Cleaner du volume

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 28 Sep 2019, 09:11
Salut les g.comiens, je viens à vous pour une question technique assez précise. Pas besoin de partir dans tous les sens, je pense que le problème est assez large comme ça

J'ai un ampli monocanal que je joue au volume. J'ai remarqué que ça marche plus ou moins bien selon les guitares. Il paraît que le niveau de sortie du micro a une influence, mais je ne l'ai pas toujours constaté empiriquement selon les guitares que j'essayais. Je ne suis pas un expert, je n'ai pu tester qu'une poignée de guitares dont je ne connais pas toujours les specs précises. Mais je pense que la valeur du micro n'est pas le seul facteur. A mon niveau, cela ressemble un peu à une loterie: je suis incapable de dire à l'avance, au vu des specs, si la guitare va bien cleaner.

Alors parfois, ça clean effectivement, mais le son se rétrécit aussi et devient tout caca. D'autres fois, il se bonifie et se clean un peu avec un volume au 3/4, mais ça s'arrête là, etc. Sans parler du fait que certaines guitares sonnent fabuleusement bien sans avoir cette capacité de cleaner progressivement et magnifiquement. Evidemment. Ce serait trop simple sinon.

Donc j'aurais aimé qu'on aborde ce qui fait un bon circuit électrique, valeurs de condensateur, de résistances, impédance des micros du point de vue des facteurs qui font qu'une guitare clean bien au volume. A mon avis, cela concerne ces trois éléments (micro-condo-potard), mais peut-être que cela dépend aussi du type d'ampli (edit: je veux dire que les valeurs de ces trois éléments dépendent de l'entrée de l'ampli).

Alors. Quelques repères ou expériences!?
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 28 Sep 2019, 10:05