Cleaner du volume

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Sep 2019, 09:11
Salut les g.comiens, je viens à vous pour une question technique assez précise. Pas besoin de partir dans tous les sens, je pense que le problème est assez large comme ça

J'ai un ampli monocanal que je joue au volume. J'ai remarqué que ça marche plus ou moins bien selon les guitares. Il paraît que le niveau de sortie du micro a une influence, mais je ne l'ai pas toujours constaté empiriquement selon les guitares que j'essayais. Je ne suis pas un expert, je n'ai pu tester qu'une poignée de guitares dont je ne connais pas toujours les specs précises. Mais je pense que la valeur du micro n'est pas le seul facteur. A mon niveau, cela ressemble un peu à une loterie: je suis incapable de dire à l'avance, au vu des specs, si la guitare va bien cleaner.

Alors parfois, ça clean effectivement, mais le son se rétrécit aussi et devient tout caca. D'autres fois, il se bonifie et se clean un peu avec un volume au 3/4, mais ça s'arrête là, etc. Sans parler du fait que certaines guitares sonnent fabuleusement bien sans avoir cette capacité de cleaner progressivement et magnifiquement. Evidemment. Ce serait trop simple sinon.

Donc j'aurais aimé qu'on aborde ce qui fait un bon circuit électrique, valeurs de condensateur, de résistances, impédance des micros du point de vue des facteurs qui font qu'une guitare clean bien au volume. A mon avis, cela concerne ces trois éléments (micro-condo-potard), mais peut-être que cela dépend aussi du type d'ampli (edit: je veux dire que les valeurs de ces trois éléments dépendent de l'entrée de l'ampli).

Alors. Quelques repères ou expériences!?
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 28 Sep 2019, 10:05
Je ne crois pas que les condensateurs changent grand chose sur le volume par rapport à ce que tu recherches (certains avec des oreilles bioniques te diront peut être le contraire, mais je parle pour le commun des mortels).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 28 Sep 2019, 10:06
On va faire simple... c'est beaucoup plus sympa de cleaner un Kelt Mostro à partir d'un SP Custom que de cleaner un Valvestate à partir d'un EMG 81 ^^

la dynamique du micro a son importance, tu vas pouvoir cleaner sans toucher au volume guitare rien qu'en attaquant tout doux avec de bons micros boutique et un ampli très dynamique, idem pour la sensibilité aux subtilités.. la manière d'attaquer les cordes, le médiator, etc... ça dépend vraiment de tes micros et de l'ampli.
Apres pour ce qui est purement du volume guitare, le potard joue selon sa course (trop linéaire sur toute la plage c'est pas pratique pour cleaner rapidement sur le début)
Certains trucs comme les trebble bleed vont permettre de pas enterrer un micro trop épais en calmant les basses mais selon le couple condo/resistance du treb bleed tu vas modifier la plage d'action du potard (et perdre souvent la grosse perte de gain sur la premiere partie de la plage)

Donc... combinaison de tout ça : potard->micro->ampli
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Sep 2019, 11:22
10:15 a écrit :
On va faire simple... c'est beaucoup plus sympa de cleaner un Kelt Mostro à partir d'un SP Custom que de cleaner un Valvestate à partir d'un EMG 81 ^^

la dynamique du micro a son importance, tu vas pouvoir cleaner sans toucher au volume guitare rien qu'en attaquant tout doux avec de bons micros boutique et un ampli très dynamique, idem pour la sensibilité aux subtilités.. la manière d'attaquer les cordes, le médiator, etc... ça dépend vraiment de tes micros et de l'ampli.
Apres pour ce qui est purement du volume guitare, le potard joue selon sa course (trop linéaire sur toute la plage c'est pas pratique pour cleaner rapidement sur le début)
Certains trucs comme les trebble bleed vont permettre de pas enterrer un micro trop épais en calmant les basses mais selon le couple condo/resistance du treb bleed tu vas modifier la plage d'action du potard (et perdre souvent la grosse perte de gain sur la premiere partie de la plage)

Donc... combinaison de tout ça : potard->micro->ampli

OK donc selon toi, à ampli égal, c'est le micro, et plus précisément son niveau de sortie. Le potard de volume ne change que la course. Je posais la question parce qu'il me semblait justement que j'ai essayé des Kent Armstrongs assez moderés qui cleanent mal par rapport à des micros plus bourrins (burstbucker). Mais il faudrait que je les mesure pour être sûr de ce que j'avance.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Sep 2019, 11:31
En passant: dans ma question originale je me suis mal exprimé. Quand je dis que ça dépend du type d'ampli, je voulais dire que ces facteurs changent selon ce qu'il y a derrière. Car l'ampli "voit l'impedeance des micros" donc selon le type d'entrée (low/high) ça peut aussi jouer?

Donc je répète que je ne m'intéresse qu'à la guitare. J'ai un très bon monocanal qui va bien pour ça (mais pas avec toutes les guitares). J'ai aussi un mesa mark, qui est moins habile de ce côté.
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 28 Sep 2019, 11:47
Biosmog a écrit :
Donc je répète que je ne m'intéresse qu'à la guitare. J'ai un très bon monocanal qui va bien pour ça (mais pas avec toutes les guitares). J'ai aussi un mesa mark, qui est moins habile de ce côté.

L'ampli joue énormément quand même !
à niveau de saturation (gain) égal, une tête Orange clean 100 fois moins bien qu'une tête Kelt Mostro (je prend cet exemple précis parce que ça nous avait bluffé chez Guitare Xtreme...)
le niveau de ton micro joue à mort mais il faut que ce soit une bonne combinaison des deux (et des 3 si on rajoute le type de potard)
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Sep 2019, 12:14
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :

L'ampli joue énormément quand même !

Oui, je le constate tous les jours: mon monocanal est du type trainwreck express alors je crois qu'on ne peut pas faire mieux de ce côté. Mais ça fonctionne pas avec toutes les guitares. Ce sont des amplis très sensibles à ce qu'on y branche.

Donc, pour ma question. Disons une guitare montée en Seymour&Duncan alnico II: du Alnico II Pro à 7.5K, cela devrait mieux fonctionner que du Custom SH-11 à 14.1K ? Et un Slash à 8.3K devrait être très proche du premier? où est-ce qu'il y a d'autres aspects pour le micro?

(pour le potard, il faut monter du log?)
The Trout
Tous les paramètres dont tu parles dans ton premier post jouent sur le rendu final quand il s'agit de cleaner au potard de volume. Tu peux aussi ajouter un paramètre important, les goûts de celui ou celle qui joue. C'est logique évidemment mais c'est aussi un gros paramètre (j'ai un pote qui, comme moi, joue beaucoup au potard de volume et chaque fois que je joue sur son matos, je râle parce que je trouve que ça clean pas comme moi j'aime que ça clean).

Je ne trouve pas que le type de micro joue sur le rendu, que ce soit un gros humbucker violent ou un micro manche anémique de Tele, les deux peuvent cleaner très bien ou pas. C'est vraiment du cas par cas en fait et comme il faut aussi donc ajouter tous les autres paramètres, c'est le carnaval.

Les trucs primordiaux en ce qui me concerne pour partir sur une bonne base, c'est en premier le bon potard de volume. Moi je suis fan des Emerson (qui ne sont que des CTS triés) parce qu'en plus d'avoir une valeur ultra proche de ce qui est annoncé (un 250k Emerson fait 250k à l'ohmètre, pas 220 ou 270k), ils sont aussi très souples (comprendre qu'ils tournent très facilement), indispensable pour moi mais affaire de goûts bien sûr.

Le treble bleed c'est du cas par cas aussi, ça dépend du micro surtout. Par exemple je deteste sur une strat/Tele typée vintage et j'aime bien sur la plupart des humbucker typés vieille Gibson.
Un treble bleed peut d'ailleurs "sauver" un potard de volume pas terrible (pas progressif par exemple), la plage utilisable sera plus grande que sans treble bleed.

Comme dit 10:15 il y a des amplis qui cleanent super bien et d'autres qui cleanent comme du caca donc si le tiens clean bien c'est déjà un gros pas vers la béatitude.

Le volume sonore auquel tu joues ton ampli est aussi un paramètre non négligeable. J'ai eu une periode ou je jouais mon plexi à volume d'appart, avec treble bleed sur toutes mes grattes. Quand j'ai repris répètes et concerts, j'ai viré tous les treble bleed parce que la perte d'aigus n'est quasiment jamais génante à fort volume avec un plexi.

Bref, un bon potard de volume bien progressif (ne pas hésiter aussi à faire l'hérétique avec par exemple un 250k pour du humbucker ou du 500k pour des single coils. Si tu perds trop d'aigus, tu testes des treble bleed avec différentes valeurs.

En ce moment ma gratte principale est une Charvel genre super strat sur laquelle j'ai mis un Bare Knuckle VHII en bridge et un Dimarzio Air Norton S en neck, un seul potard de volume et selecteur 3 pos. Le potard est un 250k (Emerson) sans treble bleed, dans mon plexi c'est parfait pour moi.
J'avais un Dimarzio Steve's Special avant en bridge et impossible de trouver un truc qui m'allait dans le plexi (treble bleed ou pas) quand je voulais cleaner, alors que dans un Mark III ça cleanait super bien donc c'est vraiment du cas par cas.

Bon j'arrête mon roman mais une solution que j'utilisais aussi à une époque était de mettre un booster always ON (une sorte de fuzz en fait, Voodoo 1 Roger Mayer) qui attaquait l'ampli très fort et là, je pouvais cleaner au potard sans trop me prendre la tête à trouver le bon setup potard/treble bleed pour chaque guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Sep 2019, 14:04
The Trout a écrit :
Je ne trouve pas que le type de micro joue sur le rendu, que ce soit un gros humbucker violent ou un micro manche anémique de Tele, les deux peuvent cleaner très bien ou pas

OK! merci pour le roman

Donc le niveau de sortie ne joue pas un rôle unique selon toi. D'après ce que vous dites 10:15 et toi, j'ai meilleur temps de creuser le treble bleed. Surtout que c'est facile à monter. D'ailleurs, c'est très probable que les guitares de bourrin qui cleanaient bien avaient un montage treble bleed.

Je précise que jusqu'ici, mon problème a toujours concerné les humbuckers, mais pas tous. Ma strat et ma tele sont parfaites pour cleaner.

En fait vous me confirmer mon impression première: c'est vraiment le bordel ce sujet.
The Trout
Les humbuckers sont moins sujet à casser les burnes au niveau du choix des valeurs de treble bleed donc si ta guitare est toute humbucker tu vas pas trop galérer, disons bien moins qu'avec une guitare qui mixe simples et doubles.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Saddakoh
Pour mon expérience, je rejoins the Trout sur le commencement avec le potard.

Tu pourras avoir tous les paramètres que tu veux derrière, ça reste la base de la subtilité que tu pourras avoir, si j'ose dire.

Sur la 7 cordes que j'ai fabriqué, j'ai des micros chinois, mais des copies CTS en potards, et je clean bien plus facilement qu'avec ma Lag Roxanne.

Après tout le reste entrera en jeu, mais si le potard ne le permet pas, le problème est réglé.
Biloute
  • Biloute
Perso je me sert très peu du potard de volume sur ma gratte perso.... je clean à l'attaque (même avec le gain au 3/4 sur du JCM800 sur boosté ) je me sert du volume uniquement si je veux attaquer un peu plus en clean (rythmiques)
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 29 Sep 2019, 12:26
Un facteur qui coûte rien mais change beaucoup la réponse au potard : le type de cablage . Je modifie systématiquement mes grattes en cablage 50s, car à toutes choses égales je n'aime pas du tout comment mon matos réagit en cablage moderne. Une fois ma PRS était rentrée de chez le luthier, il m'avait recablé tout en standard...beerrk .
C'est vraiment une question personnelle hein, mais ça change beaucoup la manière dont les potards de volume ET de tonalité inter-agissent. Sur un cablage moderne j'ai tendance à tout laisser à fond car "je n'aime pas comment ça clean".

Une autre piste c'est la pédale de de-boost, voir d'EQ pour régler plus finement ton son.
You can kiss my axe !
Biosmog
  • Biosmog
Bon alors j'ai testé des treble bleed, c'est complètement glucose ce truc...

En fait, soit le son reste bien, frais et tout, mais ça nique complètement la course du potard (0,001uF et 150K en parallèle). Jusqu'ici je pouvais jouer sur 2 comme sur 8. Maintenant, tout se passe entre 0 et 3... pour être gentil. J'ai l'impression d'avoir réussi à reproduire la course de master de mon boogie Avec ou sans résistance ça ne change presque rien.

Sinon avec le standard PRS : 0.00018uF c'est criard et sec, on dirait du banjo. C'est ce que j'avais en fait au début.

Sans rien c'est sombre comme une soirée sans bière.

Bref, ça commence à me gonfler, je me retrouve avec une guitare qui a deux positions de volume (on/off). Il faudrait que j'essaie avec la résistance en parallèle sur le 0.00018uF mais j'ai dû le niquer en le démontant (j'ai des gros doigts boudinés) ou pas?

J'ai même téléchargé un classeur excel qui est supposé me donner la fréquence selon les résistances et capa, mais je n'y comprends rien.

Donc une idée sur des valeurs que je pourrais tester, sachant que j'aimerais avoir la course d'un capa 0.00018uF monté sans résistance, avec la tonalité d'un montage (0,001uF et 150K en parallèle)???

Montage 50's (mais c'est une HH avec 1 tone et 1 volume)?

Celui qui me donne la bonne réponse, je promets de le vénérer jusqu'à la fin des piles de mon accordeur à vibration (oui je suis énervé).
Biosmog
  • Biosmog
Ah questions!

En fait je cherche à allonger la course du potard. J'ai un 500k. Si je passe mon potard en 250k, quels seront les conséquences?

Et sinon, ben comment allonger la course: plus grande résistance en parallèle et plus petite capa?

En ce moment sur guitare électrique...