampli est
ce qu'un vox ac30 pourrait faire l'affaire ?


lol je crois que cet ampli risque de faire plus que l'affaire
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
gaffy
  • gaffy
  • Special Supra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    gaffy
    le 05 Mar 2006, 13:53
tombordo a écrit :
gaffy a écrit :
revenons a keith, si on reste dans l'esprit vintage pour l'ampli est
ce qu'un vox ac30 pourrait faire l'affaire ?


lol je crois que cet ampli risque de faire plus que l'affaire


y a quand même une différence entre le sons vox et fender.d'ou ma question pour les connaisseurs.
tombordo
gaffy a écrit :
tombordo a écrit :
gaffy a écrit :
revenons a keith, si on reste dans l'esprit vintage pour l'ampli est
ce qu'un vox ac30 pourrait faire l'affaire ?


lol je crois que cet ampli risque de faire plus que l'affaire


y a quand même une différence entre le sons vox et fender.d'ou ma question pour les connaisseurs.


Ben il faut que tu définisse ta période aussi.

Le son actuel, c'est Fender, The Twin. pour les "early years" il a utilisé du vox
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    kma
    le 05 Mar 2006, 18:55
comme le disent quelques collegues, en gros, keith aura le meme son avec une guitare classique, car il la fera sonner à sa maniere! Il y a tellement de differences sonores entre les 60', les 70', les 80', les 90' et les zeroties que la patte est plus importante que le son! je captes bien ta recherche "spirituelle", elle ne pourra jamais s'arretter, et c'est peut etre ça le plus important.....la quete... j'ai l'impression qu'on a chacun notre quete.Je sonne comme les stones avec ma danelectro!!!!!!!enfin....presque.........
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
tombordo
Re, j'ai matté aujourd'hui le Bridges to babylon tour , et devinez ce que j'ai vu dans un angle de la télé à la fin de Jumping Jack Flash, oui oui, un bout d'AC30, je vous l'accorde au milieu de Fenders, mais il est bien la.

Je n'ai pas eu de vue d'ensemble, mais je l'ai vu

Et je suis d'accord pour dire que Keith Richards sonnera toujours Stones, même sur un ensemble ENGL

Sur ce , je maintiens l'idée que Vox et Richards ont eu une relation privilégiée
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    mcsens
    le 08 Mar 2006, 00:11
je voudrais voir ce que ça donne Keith Richards sur le canal disto d'un ENGL... :mdr: :mdr: :mdr:

Bon j'ai plusieurs telecaster dont une ( swamp ash) avec humbucker en position manche ( '55 seth lover), evidemment accordé en Open de Sol sans le bourdon, un fender tt lampes comme ampli ( blues Deluxe-pas la reedition, l'original) equipé d'un HP vintage 30 Celestion ainsi qu'un jeu de lampes bcp plus agressifs ( connait plus la mark)! bref tt ça pou dire que j'ai passé pas mal de tps a chercher moi aussi ce damned son de Keith Richards, meme si je sais que j'ai pas ces mimines ni son touché, mais le truc que j'ai trouvé reside dans le cablage des micros!! son potard est toujouts en position chevalet mais il utilise le cablage des toutes premieres télécaster, dc on se sert aussi du micro manche en position arriere!!!! ( le potard de tonalité ne sert pas à changer la "tonalité" mais fonctionne comme un panoramik entre les deux micros!!!)
C'est un petit plus ( moi j'adore toutes mes teles sont cablées comme ça), mais la quete du grale n'est pas fini, mais le plus important comme avec toutes les telecasters c'est de leurs rentrer dedans, c'est pas une guitare qu'on caresse, elles aiment les baffes !!!!
Keep on Rockin'
F
It's only Rock'n'Roll, but I like it.
This is the modern world!!!!
I'm so bored with the U.S.A(Remember Joe Strummer)
Quant à moi, j'obtiens trés facilement le son stones des années 80-90 avec une solution moins commune :

Une copie de Telecaster Stagg avec des micros de Tele mexicaine : au final ça sonne comme une mexicaine quasiment ... et mon ampli Hughes & Kettner Edition Blue 30.

En fait, j'utilise par exemple le micro manche (un simple) sur Brown Sugar et le chevalet sur Start Me Up.
L'ampli est quant à lui sur le canal clair mais avec le gain à donf.

Je peux certifier que ça sonne vraiment trés stones. L'avantage du H&k est que le son clair est sublime et sort un son trés lampe si on pousse le gain et le volume.

j'ai aussi essayé le H&k avec ma Strat plus US et nickel aussi ! D'ailleurs Ron Wood tourne le plus souvent sur Strat pendant les concerts...

Toutefois, vous pouvez aussi utilisé un VOX. ça le fait aussi parfaitement voir mieux pour certains vieux morceaux ....
sixstringslover
fredcaster a écrit :

Bon j'ai plusieurs telecaster dont une ( swamp ash) avec humbucker en position manche ( '55 seth lover), evidemment accordé en Open de Sol sans le bourdon, un fender tt lampes comme ampli ( blues Deluxe-pas la reedition, l'original) equipé d'un HP vintage 30 Celestion ainsi qu'un jeu de lampes bcp plus agressifs ( connait plus la mark)! bref tt ça pou dire que j'ai passé pas mal de tps a chercher moi aussi ce damned son de Keith Richards, meme si je sais que j'ai pas ces mimines ni son touché, mais le truc que j'ai trouvé reside dans le cablage des micros!! son potard est toujouts en position chevalet mais il utilise le cablage des toutes premieres télécaster, dc on se sert aussi du micro manche en position arriere!!!! ( le potard de tonalité ne sert pas à changer la "tonalité" mais fonctionne comme un panoramik entre les deux micros!!!)
C'est un petit plus ( moi j'adore toutes mes teles sont cablées comme ça), mais la quete du grale n'est pas fini, mais le plus important comme avec toutes les telecasters c'est de leurs rentrer dedans, c'est pas une guitare qu'on caresse, elles aiment les baffes !!!!
Keep on Rockin'
F


c'est tres interessant tout ça !!
mais ce que tu decris n'est il pas un cablage special, encore different de celui des tele "vintage" 52 par exemple ?

c'est effectivement qqchose qui me turlupine, car j'ai souvent lu ou entendu que le son keith provenait du couplage du double en manche et du simple en chevalet, alors qu'en live, on voit clairement sur toutes les videos ou dvd que le selecteur est tout le temps en position bridge.

en fait le reglage du panoramique dont tu parles consisterait à doser le niveau de sortie de l'un des 2 micros au "detriment " de l'autre ? si c'est ça, ça donne d'immenses possibilités de sons !

n'hesite pas a m'eclairer un peu si tu repasses par ici
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
folleville
Ici il y a un historique de l'electronique des Tele - ils ne mentionnent pas le cablage en question.

http://www.themusicxchange.com(...).html
http://guitarelectronics.zoovy(...)rams/

Pas impossible que Keith utilise ce cablage particulier, il faudrait poser la question à Pierre de Beauport.

Une partie du gros son de Keith en open vient du fait qu'il n'enleve pas la corde de Mi, contrairement à la légende... C'est la corde de La qui saute en fait, elle est remplacée par la corde de Mi.

Pour les amplis, effectivement, en ce moment c'est plutot des Twins sur scene. Bien que la Tele soit une guitare récurrente chez Keith, il a joué et joue sur des tas de guitares très différentes - Epiphones, Gibson et Fender de tout poil (notamment la Les Paul Jr.), Ted Newman-Jones, Dan Armstrong, MusicMan Silhouette, Travis Bean...

Récemment sur scène il a ressorti la Tele Custom noire, mais alors qu'elle était accordée en standard avant (tournées 78, 81/82, passage télé avec Jerry Lee en 1983, Hail Hail R'n'R...), elle n'a plus maintenant que 5 cordes, de la résine à la place du 6e plot du micro bridge et est accordée en open...

Autres nouvelles (en plus des es-355 apparues sur la tournée B2B), une Supro apparue sur les derniers concerts et surtout le retour de la Zemaitis 5 cordes Macabre... il s'agit en fait d'une reissue offerte par les nouveaux ateliers Zemaitis.
sixstringslover
[quote="folleville"]

Une partie du gros son de Keith en open vient du fait qu'il n'enleve pas la corde de Mi, contrairement à la légende... C'est la corde de La qui saute en fait, elle est remplacée par la corde de Mi.



c'est la première fois que j'entends ça !
peut être veux tu dire que le tirant est plus gros qu'une corde de LA normale par rapport au reste des cordes, mais je pense qd même que c'est bien la corde de MI qui saute, mais avec des ajustements du sillet notamment.
cf : Micawber is the name of Keith's main Fender Telecaster. It is an early 50's butterscotch color model with a black pickguard & a stock 3 way switch. The sixth string is removed, it's always tuned to open G (G,D,G,B,D) low to high with no capo. Gauges .011,.015,.018,.030,.042. It has replacement tuners & a brass replacement bridge with individual saddles, and the nut is cut to accomodate 5 strings-they aren't evenly spaced across the fingerboard, but the first string is moved a bit to keep it from going over the edge. It has a Gibson PAF humbucker in neck position, original Tele pickup in the bridge position. It is warm & thick sounding & can be heard on such live tracks as "Before They Make Me Run", "Brown Sugar", "Mixed Emotions", and "Honky Tonk Women".
vu ici http://members.tripod.com/~Blu(...).html

par contre, c'est vrai que keith utilise sur scène un sacré paquet de guitares, et on peut dire que tout y passe !
a part les teles, j'ai un gros faible pour sa 335 noire avec bigsby

par contre, vue ce matin encore sur le dernier dvd, show de twickenham, une tele argentée (trussard ? mais je ne pense pas) avec pick guard, tête et manche rose fuschia, le tout assorti à la chemise utlisée seulement (heureusement) sur Satisfaction lol
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
folleville
Oui, bien sur, c'est ce que je voulais dire - désolé si c'était pas clair. Ce que je veux dire, c'est que dans un jeu normal, il faudrait enlever le la et mettre le mi à sa place. Ca accentue le son de la fondamentale. Un ami le tient de Keith, une nuit de septembre '98, au bar de l'hotel à Istambul. Keith n'a certainement aucune idée plus détaillée, c'est Pierre qui gère tout - lui dit juste Ok, pas Ok ;-)

La Tele argentée lui a été donnée par Billy Gibbons, au milieu du Licks US. Il s'agit d'une House Of JB. http://www.bolinguitars.com/homejb.html - Ronnie en a une également, donnée par Billy encore, mais à Stockholm en 2003.

Quant à la Gibson, c'est une 355.
sixstringslover
merci pour ces infos
pour la gibson, effectivement ce serait plutot une 355, avec bigsby rajouté, ou alors une custom 356 avec le bigsby d'origine, mais dans un coloris special puiqu'a priori ce modele n'existe qu'en sunburst et faded cherry.

enfin bref, elle claque quoi
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...