Doc Loco a écrit :
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_standard_t_2017_blb.htm?ref=search_rslt_gibson+les+paul+2017_398347_8
Je répète: sur
toute la gamme de Gibson, c'était uniquement en 2015. Actuellement, on a le choix.
Sinon, j'ai les deux. Accordant mes guitares moi-même depuis bientôt 40 ans, je n'en avais pas exactement besoin
, mais comme ça venait avec je m'en suis accommodé. Ce n'est pas un gadget et ça fonctionne pas mal (à condition de se donner la peine de lire le mode d'emploi comme d'hab) - j'y vois surtout une utilité pour qui aime changer beaucoup d'accordage sur une même guitare (même si je pense qu'il vaut largement mieux une guitare par accordage car il y'a d'autres réglages à faire que l'accordage! et encore plus si on joue en slide. Mais on a pas toujours envie de trimballer trois-quatre guitares en live).
Mais effectivement c'est moche, souvent il faut s'y reprendre à deux-trois fois pour obtenir l'accordage parfait, rien ne permet de juger de la tenue sur la durée et last but not least le changement de cordes est assez tordu. Bref, au premier pépin, elle gicleront au profit de mécas traditionnelles (ce qui se fait heureusement très facilement).