Citation:
les derniers renseignements me dirigent tout de meme plus vers des modeles US du type American Special ou Standard.
Je cherche une guitare relativement polyvalente, tout en etant tres orienté blues / rock.
Le touché/son qui m'interesse le plus va etre du Vaughan/John Mayer
Perso j'ai actuellement 2 Strats : une John Mayer, et une American Special.
La John Mayer est une merveille, certainement l'une des meilleure Strat US en dessous de 4000€ actuellement, mais clairement ma guitare principale c'est la Strat US Special HSS qui est plus polyvalente pour jouer Blues-Rock / Stoner, qui sonne grave!! , et c'est une guitare très fiable pour une utilisation professionnelle (j'ai fait une soixantaine de concerts avec, elle est toujours nickel!)
A mon avis il faut en profiter pendant qu'elle est encore fabriquée, car historiquement Fender n'a jamais continué très longtemps à produire les séries qui concurrencent sa série US Standard. La Special est à mon avis bien au dessus des Strats US Standard si on cherche le gros son.
Les avantages de la Special, à mon avis :
- micros très chauds (Texas Special),
- Vibrato 6 points (on pourra dire ou écrire ce que l'on veut : ça tient moins bien l'accord qu'un vibrato sur couteaux, mais ça sonne mieux)
- Circuit de tonalité vraiment génial qui permet d'obtenir des sons jazzy très naturels
- Pas de truss rod double action (moins de ferraille dans le manche)
- Pas de micro-tilt (un manche bien fait n'a pas besoin qu'on corrige le renversement : ajustement bois/bois, pas de métal)
C'est une Strat plus classique au niveau accastillage, pour le reste, la lutherie est de même niveau que les Am Std, forme de la tête différente, profil de manche un peu plus épais, même radius, frettes jumbo.
J'ai pris soin de vérifier que le corps de la mienne est en 3 parties, car on voit pas mal de Strat US Standard/Special avec des corps en 4 parties actuellement (ce qui est acceptable du point de vue sonore, mais en théorie moins bon que 3 parties).
Pour terminer : je pense que trouver la Strat de ses rêves , exactement de la bonne couleur, forme de la tête, etc... arrive très rarement
En général c'est presque toujours en essayant une Strat rouge alors qu'on déteste les Strats rouges, qu'on va tomber sur une guitare dont on arrive plus a se séparer, qui sonne, qui vibre, qui est facile à jouer... (c'est la LEM - Loi de L'Emmerdement Maximum , qui veut ça
)
Donc un conseil : essayer plein de Strats entre 80% et 120% de son budget cible, et être prêt pour le coup de foudre.
jp