Choix 1e guitare classique

• Publié par
    liza54
    le 16 Sep 2005, 12:07
Hello !

Je vais commencer des cours de guitare, et suis a la recherche d'un instrument.

Ma prof m'a conseillé d'en acheter une < 150€, ca a quand meme un beau son a ce prix là ??

Je suis allée dans 3 magasins différents sur Nancy , et voila ce qu'on me propose :
- 1 guitare espagnole Alvaro à 175 €
- 1 guitare Gonzales à 149 €
- 1 Santos Y Mayor GSM09 à 140 €
- 1 Admira Rosario à 189 €

Je ne veux pas aller au-dessus de 190 €.
Si vous avez des suggestions sur le matériel, ou sur le magasin où je devrais aller (pour ceux qui sont de Nancy), je vous écoute de mes deux oreilles !!

Liza
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 16 Sep 2005, 12:26
je ne connais pas les espagnoles. D'après ce qu'on m'a dit dans le magasin (vérité ou pas !?) quand je choisissais la mienne, elles n'ont pas de repères. Cela m'aurait dérouté si je n'avais pas eu de repères.
J'avais essayé des espagnoles et des Yamaha, préféré le son d'une Yam à table en cèdre (CG111C).

Le seul truc qui me vienne à l'esprit, c'est qu'il est préférable que la table soit massive. Sinon, tout le reste est question de goût personnel. Plus le temps passe, plus j'apprécie ma guitare, j'ai entendu quelqu'un en jouer hier, presque tombé à la renverse. Sans parler du manche... Mais elle est juste au-dessus de ton budget (210€.
el busgosu
liza54 a écrit :
Hello !

Je vais commencer des cours de guitare, et suis a la recherche d'un instrument.

Ma prof m'a conseillé d'en acheter une < 150€, ca a quand meme un beau son a ce prix là ??

Je suis allée dans 3 magasins différents sur Nancy , et voila ce qu'on me propose :
- 1 guitare espagnole Alvaro à 175 €
- 1 guitare Gonzales à 149 €
- 1 Santos Y Mayor GSM09 à 140 €
- 1 Admira Rosario à 189 €

Je ne veux pas aller au-dessus de 190 €.
Si vous avez des suggestions sur le matériel, ou sur le magasin où je devrais aller (pour ceux qui sont de Nancy), je vous écoute de mes deux oreilles !!

Liza

salut
Dommage, je me suis rendu chez DM et chez SM hier soir pour des partitions, j'ai à peine jeté un oeil sur les guitares.

Comme le dit "vwamenel" l'important c'est une table massive. Il ne faut pas négliger le manche non plus.

Yamaha c'est très bien, on trouve aussi à Nancy . Il y a pas mal de choix en Höfner chez DM, j'en ai essayé 5 ou 6 modèles, c'est pas mal.

la Yam 111, je crois qu'elle dépasse le budget 212 euro chez Woodbrass
la Yam 101 est un peu moins chère et possède également une table massive.

Alvaro quel modèle 35 ou 29 ? c'est Ok aussi

A+
Christian dit "El Busgosu"
leeoneil
vwamenel a écrit :
je ne connais pas les espagnoles. D'après ce qu'on m'a dit dans le magasin (vérité ou pas !?) quand je choisissais la mienne, elles n'ont pas de repères. Cela m'aurait dérouté si je n'avais pas eu de repères.

Personnellement j'ai appliqué une toute petite touche de blanco sur la 5 et la 7, ça n'abime pas le manche verni, c'est très discret, bref, ce n'est pas grave d'acheter une guitare sans repères!
En tout cas, ça ne doit surtout pas rebuter lors d'un achat
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 20 Sep 2005, 12:12
BONjour

Pour le choix d'une première guitare, je crois que tu trouveras beaucoup de réponses ici: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce qui concerne les repères sur la touche, voici une autre discussion enrichissante : https://www.guitariste.com/for(...).html
Et je partage l'avis de leeoneil: "En tout cas, ça ne doit surtout pas rebuter lors d'un achat "

Tiens-nous au courant.
Bien cordialement à tous,
Amidala
  • Publié par
    lolob
    le 21 Oct 2005, 10:59
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas un expert en guitare. En fait je compte m'acheter une guitare classique avec un budget de 150€ (à + ou - 30 euros). Je suis allé hier dans un magasin de guitare et le vendeur m'a tout de suite présenté la Yamaha C40 que j'avais déjà repérée via différents forums. Là dessus je lui dis que je pousserai bien mes finances jusqu'au prix du modèle du dessus qu'est la C70. Il m'a répondu qu'à ce budget (180€) je ferais mieux de m'orienter vers une guitare espagnole et il me propose une Admira Rosario. Je lui demande quelques précisions sur la constitution de ce modèle et il me répond que la table d'harmonie n'est pas massive contrairement à la C70 mais que de toute façon les bois de l'Admira sont mieux sélectionnés que chez Yamaha et qu'au niveau du son l'Admira est meilleure bien qu'ayant une table non massive. J'ai essayé l'Admira (mais pas la Yamaha) qui a effectivement un son bien sympa.
Qu'en pensez vous ? Dois-je finalement plutot m'orienter vers la Yamaha ou vers l'Admira ?
Merci pour vos réponses.
Guill@ume
Yamaha fait des choses convenables dans cette gamme de prix.
Pour ce qui est du vendeur je te conseille vivement d'en faire abstraction car leurs arguments n'apportent pas souvent grand chose et sont peu fondés. A toi de voire au son et ergonomiquement.
Au niveau de ton budget pour un peu plus je regarderai du côté d'Almansa ou Raimundo y Aparacio si tu veux des guitares espagnoles correctes autour de 200 euros.

Un saludo
  • Publié par
    lolob
    le 21 Oct 2005, 11:44
OK, merci beaucoup,
C'est vrai que je me méfie un peu des arguments du vendeur car il y a certainement des histoires de marges en fonction du nombre d'exemplaires qu'ils ont à refourguer...
J'ai tenu l'Admira hier, le dos et les eclisses m'ont paru effectivement de meilleure qualité que sur la C40.
En plus de sa table massive, la Yamaha C70 a des mécaniques dorées alors que celles de l'Admira sont nickelées. Je ne sais pas si ce détail a une importance autre qu'esthétique.
Le gars m'a dit que les guitares espagnoles sont meilleures car la fabrication est "plus artisanale" et les bois mieux séchés. Il m'a précisé que sur l'Admira, le dos et les éclisses étaient en acajou et le dessus du manche en palissandre; en regardant sur le site d'Admira j'ai trouvé que ces parties étaient respectivement en Sapelly et en Mongoye... est-ce la même chose ?
Je vais retourner faire un tour dans la boutique ce midi en essayant les différents modèles correspondant à mon budget, je choisirai le plus "confortable" avec le son qui me séduit le plus possible.
JFcustom
Je sais pas si ça peut aider ou pas, mais en début d'année je suis aussi entré dans ma boutique préférée pour en repartir avec une classique "débutant". Après douze ans d'électrique il était temps d'élargir les horizons...

Pour moi, moins une guitare est chère, plus elle est pédagogique. (on peut caricaturer comme ça).

J'ai demandé au gars qu'il m'en fasse passer quelques une à hauteur de 250 euros maxi donc, sans rien me dire, pour les essayer en aveugle. Quelques modèles résonnaient à peu près comme du carton sous une couverture, d'autres eclataient les tympans par des notes trop cristalines... Pour beaucoup j'avais l'impression de tenir un poney dans mes bras tellement elles étaient grosses. (Et pourtant j'ai une folk aussi). Mais l'une était beaucoup plus confortable et sonnait plus claire plus équilibrée et plus nette que les autres. Le gars m'a donc sorti trois autres guitares identiques à celle-ci, même marque même modèle même cordes, seule une légère nuance de teinte dans le vernis de la table, mais rien à faire la première des quatres jumelles sonnait beaucoup mieux. Au bout d'une heure d'esssais environ et une bonne douzaine de guitares, je suis ressorti à ma grande surprise avec... (suspennnnnss) une Santos Y Mayor GSM09 !

Comme quoi les marques... rien ne vaut le SON en fonction des goûts de chacun.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
  • Publié par
    lolob
    le 21 Oct 2005, 12:17
Pas bête l'idée d'essayer plusieurs exemplaires du même modèle, d'autant plus que les guitares de démo ont souvent des cordes qui ont déjà un peu vieilli. D'ailleurs le vendeur m'a dit hier que contrairement à beaucoup d'autres marques qui recyclent des fils de cannes à pêche sur leurs guitares (j'exagère à peine), Admira monte sur ses guitares des cordes de facture correcte. Ce dernier point devrait d'ailleurs être pris en compte par les fabriquants car je suppose qu'une guitare bas de gamme avec de bonnes cordes peut mieux sonner qu'une bonne guitare montée avec des daubes.
Quoi qu'il en soit, je crois que je vais me faire un apperçu avec les guitares de démo suspendues dans la boutique puis lorsque j'aurai orienté mon choix je demanderai à essayer celles qui sont en carton. Je pense que le vendeur va halluciner mais bon ça coûte tout de même près de 200€, j'ai le droit de lui faire un caprice!
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
lolob a écrit :
Pas bête l'idée d'essayer plusieurs exemplaires du même modèle, d'autant plus que les guitares de démo ont souvent des cordes qui ont déjà un peu vieilli. D'ailleurs le vendeur m'a dit hier que contrairement à beaucoup d'autres marques qui recyclent des fils de cannes à pêche sur leurs guitares (j'exagère à peine), Admira monte sur ses guitares des cordes de facture correcte. Ce dernier point devrait d'ailleurs être pris en compte par les fabriquants car je suppose qu'une guitare bas de gamme avec de bonnes cordes peut mieux sonner qu'une bonne guitare montée avec des daubes.
Quoi qu'il en soit, je crois que je vais me faire un apperçu avec les guitares de démo suspendues dans la boutique puis lorsque j'aurai orienté mon choix je demanderai à essayer celles qui sont en carton. Je pense que le vendeur va halluciner mais bon ça coûte tout de même près de 200€, j'ai le droit de lui faire un caprice!

je pense qu'il faudra pas trop écouter ce vendeur... tu fais semblant de l'écouter s'il le faut, mais ne pas prendre ce qu'il dit en compte serait une bonne idée.
Concernant les bois, je n'en sais rien, mais si je m'en tiens à ce que j'ai pu lire ici et ailleurs sur le net, l'acajou n'est pas donné comme essence de bois... pour ce qui est de retrouver ça sur une guitare bas de gamme sur le dos et les éclisses, j'ai un doute plus que petit.
Ma Yamaha était montée avec des D'Addario, c'est quand même loin du fil de pêche. Pareil pour Hannabach (une claque immense sur les basses), Savarez, Augustine et autres. Et je ne parle même pas des La Bella.

Le coût d'un jeu correct est vraiment minimaliste, surtout quand on prend en compte les quantités que peuvent acheter les fabricants industriels et le temps qu'il faut pour qu'un jeu neuf non déballé devienne inutilisable. Le D'Addario EJ45 coûte 10 euros pour un quidam comme moi qui en achète un exemplaire... Je doute (sauf prix en dessous de 100 euros) que les cordes fassent plus de 3% du prix total. Si je devais rogner, c'est pas là que je chercherais.

Paraît que l'instrument fait 90% du son et le reste aux cordes pour un même toucher. A mon avis, la facture des cordes n'a qu'une faible incidence sur la manière dont sonnera ta guitare. J'aimais pas le toucher Augustine, mes aigues Hannabach avaient un défaut d'intonation allant jusqu'à un demi-ton en 10è case, rien à voir avec la tension ou le réglage.
Donc,
lolob a écrit :

Ce dernier point devrait d'ailleurs être pris en compte par les fabriquants car je suppose qu'une guitare bas de gamme avec de bonnes cordes peut mieux sonner qu'une bonne guitare montée avec des daubes.

A priori non, mais ça dépend à quel point ce sont des daubes et à quel point l'autre guitare est bonne. Dans un numéro de Classical Guitar Magazine (juillet 2004 ?) Gordon Crosskey parlait de l'importance de la main droite et il a raconté une anecdote de l'époque où il avait la vingtaine: il est entré avec son copain John Williams dans un magazin, et ce dernier a joué les variations Sakura sur une guitare toute pourrie (je me souviens pas si ça incluait les cordes...), mais ça sonnait mieux que bien. La morale d'après lui: "si ça ne sonne pas bien, blamez votre technique, pas l'instrument". Je suis plus enclin à croire un mec à qui CG consacre une interview que l'argument des cannes à pêche...
  • Publié par
    lolob
    le 21 Oct 2005, 16:17
Rebonjour,
Je suis retourné au magasin ce midi et j'ai en fait essayé 3 modèles :
-Yamaha C40 (129€)
-Admira Rosario (189€)
-Admira Malaga (245€)

Ma préférence est finalement allée sur l'Admira Rosario qui est la seule de ces 3 modèles à ne pas avoir de table massive.
Mes impressions :
Le son m'a semblé plus riche sur la Rosario par rapport à la C40 que je trouve plus "plate" au niveau de la résonance. Pour info, je possède déjà ue folk et j'aime donc les sonorités résonantes. La Malaga ne m'a pas semblé offrir plus de relief sonore que sa petite soeur.
La prise en main des 3 guitare m'a semblé très convenable. A noter que les 2 Admira présentent un manche légèrement applati à l'arrière. La caisse de la Rosario est me semble t'il un peu plus encombrante que celle des 2 autres, la Yamaha m'a paru être la plus petite. C'est peut-être cette différence qui permet à la Rosario de compenser le fait que la table ne soit pas massive. Etant habitué à une Folk, ce supplément d'encombrement ne me dérange pas du tout mais ça peut peut être gêner des personnes plus "classiques".
La plus jolie des 3 est sans conteste la Malaga tant dans la finition que dans les teintes utilisées. La C40 est un peu "foncée" à mon goût et me paraît trop régulière (on voit le côté industriel de la fabrication). La Rosario a la teinte la plus claire (couleur pin naturel). Le seul point qui m'a un peu gèné sur cette guitare par rapport au 2 autres est la jointure entre le dos et les éclisses qui n'est pas revêtu alors que sur les 2 autres on trouve une espèces de bande noire pour masquer la jointure qui donne un aspect mieux fini aux guitares.
Les mécaniques me paraissent correctes sur les 3 modèles avec un léger avantage aux admiras qui semblent toutes 2 être équipées de façon identique. Celles-ci sont nickelés et présentent à mon goût un brillant plus sympatique que les chromées de la C40.
J'aurais aimé essayé la C70 ou la C80 mais elles n'étaient pas dispo en magasin et je n'avais pas envie d'aller dans l'autre grande boutique dijonnaise où les vendeurs me paraissent un peu trop snobinards (ils vendent plutôt des pianos et des violons). Il est vrai que le contact avec le vendeur et l'ambiance du magasin rendent l'achat un peu plus facile... le vendeur m'a d'ailleurs offert la housse et un mediator.
En conclusion les 2 Admira testées me paraissent meilleure que la C40 au niveau sonore. Le seul avantage que m'a semblé avoir lAdmira Malaga sur sa soeur est purement esthétique. Je n'ai donc pas voulu débourser les 70€ supplémentaires qui séparent les 2 modèles d'autant plus que je reste attaché à ma folk qui coorespond plus à mon affinité musicale. La C40 même si elle n'a pas été élue m'a fait également très bonne impression.
J'espère que cette petit test rédigé par un amateur presque débutant pourra être utile à quelques utilisateurs du forum...
Jazzy Plume
Je crois que personne n'a encore mentionné la marque La Patrie, modèle étude!

Si jamais tu en as essayé une et que tu as pu comparer avec les autres, j'aimerais avoir tes impressions! Je compte bien acheter une guitare classique bientôt!
  • Publié par
    lolob
    le 24 Oct 2005, 09:25
Citation:
Je crois que personne n'a encore mentionné la marque La Patrie, modèle étude!

Si jamais tu en as essayé une et que tu as pu comparer avec les autres, j'aimerais avoir tes impressions! Je compte bien acheter une guitare classique bientôt!

Désolé, je n'ai pas essayé de guitare de cette marque. J'ai par contre étrenné mon Admira une bonne partie du week-end, je ne regrète pas mon achat, je trouve le son particulièrement puissant pour une classique.

Au fait, quelqu'un a t-il une idée du tirant des cordes qui sont généralement installées d'origine sur ce type de guitare classique; j'ai oublié de demander au vendeur et les cordes qui sont dessus me conviennent plutot bien.

En ce moment sur guitare classique...