J'ai regardé le site "Kremona France" et je constate que la guitare que tu préfères en manche 48, existe en plusieurs modèles.
Deux tables au choix: en Cèdre qui donne un son puissant, résonnant, qui masque un peu les erreurs de toucher des cordes, et en épicéa, qui donne des sons plus aïgus, plus cristallins, des cleans plus claquants et brillants, et qui ne pardonne pas les erreurs car le son est parfaitement clair et net, alors que le cèdre donne un son moins cristallin mais néanmoins musical.
Ensuite la différence de prix est justifiée par la touche et le chevalet en ébène, qui est un bois très noir, très doux au toucher, et qui généralement équipe les guitares haut de gamme. Le palissandre est un bois plus commun, moins noir, moins doux mais reste un bois musical.
Les corps des guitares sont plus travaillés sur les modèles plus chers, avec un filet blanc qui partage la caisse au dos et au pourtour.
Certains d'entre nous d'attachent pas d'importance à la lutherie, d'autres aiment les belles finitions, c'est juste une question de goût et de couleur!
Quant à ton choix de manche en 48, je pense que tu as raison car personnellement je passe de la guitare électrique à manche étroit 42mm à la guitare classique 52mm, en éprouvant nettement plus de plaisir et de rapidité à jouer sur le manche le plus étroit. Encore une fois je constate que tu étudies parfaitement tous les paramètres qui rendent une guitare plus agréable à jouer.
N'hésites pas à nous questionner si tu as d'autres interrogations!