casseoreille a écrit :
Je suis surpris par certaines analyses formelles des qualités du titane! Comme le nous dit "Jackherrer" en page 3 de ce forum, le titane est de plus en plus employé en chirurgie pour ses propriétés d'inaltérabilité, de solidité comparable à l'acier, et pour sa légèreté.
Dans les cas de fractures, par exemple, les vis et plaques en acier étaient enlevées, aujourd'hui, le titane dispense souvent de cette opération, c'est le cas de le dire, et ce métal est bien accepté dans le corps humain. Les dentistes utilisent également des implants en titane pour cette propriété si particulière.
Ce métal est aussi beaucoup utilisé dans la fabrication des avions, des bateaux, autos, motos et vélo, ou la solidité et surtout la légèreté sont particulièrement recherchées.
Je déplore des appréciations hâtives, qui condamnent un métal digne d'intérêt et dont j'aurais bien aimé avoir des avis constructifs avec les plus et les moins qu'apporte le titane dans nos cordes.
Nous, les musiciens, serions nous à la remorque du progrès, et les seuls à ne pas apprécier les qualités techniques de ce métal!
Je regrette aussi les avis formels d'une marque à l'autre alors que chacune d'entre elles nous offrent un vaste éventail de modèles aux propriétés techniques et musicales forts diverses. Comparons les cordes fabriquées avec les mêmes alliages, privilégions l'une au détriment de l'autre, mais ne condamnons pas une marque pour un modèle que l'on juge moins bon qu'un autre.
En agissant ainsi, on ne nuit pas à la marque et l'on ne froisse pas la susceptibilité de chacun!
Bah oui, mais c'est pas agréable et ça sonne comme de la merde. Le "progrès" pour le progrès en est rarement au final.