Choix entre plusieurs modèles entrées de gamme bas prix

• Publié par
    majer83
    le 20 Mai 2010, 10:47
Bonjour,

j'aimerai avoir des avis sur ces modèles tout en sachant pour certains modèles n'ont aucuns avis sur Guitariste (je prend les devant, avant que certains rapplique pour me dire que mon post est hors sujet en sachant que tel ou tel guitare possède un avis sur le site)
;-)

donc voici les noms de guitares (je suis limité dans le prix donc dans le choix, et oui j'ai une famille a nourrir) :

Epiphone PR-4E Player

Ibanez TCY10E

Epiphone DR-200CE

Ibanez V205SECE

Ibanez AEG8E

Ibanez V72ECE

Washburn EA16

Si vous avez un avis sur une ou plusieurs de ces guitares folk électro et si estimez avoir assez de compétence sur le sujet pour me donner un classement (ordre de préférence) je suis dans ce cas preneur.
Bien entendu chaque avis étant a proprement dit très personnel, la perception n'étant pas la même pour tous il s'agit juste d'un conseil pour me faire une petite idée. Merci d'avance pour tous ceux qui répondront

:-)
fandelive
Bon,
je n'ai jamais joué sur aucune de ces guitares.

Il y a quand même une centaine d'euros entre la moins cher et la plus chère des guitares que tu listes et je ne voudrais pas priver ta petite famille de dessert pendant 6 mois ou plus

Je ne vais pas te donner de classement, mais...

...en consultant un peu les diverses fiches techniques que j'ai pu trouver, l'Ibanez V205SECE (http://www.musicstock.com/10349-ibanez-v205sece-vs-guitares-electro-acoustiques-brun-degrade.html) sort selon moi du lot :

- table massive,
- électro-acoustique,
- accordeur intégré,
- look (mais là c'est déjà plus subjectif).

Pour 230€, tu peux éventuellement regarder d'autres marques comme Cort et Lag qui fabriquent des guitares d'entrée de gamme honnêtes.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 20 Mai 2010, 14:45
En gros, si j'ai bien compris, tu cherche une électro-acoustique à pan coupé pour un budget réduit ?

Je ne sais pas si ça rentre dans ton budget mais tu trouveras peut-être ton bonheur chez Cort ou chez les "sous"-marques de Godin.
  • Publié par
    majer83
    le 20 Mai 2010, 16:18
et du coup j'ai penché un peu il faut dire pour la sous marque Gibson bien connu qui est Epiphone et donc un modèle entrée de gamme :

PR4-E

Voici une petite vidéo d'un marchant web d'instrus... histoire de montrer ce qu'elle donne délivrée dans un pack avec l'ampli et la housse (etc...)

Perso je trouve qu'elle sonne bien, et a dire vrai elle rentre plus dans mon budget tout compris ce qui me semble idéal.

si on va sur le site du même mec qui présente le modèle :

http://www.musik-schmidt.de/Ep(...).html

ou

http://www.dv247.fr/invt/57653/

Et pour résumer mon budget est de 150 à 200€ on va dire grand max (avec un sérieux penchant pour les 150€), non pas que je sois radin mais effectivement j'ai d'autres projets ;-)

Je précise que j'ai déjà une classique et une électrique (je suis pas à la rue donc j'ai de quoi faire), que je compte pas jouer plus que pour le plaisir occasionnel.

Pour conclure dans l'idéal une folk électro-acoustique autour des 150€ (+ ou -).. qui ne soit pas nécessairement une merde intersidérale pour autant ^^

Et pour la question (qui pourrai venir) pourquoi une folk électro alors que j'ai déjà une électrique et une classique.
La réponse : j'en ai marre de l'électrique et de ne jouer que sur cette dernière (d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté la guitare pendant des années..) et la classique je trouve cela bien trop "gros" le manche est quand même plus fin sur une folk de même que pour le corps par rapport à certaines folk électro...
enfin ça reste un bon compromis entre une classique et une électrique dans l'ensemble.

PS : (c'est un long post) si vous avez des modèles a me suggérer concernant les Cort électro-acoustique (ou autres marques) je suis pas nécessairement bloqué sur les modèles que j'ai indiqué.
Encore merci :-)
  • Publié par
    fab_76
    le 20 Mai 2010, 20:25
Salut,
Tu as l'air de savoir se que tu veux, aussi je vais faire l'emmerdeur en te demandant: pourquoi pas une simple acoustique?
Si c'est pour jouer occasionnellement (et seul?) j'y voit plus d’intérêt que l'électro. Après si tu joue en groupe...

Pour le même prix tu aura une guitare somme toute plus correcte qu'une électro en papier et un pré-ampli approximatif (qui pour moi ne servirai à rien si tu joue seul ou sans enregistrer)
  • Publié par
    majer83
    le 21 Mai 2010, 09:22
Hello,

Non tu n'emmerdes personne t'as le droit de poser la question et de chercher a comprendre on a pas nécessairement tous le même point de vue les choix et actions de certains peuvent paraitre incompréhensible pour certains et pour d'autres pas. Et poser des questions et chercher a comprendre c'est une certaine ouverture d'esprit qui permet de mieux comprendre les autres et mieux se faire comprendre ;-)

Alors je vais tenter de développer ma motivation.

1er point je dirai que c'est un petit caprice personnel.
:-p
Et oui personne n'est parfait..

2ème point j'étais parti du principe que sur ampli il était possible d'obtenir une sonorité plus "guitare électrique" attention je mets le tout entre guillemets car je ne prend pas une folk électro-acoustique pour guitare électrique mais disons qu'il m'a semblé que le son sonnait plus "électrique" sur ampli.
De plus avec quelques branchements tel que pédales, multi-effets, ou quoi que ce soit d'autres j'aurai pu m'amuser a reproduire autre chose.. que je n'aurai pu avec une simple "classique" :-)

3ème point, j'ai trouvé quasi aucune simple folk dans les premiers prix qui aurait un corps plus épuré (plus fin) car c'est un peu ce que je reproche au folk/classique ou tu te retrouves avec le bras arc-bouté tellement le corps est épais/volumineux... ça me gache le plaisir de jouer.

4ème point la forme avait aussi un intérêt en plus du volume du corps. un petit look sympa c'est pas de refus ! :-p

5ème point limité niveau prix plutôt autour des 150€ ( + ou -, pas nécessairement a 10€ près faut pas abuser non plus hein !)

et enfin 6ème point, je ne voudrai pas négliger la qualité du rendu sonore de cette guitare. genre aller acheter une guitare qui sort de je ne sais ou, genre une guitare carrefour ou auchan :-D :-D

Au départ j'étais parti sur cette guitare pour info :

http://www.dv247.fr/invt/48797/

Le look m'a attiré le prix aussi et j'ai pu voir quelques vidéos sur le net qui m'ont semblé sympa sur le son de cette dernière... enfin correct pour le prix..

Je ne sais pas si je me suis assez bien expliqué quant a mon choix et ma motivation sur le type de guitare.
Mais si jamais quelqu'un me montre des liens de simple folk non électro-acoustique avec un corps fin et pas énoooooooooorme dans une tranche de prix qui serait susceptible de me convenir et avec une qualité sonore correct pour le prix et bien je pense que cette personne arrivera sans doute a me faire changer d'avis sur mon choix "électro-acoustique"

J'ai oublié un détail, ma belle sœur joue de la guitare aussi... et il n'est pas exclu que je joue avec elle et ses amis pour la précision du jeu seul ou a plusieurs. mais de toute façon c'était pas mon critère pour la sélection du type de guitare.

En tout cas merci pour les conseils et comme j'ai dis plus haut je suis ouvert j'accepte la critique sur mes choix et façon de voir les choses..
:-)
  • Publié par
    majer83
    le 21 Mai 2010, 10:09
Pour compléter :

un exemple plus concret de forme originale et de volume de corps de la guitare en reprenant le modèle qui m'avait attiré au départ :

http://www.musik-schmidt.de/gb(...).html

En regardant les photos de ce modèle on se rend bien compte de l'épaisseur bon celle-ci est quand même franchement plus fine que la moyenne. Sinon on peut prendre cet exemple aussi :

(pour la forme et le look) En plus elle est pas trop trop mauvaise..

maintenant une folk (non élect) :

Et la Cort Earth je connais bien..
  • Publié par
    majer83
    le 16 Juin 2010, 16:38
En fait idéalement je voudrai rester sur un modèle assez sympa pour le prix et d'une marque tout de même bien.

c'est l'Ibanez TCY10E (pour donc rester sur une folk électro-acoustique)

http://www.dv247.fr/invt/48797/

Mais par contre avant toute chose il faut que je vende mon électrique car peu de place chez moi. Je recherche donc des adresses de magasins sur Paris et la région susceptibles de faire de la reprise de ma guitare électrique et qui vendrai bien entendu l'Ibanez.
Si vous avez une idée d'adresse je suis preneur !
adoubeur
Hello !

Pour avoir eu pendant 2 ans l'Ibanez TCY10E, je te la déconseille fortement !

Elle a des avantages : légère, manche agréable...

Mais elle a un son de casserole ! Aucune projection, pas de basses, peu de sustain. Sûrement dû à de mauvais bois et un corps trop fin.
Tu la mets à côté d'un Cort ou une Lag de la même gamme de prix, elle est enterrée !

De façon générale, Ibanez en guitares acoustiques c'est quand même pas le grand bonheur, à moins peut-être de monter en gamme de prix. Toutes les acoustiques Ibanez que j'ai pu essayer avaient un son froid et sans âme.

Et pour Epiphone, ben c'est guère mieux, à moins de monter un peu le budget pour taper dans la série Masterbilt...

En ce qui me concerne, pour avoir essayé des tonnes de grattes d'entrée de gamme, je trouve que la Cort Earth 70 surpasse tous les autres modèles à moins de 200 € !
Et si tu veux absolument une électro, ben elle existe en électro... mais sur une gratte de ce prix le système de sonorisation est souvent pas top.
Sachant aussi que rien ne t'empêche de prendre une acoustique pure et de la faire sonoriser plus tard !

++
Bonjour,

Je te remercie vivement de l'apport de ton avis sur le sujet
Pour ce qui est de l'Epiphone j'ai laissé tombé en fait.
Pour l'idée de rester sur une électro-acoustique et puisque tu as eu le modèle que je souhaiterai acquérir j'avais matté 2 ou 3 vidéos sur les sites tel que Youtube, Dailymotion, etc...

ce genre de chose (pas pour le choix des chansons ni pour le talent des gens qui l'utilisent par ce que sinon je n'aurai visionné que peu de vidéo mais pour me faire une idée en gros de ce que ça donne) :

Bon enfin bref je vais pas ressortir toutes les vidéos du net mais bon pour le peu que j'ai pu entendre ça me semblait suffisant pour l'usage que j'allais en faire c'est à dire un jeu occasionnel.

Ce qui me dirigeait aussi vers une folk c'est le manche plus fin qu'une classique (que je possède déjà) car le manche est trop large/gros à mon goût. Et une électro-acoustique car le corps et souvent (pas toujours) plus fin en profondeur de caisse, et je supporte pas trop d'avoir le bras arc-bouté pour réussir a gratter correctement les cordes au bout d'un moment ça fini par me gonfler d'où un rapide choix pour l'électro !!!
Là il est clair que sur la TCY10E la caisse est aussi épaisse qu'une électrique donc c'est carrément du "super fin" !

Tiens au passage un autre modèle sur lequel j'hésitais dans la gamme de prix :

Ibanez AEG8E

http://www.dv247.fr/invt/34832/

Alors j'ai rien contre les Cort ma belle-sœur en a une donc je sais plus ou moins ce que ça donne et concernant Lag certains n'en disent pas du bien.

Si le système électrique n'est pas terrible sur cette gamme de prix je pense que ça ne sera pas trop le problème je ne suis pas encore assez "puriste" ou assez "fort/bon" pour me permettre ce genre "de jugement et d'exigence" le but est juste de me faire plaisir occasionnellement avec un truc plus ou moins correct dans la gamme de prix sur laquelle je suis limitée.

En gros ce qui m'intéresse c'est :
un manche fin (bon les folk ou électro l'ont tous) une caisse plus fine que la taille "standard" d'une classique ou folk de base pour éviter d'arc-bouter mon bras comme un malade
un prix max jusqu'à 200 - 250€ un son plus ou moins correct dans l'ensemble. et la possibilité de pouvoir amplifier de base le modèle (si possible).

Par contre j'ai une petite question si tu as eu l'Ibanez et donc une électro-acoustique. De ce que j'ai pu entendre dans les vidéos (je n'ai pas encore pu me faire un avis en live) une fois branchée/amplifiée finalement le son semble assez proche d'une électrique (en gros) ou carrément pas du tout ?

Certains me disent que c'est le son d'une acoustique simplement amplifié rien a voir avec une électrique maintenant moi dans les vidéos j'ai eu l'impression inverse.

dernière question, si tu connais un modèle de folk non électro avec un corps aussi fin que les éléctro je veux bien en prendre connaissance

Merci en tout cas de me donner ton avis c'est sympa
lokida
  • lokida
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lokida
    le 17 Juin 2010, 12:46
C'est hors sujet mais par rapport à ce que tu dis majer83:
Citation:
concernant Lag certains n'en disent pas du bien.

Quels sont les retour négatifs qu'il y a sur lag ?
Oula je n'ai pas noté tout dans le détail je ne m'en souviens pas, je me souviens juste avoir entendu et/ou lu des avis moyen voir négatif sur Lag sur des modèles entrée de gamme...
Mais de la à dire quoi, comment et sur quel modèle. Donc non désolé je ne me souviens pas plus que ça

Quoi qu'il en soit donner un avis c'est assez subjectif et très personnel à la fois on est tous différent on a tous une qualité d'oreille différente, une perception des choses différente et une façon de jouer qui est propre à chacun de nous

Mais en tout cas il est toujours intéressant d'avoir les avis d'autres personnes,
ça permet de se faire plusieurs idées et par la suite d'avoir un œil (et surtout une oreille dans le cas de la guitare) différent(e) sur le sujet !
Ensuite bien entendu rien ne vaut pour conclure son propre avis en testant soit même le matos désiré.

lokida
  • lokida
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lokida
    le 17 Juin 2010, 13:36
Pas mieux

Je teste aussi mais des fois on peut passer à côté de certaines choses (vieillissement assez mauvais de la guitare dans une gamme donnée,...).
adoubeur
Alors, concernant l'Ibanez Talman TCY10 :

D'une part, je trouve le son de ces vidéos assez moche, mais bon c'est des vidéos Youtube, tu sais jamais dans quelles conditions c'est enregistré. Sur Youtube, certaines grattes fabuleuses peuvent sonner de façon ignoble si c'est enregistré avec le micro de la webcam par exemple !

Mais sur cette vidéo, où le mec joue débranché :

Je retrouve bien le son de la gratte que j'avais, froid, sans profondeur et sans projection.
C'est très sec, on n'entend pas trop les basses, bref j'aime pas. J'avais acheté cette gratte un peu dans l'urgence pour m'accompagner quand j'animais des chorales de gosses, mais même pour ça elle me gavait (obligé de se brancher pour s'entendre même avec seulement une quinzaine de gosses qui chantent).

Quant à son son amplifié, ben il n'est pas exceptionnel mais ça va, il est meilleur que le son "débranché" je trouve. Ça reste très froid, c'est sans doute pour ça que certains le comparent à un son de gratte électrique.

Ceci dit, je l'ai revendue à un mec qui l'a essayée un bon moment chez moi et qui semblait très content du son, alors pourquoi pas...
Mais je suis plus que convaincu que pour ce prix y'a mieux !
(j'irais même jusqu'à dire qu'en-dessous de 200 € neuf en prix magasin, y'a pas mieux que la Cort Earth 70... ou s'il y a, j'ai jamais vu)

++
Bonjour,

Concernant les vidéos Youtube et autres sites de vidéos je suis assez d'accord le son est dans l'ensemble plutôt pourri mais bon c'est des vidéos faites souvent à l'arraché donc on ne s'étonne guère de cela.

En tout cas tu m'as convaincu concernant l'Ibanez car si elle sonne exactement comme dans la vidéo, je peux dire que j'arrive a sortir le même son de mon électrique sans la brancher
Autant dire que ce n'est même pas la peine dans ce cas d'acheter du nouveau matos si c'est pour avoir un truc qui s'entend pas ou peu et qui n'a pas un son un minimum correct car pour une électrique que le son soit moins bien (non branché) c'est normal le but n'est pas de jouer en acoustique avec (et en général elle le son est là une fois branchée) mais pour une électro-acoustique je pense que si elle n'en est pas capable elle ne vaut effectivement pas le coup.

Concernant la cort earth 70 je suis assez d'accord sur les avis que j'ai pu trouver de manière général de partout quoi qu'il y ai aussi dans la même gamme de prix a plus ou moins quelques euros près on va dire..
La Yamaha F310 qui semble être tout autant appréciable dans le genre (et la version FX310 électro-acoustique) :

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BURST

De plus ce modèle possède un corps un poil plus fin que la Cort earth70 (qui elle a un corps épaisseur standard) tout en conservant un son assez bon vu ce qu'en disent bon nombre de personne sur cette Yamaha.

Sinon,

Juste pour avoir un avis encore, puisqu'on parle de Cort est-ce que tu connais la série Jade2 ?

voici un lien sur le modèle :

couleur naturel (1er lien) et couleur bleu (2ème lien) :

http://www.sonovente.com/cort-(...)2.htm

http://www.sonovente.com/cort-(...)3.htm

Et maintenant un site qui en donne son avis rapide :

http://www.guitarwink.com/fr/t(...)-pbm/

Alors le défaut de ce type de guitare c'est qu'elle a un corps plus fin que la taille habituelle donc pour moi c'est un plus car c'est justement un peu ce que je recherchais maintenant c'est un moins coté sonorité car les basses sont plus faibles ce qui rejoint le problème de l'Ibanez TCY10.

C'est une Cort elle a un look qui me plait bien et une épaisseur qui me semblait bien comme je voulais d'ailleurs sur le site du test de la guitare il y a une photo de 3/4 ce qui permet de s'en rendre compte mais sinon les caractéristiques sont les suivantes :

- Guitare Folk
- Table épicéa massif
- Fond et éclisses érable
- Manche acajou
- Touche palissandre
- Diapason : 25.3" (643 mm)
- Profondeur corps : 82 x 101 mm.
- Sillet : 43 mm

En général c'est plutôt ça :

- Profondeur corps : 100 x 125 mm

On voit bien la différence de profondeur de corps qui peut expliquer que les basses soient moins puissantes mais le rédacteur du test semble dire que dans l'ensemble le son reste quand même assez bon...

J'avoue qu'elle me plait bien la Cort Jade2..donc maintenant en fait je pense que j'hésite grandement sur ce modèle et au pire des cas si ce modèle n'est pas si bien je trancherai avec la Yamaha F310TBS ou FX310A on verra d'ici là.

Si je peux avoir un avis sur la Cort Jade2 si c'est possible
Merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...