Bon, après mes 4 mois en Laponie, le fin mot de l'histoire :
J'ai rentré ma guitare dans ma chambre en août, et je ne l'ai jamais sortie. Mais.
Là-bas, ils chauffent beaucoup — à mon goût de français un peu trop — les intérieurs, qui sont de fait très secs. Donc bien m'aurait pris d'acheter du matos pour faire gaffe à maintenir une humidité décente, puisque j'ai eu le déplaisir un beau jour de trouver sur mon lit ma guitare avec le chevalet en haut du manche.
Ca s'est fait assez proprement, et j'en aurai chez le luthier pour quelque chose comme 250 euros.
Mais apparemment, le froid ne compte pas trop, c'est vraiment l'humidité. Donc faites gaffe, je sais pas si les guitares s'habituent à la sècheresse si elles passent beaucoup de temps là-bas, en tout cas la mienne reste ici et je m'en achèterai une autre là-bas à 150 boules pour le reste de l'année.
Pour te répondre, DJayNot (je n'avais même pas vu que tu l'avais fait), évidemment qu'une chiée de fautes dans un texte, ça ralentit la lecture. Tu remarqueras cependant dans mon post de départ l'orthographe plus que décente, à l'accent circonflexe et la majuscule près. Et puis je crois avoir été cool et poli.. (merci Clément)
Le coup de la faute dans le titre, j'en suis désolé. "Maintenant, je saurai". Les correcteurs orthographiques, je ne te cache pas que j'ai l'habitude de m'en passer, un peu trop apparemment.
Vraiment moyen ? Moyen, pourquoi pas. Mais ça s'arrête là.
Et le coup de la formulation dédaigneuse, je le trouve un peu limite, dans le sens que dans le cadre d'une communication écrite sur un forum dont on ne connait pas personnellement tous les membres, il est pertinent de laisser le bénéfice du doute. Mais bon, évidemment, le jour ou t'as répondu ça, c'était ça, le lendemain t'aurais peut-être perçu le truc différemment. Donc sans rancune
Merci à vous tous, j'espère que mon expérience vous servira ^^