Cherche québecquois ou guitariste du nord pour info

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, après mes 4 mois en Laponie, le fin mot de l'histoire :

J'ai rentré ma guitare dans ma chambre en août, et je ne l'ai jamais sortie. Mais.
Là-bas, ils chauffent beaucoup — à mon goût de français un peu trop — les intérieurs, qui sont de fait très secs. Donc bien m'aurait pris d'acheter du matos pour faire gaffe à maintenir une humidité décente, puisque j'ai eu le déplaisir un beau jour de trouver sur mon lit ma guitare avec le chevalet en haut du manche.

Ca s'est fait assez proprement, et j'en aurai chez le luthier pour quelque chose comme 250 euros.

Mais apparemment, le froid ne compte pas trop, c'est vraiment l'humidité. Donc faites gaffe, je sais pas si les guitares s'habituent à la sècheresse si elles passent beaucoup de temps là-bas, en tout cas la mienne reste ici et je m'en achèterai une autre là-bas à 150 boules pour le reste de l'année.

Pour te répondre, DJayNot (je n'avais même pas vu que tu l'avais fait), évidemment qu'une chiée de fautes dans un texte, ça ralentit la lecture. Tu remarqueras cependant dans mon post de départ l'orthographe plus que décente, à l'accent circonflexe et la majuscule près. Et puis je crois avoir été cool et poli.. (merci Clément)
Le coup de la faute dans le titre, j'en suis désolé. "Maintenant, je saurai". Les correcteurs orthographiques, je ne te cache pas que j'ai l'habitude de m'en passer, un peu trop apparemment.
Vraiment moyen ? Moyen, pourquoi pas. Mais ça s'arrête là.

Et le coup de la formulation dédaigneuse, je le trouve un peu limite, dans le sens que dans le cadre d'une communication écrite sur un forum dont on ne connait pas personnellement tous les membres, il est pertinent de laisser le bénéfice du doute. Mais bon, évidemment, le jour ou t'as répondu ça, c'était ça, le lendemain t'aurais peut-être perçu le truc différemment. Donc sans rancune

Merci à vous tous, j'espère que mon expérience vous servira ^^
patmurris
black_naranja a écrit :
j'ai eu le déplaisir un beau jour de trouver sur mon lit ma guitare avec le chevalet en haut du manche.

Le chevalet c'est décollé!!! C'est quand même pas banal et j'aimerais pas que ça arrive à ma gratte préférée! Peux-tu élaborer un peu sur l'incident? C'était quoi comme guitare?

J'en profite en passant pour saluer nos co-forumeur québécois, qui doivent bien se marrer en lisant toutes nos précautions, justifications et autres politesses qui plombent pas mal notre façon d'être ici - à mon avis du moins. J'ai passé quinze ans à Montréal et j'ai beaucoup de bons souvenirs et quelques amis. L'hiver y est un peu plus long qu'ici, mais l'été y est aussi torride à bien des points de vue...
J'élabore si tu veux ^^
C'était une classique, une Kodaira, marque Japonaise qui je crois ne se fait plus.

Le chevalet s'est juste barré, en emportant un peu du bois de la table (forcément). Mais aux dires du luthier, ça aurait pu être bien pire et ça s'est fait assez proprement. Je sais pas trop comment il va réparer ça, mais il m'a certifié avec un air amusé de "ohlala quel novice" que ça ne changerait rien au son. Du coup je suis content.

Je vois pas trop ce que je pourrais dire de plus... Tu as encore des questions ?
patmurris
Ton luthier a-t-il une explication pour cet incident? chevalet mal collé? conditions d'hygrométrie ou de température?
Dan Electro
black_naranja a écrit :
Mais apparemment, le froid ne compte pas trop, c'est vraiment l'humidité. Donc faites gaffe, je sais pas si les guitares s'habituent à la sècheresse si elles passent beaucoup de temps là-bas, en tout cas la mienne reste ici et je m'en achèterai une autre là-bas à 150 boules pour le reste de l'année.

Sans être rabat-joie, c'est bien la mise en garde que je t'ai faite au sujet du chauffage et de la chute d'humidité.

Personnellement, j'ai ces humidificateurs dans les cases et ils jouent très bien leurs rôles. Il suffit de tremper l'intérieur de la capsule aux deux semaines environ. Il n'y a pas vraiment de date d'expiration sur la matière qui conserve l'humidité ET ILS NE COULENT PAS (C'était ma hantise).

Mais au final, tant mieux si l'histoire se termine bien malgré tout. Dommage pour la frayeur par contre.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Désolé pour le délai à chaque fois, je traine pas trop par ici.

Oui, tu me l'avais dit, et j'aurais 10 fois du t'écouter — je me trouve stupide d'avoir été jusqu'à faire l'expérience.
J'étais allé voir dans le magasin de musique de la ville et avais demandé, et le gars avait essayé de me vendre un truc à 40 euros, ce que j'ai pris en plissant les yeux et fronçant les sourcils parce qu'il n'y connaissait visiblement rien. Aveuglé par l'antipathie, je n'ai donc rien acheté.
Mais la conclusion s'impose : pas besoin de s'y connaitre pour savoir qu'il faut mettre un humidificateur dans la gratte quand c'est sec. Voilà.

Pas cher l'humidificateur, j'achèterai en rentrant.

Et merci beaucoup des conseils, vraiment ^^

En ce moment sur guitare classique...