Tous les paramètres dont tu parles dans ton premier post jouent sur le rendu final quand il s'agit de cleaner au potard de volume. Tu peux aussi ajouter un paramètre important, les goûts de celui ou celle qui joue. C'est logique évidemment mais c'est aussi un gros paramètre (j'ai un pote qui, comme moi, joue beaucoup au potard de volume et chaque fois que je joue sur son matos, je râle parce que je trouve que ça clean pas comme moi j'aime que ça clean).
Je ne trouve pas que le type de micro joue sur le rendu, que ce soit un gros humbucker violent ou un micro manche anémique de Tele, les deux peuvent cleaner très bien ou pas. C'est vraiment du cas par cas en fait et comme il faut aussi donc ajouter tous les autres paramètres, c'est le carnaval.
Les trucs primordiaux en ce qui me concerne pour partir sur une bonne base, c'est en premier le bon potard de volume. Moi je suis fan des Emerson (qui ne sont que des CTS triés) parce qu'en plus d'avoir une valeur ultra proche de ce qui est annoncé (un 250k Emerson fait 250k à l'ohmètre, pas 220 ou 270k), ils sont aussi très souples (comprendre qu'ils tournent très facilement), indispensable pour moi mais affaire de goûts bien sûr.
Le treble bleed c'est du cas par cas aussi, ça dépend du micro surtout. Par exemple je deteste sur une strat/Tele typée vintage et j'aime bien sur la plupart des humbucker typés vieille Gibson.
Un treble bleed peut d'ailleurs "sauver" un potard de volume pas terrible (pas progressif par exemple), la plage utilisable sera plus grande que sans treble bleed.
Comme dit 10:15 il y a des amplis qui cleanent super bien et d'autres qui cleanent comme du caca donc si le tiens clean bien c'est déjà un gros pas vers la béatitude.
Le volume sonore auquel tu joues ton ampli est aussi un paramètre non négligeable. J'ai eu une periode ou je jouais mon plexi à volume d'appart, avec treble bleed sur toutes mes grattes. Quand j'ai repris répètes et concerts, j'ai viré tous les treble bleed parce que la perte d'aigus n'est quasiment jamais génante à fort volume avec un plexi.
Bref, un bon potard de volume bien progressif (ne pas hésiter aussi à faire l'hérétique avec par exemple un 250k pour du humbucker ou du 500k pour des single coils. Si tu perds trop d'aigus, tu testes des treble bleed avec différentes valeurs.
En ce moment ma gratte principale est une Charvel genre super strat sur laquelle j'ai mis un Bare Knuckle VHII en bridge et un Dimarzio Air Norton S en neck, un seul potard de volume et selecteur 3 pos. Le potard est un 250k (Emerson) sans treble bleed, dans mon plexi c'est parfait pour moi.
J'avais un Dimarzio Steve's Special avant en bridge et impossible de trouver un truc qui m'allait dans le plexi (treble bleed ou pas) quand je voulais cleaner, alors que dans un Mark III ça cleanait super bien donc c'est vraiment du cas par cas.
Bon j'arrête mon roman mais une solution que j'utilisais aussi à une époque était de mettre un booster always ON (une sorte de fuzz en fait, Voodoo 1 Roger Mayer) qui attaquait l'ampli très fort et là, je pouvais cleaner au potard sans trop me prendre la tête à trouver le bon setup potard/treble bleed pour chaque guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin