Cleaner du volume

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Biosmog
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Ah questions!

En fait je cherche à allonger la course du potard. J'ai un 500k. Si je passe mon potard en 250k, quels seront les conséquences?

Et sinon, ben comment allonger la course: plus grande résistance en parallèle et plus petite capa?
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fabh
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  • #16
  • Publié par
    fabh
    le 07 Oct 2019, 10:16
Mettre un potard linéaire, non?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Citation:
Montage 50's (mais c'est une HH avec 1 tone et 1 volume)?




La même sauf que le câble "pickup" sur le schéma est celui qui va vers ton sélecteur.

Citation:
En fait je cherche à allonger la course du potard. J'ai un 500k. Si je passe mon potard en 250k, quels seront les conséquences?


La course d'un potard va dépendre de sa courbe (log/lin), pas de sa valeur de résistance.
Si tu passes en 250K tu vas perdre davantage d'aigus en baissant le volume. Si ton but est d'en garder tente plutôt le potard 1Meg.
Faut donc voir ce que tu appelles "allonger la course" et sur quelle partie de la course de ton potard tu veux davantage de contrôle.

Perso je suis comme Outmax, c'est câblage 50s systématique (et je tourne en HH 1V 1T) donc je te conseillerais de commencer par tester cette option ( deux 500K Log et une bonne capa)

fabh a écrit :
Mettre un potard linéaire, non?


A moins de jouer sur un ampli à transistor je déconseille l'utilisation de ce type de potard en Volume.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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  • #18
  • Publié par
    fabh
    le 07 Oct 2019, 16:07
Fenson66 a écrit :

A moins de jouer sur un ampli à transistor je déconseille l'utilisation de ce type de potard en Volume.


Ah ouais, pourquoi?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Parce qu'un Lin en volume c'est "ON/OFF" (être à 2 sur un Lin c'est comme être à 9 sur un Log), donc déjà de base c'est à déconseiller mais ça peut être utile sur un ampli transo où ton potard de Volume ne règle que le volume alors que sur un ampli à lampe il sert aussi (voir davantage) à régler le niveau de saturation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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fabh
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  • #20
  • Publié par
    fabh
    le 07 Oct 2019, 16:51
J'ai toujours lu le contraire, justement. Que les potards de volume en linéaire avaient une course bien plus, heu...linéaire, et que donc ils étaient plus précis pour jauger le crunch sans perdre de volume, mais que pour le tone c'était effectivement on/off et totalement inutile.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
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Bon j'ai l'impression que c'est un gros job de trouver les bonnes valeurs top moumoutte pour une guitare donnée, bien progressives et conservant ses fréquences à tout volume. J'aimerais violonner, jouer en clean sur 2, crunch sur 5, disto sur 8 et tout faire péter sur 10 (je joue sur un trainwreck express like volume à midi).

J'ai essayé 4 combinaisons hier soir et ça partait dans tous les sens. Il faudrait que j'essaie encore différents potards, log/lin/250/500...

Je me demande si c'est pas un truc à demander à un mec spécialisé sur les amplis, finalement. Il doit savoir mesurer, calculer et souder ça. Parce que le luthier que je connais, je le vois me mettre ce qu'il a l'habitude de mettre et me dire "ben ouais, ça fait ça un treble bleed".
(Et moi, je veux bien continuer à commander des capa et des résistances sur ebay, mais j'ai comme l'impression que ça va me prendre du temps).

Faudrait que je relise aussi le roman de the trout.
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Fenson66
fabh a écrit :
J'ai toujours lu le contraire, justement. Que les potards de volume en linéaire avaient une course bien plus, heu...linéaire, et que donc ils étaient plus précis pour jauger le crunch sans perdre de volume, mais que pour le tone c'était effectivement on/off et totalement inutile.



Oui un Lin te permet de régler finement ce qui se passe entre 10 et 8 sur un Log mais tu perds toute les autres nuances (capacité à cleaner, le violoning). A voir, ça peut être utile pour certains d'avoir les 3/4 de la course du potard de volume qui n'a qu'un action limitée sur le son.

A noter que j'ai fait ainsi à mes débuts, sur une SG ou je voulais juste un contrôle du niveau de saturation entre rythme et solo, mais que mon avis était biaisé par l'influence de l'ampli, la gestion du volume à proprement parler et le fait que l'oreille humaine soit Log.

Après rien n'empêche d'essayer, il n'y a pas de loi , mais je doute que ce soit recommandé dans le cas présent.

PS : on trouve aussi des potards avec une courbe à mi chemin entre Lin et Log pour qui aucun des deux ne convient. J'ai d'ailleurs prévu de tester ce type de potard en volume sur ma nouvelle guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Fenson66
Citation:
Bon j'ai l'impression que c'est un gros job de trouver les bonnes valeurs top moumoutte pour une guitare donnée, bien progressives et conservant ses fréquences à tout volume. J'aimerais violonner, jouer en clean sur 2, crunch sur 5, disto sur 8 et tout faire péter sur 10 (je joue sur un trainwreck express like volume à midi).


Donc c'est clairement pas du Lin qu'il te faut.
Là c'est un Log classique après, la gestion du volume sonore, c'est la dynamique de l'ampli qui la définira.

Donc comme je te disais , teste d'abord le câblage 50's, et le potard d'1Meg si la gestion des aigus ne te convient toujours pas.
Quant aux tests de treble bleed , t'as ça aussi :
https://guitarelectronics.com/(...)cuit/

Pour finir, le son ça reste une chaine et ce sont peut-être tout simplement les micros des guitares en question qui ne conviennent pas à ton utilisation/set-up.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Lärry
Biosmog a écrit :
Bon alors j'ai testé des treble bleed, c'est complètement glucose ce truc...

En fait, soit le son reste bien, frais et tout, mais ça nique complètement la course du potard (0,001uF et 150K en parallèle). Jusqu'ici je pouvais jouer sur 2 comme sur 8. Maintenant, tout se passe entre 0 et 3... pour être gentil. J'ai l'impression d'avoir réussi à reproduire la course de master de mon boogie Avec ou sans résistance ça ne change presque rien.

Sinon avec le standard PRS : 0.00018uF c'est criard et sec, on dirait du banjo. C'est ce que j'avais en fait au début.

Sans rien c'est sombre comme une soirée sans bière.

Bref, ça commence à me gonfler, je me retrouve avec une guitare qui a deux positions de volume (on/off). Il faudrait que j'essaie avec la résistance en parallèle sur le 0.00018uF mais j'ai dû le niquer en le démontant (j'ai des gros doigts boudinés) ou pas?

J'ai même téléchargé un classeur excel qui est supposé me donner la fréquence selon les résistances et capa, mais je n'y comprends rien.

Donc une idée sur des valeurs que je pourrais tester, sachant que j'aimerais avoir la course d'un capa 0.00018uF monté sans résistance, avec la tonalité d'un montage (0,001uF et 150K en parallèle)???

Montage 50's (mais c'est une HH avec 1 tone et 1 volume)?

Celui qui me donne la bonne réponse, je promets de le vénérer jusqu'à la fin des piles de mon accordeur à vibration (oui je suis énervé).


Alors désolé de faire le party smasher avec des non-réponses, mais je ne sais pas si tu connais le système de tone de la Fender Performer. Pas l'ampli la guitare sur-moche, mais qui déboite et dont tout le monde se fout.
En gros c'est un truc qui oscille entre 250k et 1M pour le tone stacké (je pense que tu as 250k en position basse et l'autre en position haute du potard quand tu tire dessus, ou inversement).

Peut-être que tu as une solution comme ça à chopper ?
A million flies can't be wrong.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Citation:
Bon j'ai l'impression que c'est un gros job de trouver les bonnes valeurs top moumoutte pour une guitare donnée, bien progressives et conservant ses fréquences à tout volume. J'aimerais violonner, jouer en clean sur 2, crunch sur 5, disto sur 8 et tout faire péter sur 10 (je joue sur un trainwreck express like volume à midi).


Donc c'est clairement pas du Lin qu'il te faut.
Là c'est un Log classique après, la gestion du volume sonore, c'est la dynamique de l'ampli qui la définira.

Donc comme je te disais , teste d'abord le câblage 50's, et le potard d'1Meg si la gestion des aigus ne te convient toujours pas.
Quant aux tests de treble bleed , t'as ça aussi :
https://guitarelectronics.com/(...)cuit/

Pour finir, le son ça reste une chaine et ce sont peut-être tout simplement les micros des guitares en question qui ne conviennent pas à ton utilisation/set-up.


Gestion du volume, je parlais du potard de la guitare. Pour le 50's je suis méfiant, mais je crois que je vais essayer. Sinon tu parles de passer de 500k à 1M pour le dit potard?
Pour le v-treb tu parles de tests. Tu le conseilles juste pour arriver à la bonne valeur puis d'installer les composants. J'ai regardé vite: trop gros pour rester en place?

Merci à toi.
Et merci aussi à toi Lärry. Toute piste est bonne à creuser.
Vous battez pas, je vous aime tous
Spawn.Ranch
Lärry a écrit :

Alors désolé de faire le party smasher avec des non-réponses, mais je ne sais pas si tu connais le système de tone de la Fender Performer. Pas l'ampli la guitare sur-moche, mais qui déboite et dont tout le monde se fout.
En gros c'est un truc qui oscille entre 250k et 1M pour le tone stacké (je pense que tu as 250k en position basse et l'autre en position haute du potard quand tu tire dessus, ou inversement).

Peut-être que tu as une solution comme ça à chopper ?


C'est juste un potard TBX sur la Performer qui a été monté ensuite en standard sur les stratocaster dans les année 90.

en position centrale ça équivaut a un eq plat autant d'aigu que de grave
vers la gauche du point central ça laisse passer les basses et ça descend les aigu
vers la droite ça laisse passer les aigu et ça descend les basses

Il y a des pros qui ont une méthode drastique pour ne pas perdre d'aigus et de dynamique en jouant avec le volume. Ils shuntent le potard de volume (et parfois le tone aussi, signal direct) et gèrent avec une très bonne pédale de volume.
Fenson66
Citation:
Gestion du volume, je parlais du potard de la guitare. Pour le 50's je suis méfiant, mais je crois que je vais essayer. Sinon tu parles de passer de 500k à 1M pour le dit potard?
Pour le v-treb tu parles de tests. Tu le conseilles juste pour arriver à la bonne valeur puis d'installer les composants. J'ai regardé vite: trop gros pour rester en place?



Pour le passage à 1Meg oui c'est une option. Plus ta valeur de résistance est élevée et moins ça filtre d'aigus. Le potard 1Meg est souvent une option pour des HB un peu dark.

Sinon pour le V-Treb non, c'est destiné à rester en place. Tu l'installes et tu ajustes en fonction du rendu souhaité. Ils vendent d'ailleurs des potards déjà équipés du système.
Ca évite de multiplier les composants, les soudures et les tests.

Par contre une chose qu'on a pas évoqué c'est le potard de Tone.
Un Tone , même à 10 reste dans le circuit et ça atténue toujours un peu les aigus. Si tu ne t'en sers pas tu peux l'extraire du câblage , ou alors le remplacer par un No-Load (quand le potard est à 10 ça le shunte), ce sera toujours ça de gagné en brillance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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super_taz
Biosmog a écrit :
Donc une idée sur des valeurs que je pourrais tester???

pourquoi pas celles de symour duncan?


Fenson66 a écrit :
Si tu passes en 250K tu vas perdre davantage d'aigus en baissant le volume.
c'est aussi potard a fond qu'il va perdre des aigus

Biosmog, tu as quoi comme potard de volume dans ta guitare? marque, valeur et type de course (log ou lin)? tu es gaucher ou droitier?
Biosmog
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super_taz a écrit :
Biosmog a écrit :
Donc une idée sur des valeurs que je pourrais tester???

pourquoi pas celles de symour duncan?


Fenson66 a écrit :
Si tu passes en 250K tu vas perdre davantage d'aigus en baissant le volume.
c'est aussi potard a fond qu'il va perdre des aigus

Biosmog, tu as quoi comme potard de volume dans ta guitare? marque, valeur et type de course (log ou lin)? tu es gaucher ou droitier?


Je vais essayer le seymour duncan.
Le potard de volume est un WD 500, et je crois que c'est un log (il y a un espèce de l4 (l qui ressemble plus à un L qu'à un 1 ou un i)

Je suis droitier.


Sinon, je viens de voir sur un forum quelqu'un qui préconisait un 330pF (je le note ici pour ne pas oublier, c'est la version Ibanez JS1000 paraît-il). (edit un autre un peu plus loin a un 220pF, mais aucun ne met de résistance en parallèle (PRS rule)

Et je viens de virer ce treble bleed qui changeait trop radicalement la course du potentiomètre.
Vous battez pas, je vous aime tous

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