lolob a écrit :
Pas bête l'idée d'essayer plusieurs exemplaires du même modèle, d'autant plus que les guitares de démo ont souvent des cordes qui ont déjà un peu vieilli. D'ailleurs le vendeur m'a dit hier que contrairement à beaucoup d'autres marques qui recyclent des fils de cannes à pêche sur leurs guitares (j'exagère à peine), Admira monte sur ses guitares des cordes de facture correcte. Ce dernier point devrait d'ailleurs être pris en compte par les fabriquants car je suppose qu'une guitare bas de gamme avec de bonnes cordes peut mieux sonner qu'une bonne guitare montée avec des daubes.
Quoi qu'il en soit, je crois que je vais me faire un apperçu avec les guitares de démo suspendues dans la boutique puis lorsque j'aurai orienté mon choix je demanderai à essayer celles qui sont en carton. Je pense que le vendeur va halluciner mais bon ça coûte tout de même près de 200€, j'ai le droit de lui faire un caprice!
je pense qu'il faudra pas trop écouter ce vendeur... tu fais semblant de l'écouter s'il le faut, mais ne pas prendre ce qu'il dit en compte serait une bonne idée.
Concernant les bois, je n'en sais rien, mais si je m'en tiens à ce que j'ai pu lire ici et ailleurs sur le net, l'acajou n'est pas donné comme essence de bois... pour ce qui est de retrouver ça sur une guitare bas de gamme sur le dos et les éclisses, j'ai un doute plus que petit.
Ma Yamaha était montée avec des D'Addario, c'est quand même loin du fil de pêche. Pareil pour Hannabach (une claque immense sur les basses), Savarez, Augustine et autres. Et je ne parle même pas des La Bella.
Le coût d'un jeu correct est vraiment minimaliste, surtout quand on prend en compte les quantités que peuvent acheter les fabricants industriels et le temps qu'il faut pour qu'un jeu neuf non déballé devienne inutilisable. Le D'Addario EJ45 coûte 10 euros pour un quidam comme moi qui en achète un exemplaire... Je doute (sauf prix en dessous de 100 euros) que les cordes fassent plus de 3% du prix total. Si je devais rogner, c'est pas là que je chercherais.
Paraît que l'instrument fait 90% du son et le reste aux cordes pour un même toucher. A mon avis, la facture des cordes n'a qu'une faible incidence sur la manière dont sonnera ta guitare. J'aimais pas le toucher Augustine, mes aigues Hannabach avaient un défaut d'intonation allant jusqu'à un demi-ton en 10è case, rien à voir avec la tension ou le réglage.
Donc,
lolob a écrit :
Ce dernier point devrait d'ailleurs être pris en compte par les fabriquants car je suppose qu'une guitare bas de gamme avec de bonnes cordes peut mieux sonner qu'une bonne guitare montée avec des daubes.
A priori non, mais ça dépend à quel point ce sont des daubes et à quel point l'autre guitare est bonne. Dans un numéro de Classical Guitar Magazine (juillet 2004 ?) Gordon Crosskey parlait de l'importance de la main droite et il a raconté une anecdote de l'époque où il avait la vingtaine: il est entré avec son copain John Williams dans un magazin, et ce dernier a joué les variations Sakura sur une guitare toute pourrie (je me souviens pas si ça incluait les cordes...), mais ça sonnait mieux que bien. La morale d'après lui: "si ça ne sonne pas bien, blamez votre technique, pas l'instrument". Je suis plus enclin à croire un mec à qui CG consacre une interview que l'argument des cannes à pêche...