Choix Strat Fender

Forum Fender
Forums
Bonjour,

oui je sais, sujet récurent, qui doit fatiguer la majorité d'entre vous.
Le fait est qu'après 10 de pratique, voila 2/3 ans que je ne touche quasiment pu de guitare. Je souhaite m'y remettre sérieusement, et pour ca, il me faut une guitare digne de ce nom. Mon budget n'est pourtant que de 700/800€.

Je tiens asbolument a une bonne strat, cela fait qqs années que je fantasme ! je me suis renseigné un peu sur la qualité US/mex, et meme si j'ai entendu ici et la qu'il vaut mieux une mex de bonne qualité qu'une US bas de gamme, les derniers renseignements me dirigent tout de meme plus vers des modeles US du type American Special ou Standard.

Je cherche une guitare relativement polyvalente, tout en etant tres orienté blues / rock.
Le touché/son qui m'interesse le plus va etre du Vaughan/John Mayer, mais j'ai tout de meme envie de jouer des morceaux de type plus "rock", comme du Queens of the stone age par exemple, ou meme aller jusqu'a du metallica!

Si quelqu'un peut m'aider en m'orientant vers des modeles de guitare, je lui en serais tres reconnaissant. Merci par avance
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Oct 2011, 22:37
aaah le son de JM , j'en suis dingue ....

Bon , une bonne strat mexicaine avec un petit effet relic pour te prendre pour un guitar hero ( ICI cest une road worn 60's 3 micro tex mex, touche pallisandre etc etc le tout dans le style vintage , tu t'en tire pour 915E maximum en neuve)

sinon ya la road worn 50's avec touche en erable, perso j'en suis moins fan

j'espere avoir pu te donner Une piste parmis d'autre
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le 30 Oct 2011, 23:10
Vu tes gouts je te conseille :

- Strat Lonestar (mex) un micro double en chevalet pour le gros rock et 2 simples Texas Special, parfait pour le blues chaud à la SRV ou Mayer.

- American special HSS, pareil mais modèle Américain si tu préfères.

Avec ça tu es dans le budget et tu as de quoi jouer dans plusieurs styles sans souci
... And justice for all ...
MeatisMurder
Pourquoi pas la classic player 60 ? trouvable aux alentours de 450 euros d'occas. Beaucoup de gens en dise du bien, ça sera d'ailleurs ma prochaine guitare quand mon projet nouvelle tête d'ampli sera finit.

f♯ A♯ ∞
phatatrax
une US standard d'occaz
what else ?
merci pour vos différentes réponses.

En ce qui concerne les standard, j'ai peur de ne pas avoir assez de polyvalence quant au "gros son".

Pour ce qui est des Lonestar et des Special, le double bobinage ne me ferait pas un peu trop perdre le son pur strat fender ?

Oui je sais, faut savoir ce que je veux me direz vous ....
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le 31 Oct 2011, 17:42
Disons que tu n'auras pas les son strat typique en chevalet mais dans les autres positions oui. Après a toi de voir si tu es prêt a faire certains compromis et choisir entre gros son ou strat classique
... And justice for all ...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Oct 2011, 20:12
MeatisMurder a écrit :
Pourquoi pas la classic player 60 ? trouvable aux alentours de 450 euros d'occas. Beaucoup de gens en dise du bien, ça sera d'ailleurs ma prochaine guitare quand mon projet nouvelle tête d'ampli sera finit.

Bien vu, j'y avais pensé aussi, j'ai pu en essayer une dans l'Oise près de chez moi, brancher dans un pti blues junior , tu tutoie les etoiles
bruno76rouen
Et niveau ampli t'en est ou ?

"Vaughan/John Mayer" : une strat en aulne avec une touche en palissandre... et des heures de pratique pour jouer comme eux

+ 1 pour l'occasion, l'idéal serai une guitare modifiée par son ancien proprio, genre avec un double format simple en chevalet.

Et si tu es bricoleur, avec 700/800 € tu as de quoi te faire une "partcaster" top qualité, avec des pièces choisies à l'occas. selon tes gouts.
Neverwhere
Avec une strat SSS, si tu veux allez jouer du coté du hard rock, voire métal tu n'a pas le choix, faudra surement passer par un upgrade du micro chevalet.
Tu as ce genre de micro http://www.seymourduncan.com/p(...)or_s/
J'ai monté ce micro sur ma strat mex et c'est pas mal du tout. Enfin, avec ce modèle n'espère pas aller tater du Metallica. Mais y a d'autre modèle et d'autre marque.
Pour l'ampli, j'ai une bouse de peavey 112, tant pis on fera avec pour le moment.

Et je ne suis pas bricoleur du tout .... du coup je pense qu'il faudrait que je me lance tout de meme sur du double micro en chevalet ... dans l'éventualité d'une guitare NEUVE du coup.

Merci pour toutes vos réponses
hyperion_
Citation:
les derniers renseignements me dirigent tout de meme plus vers des modeles US du type American Special ou Standard.

Je cherche une guitare relativement polyvalente, tout en etant tres orienté blues / rock.
Le touché/son qui m'interesse le plus va etre du Vaughan/John Mayer

Perso j'ai actuellement 2 Strats : une John Mayer, et une American Special.

La John Mayer est une merveille, certainement l'une des meilleure Strat US en dessous de 4000€ actuellement, mais clairement ma guitare principale c'est la Strat US Special HSS qui est plus polyvalente pour jouer Blues-Rock / Stoner, qui sonne grave!! , et c'est une guitare très fiable pour une utilisation professionnelle (j'ai fait une soixantaine de concerts avec, elle est toujours nickel!)

A mon avis il faut en profiter pendant qu'elle est encore fabriquée, car historiquement Fender n'a jamais continué très longtemps à produire les séries qui concurrencent sa série US Standard. La Special est à mon avis bien au dessus des Strats US Standard si on cherche le gros son.

Les avantages de la Special, à mon avis :
- micros très chauds (Texas Special),
- Vibrato 6 points (on pourra dire ou écrire ce que l'on veut : ça tient moins bien l'accord qu'un vibrato sur couteaux, mais ça sonne mieux)
- Circuit de tonalité vraiment génial qui permet d'obtenir des sons jazzy très naturels
- Pas de truss rod double action (moins de ferraille dans le manche)
- Pas de micro-tilt (un manche bien fait n'a pas besoin qu'on corrige le renversement : ajustement bois/bois, pas de métal)

C'est une Strat plus classique au niveau accastillage, pour le reste, la lutherie est de même niveau que les Am Std, forme de la tête différente, profil de manche un peu plus épais, même radius, frettes jumbo.

J'ai pris soin de vérifier que le corps de la mienne est en 3 parties, car on voit pas mal de Strat US Standard/Special avec des corps en 4 parties actuellement (ce qui est acceptable du point de vue sonore, mais en théorie moins bon que 3 parties).

Pour terminer : je pense que trouver la Strat de ses rêves , exactement de la bonne couleur, forme de la tête, etc... arrive très rarement

En général c'est presque toujours en essayant une Strat rouge alors qu'on déteste les Strats rouges, qu'on va tomber sur une guitare dont on arrive plus a se séparer, qui sonne, qui vibre, qui est facile à jouer... (c'est la LEM - Loi de L'Emmerdement Maximum , qui veut ça )

Donc un conseil : essayer plein de Strats entre 80% et 120% de son budget cible, et être prêt pour le coup de foudre.

jp
  • Publié par
    yomama
    le 27 Mai 2012, 12:18
et pourquoi pas du Fender Japan ? pour en avoir eu 2 (1 tele et 1 strat 70), je ne peut que te les conseiller ! la lutherie est excellente .
le seul hic ,c'est dur d'en trouver en france
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 27 Mai 2012, 12:20
Ou alors une Deluxe Player's? Axlslash a l'air d'adorer la sienne...

EDIT : Merde alors, le truc date d'il y a un an! Mais c'est pas moi qu'a commencé!
hyperion_
Citation:
EDIT : Merde alors, le truc date d'il y a un an! Mais c'est pas moi qu'a commencé!

Mais toujours d'actualité, et sujet intéressant / utile

En ce moment sur guitare électrique et Fender...