Depuis mercredi soir, je suis un membre du Chapman User's Club.
Je voulais une 8 cordes, avec de la résistance au niveau des cordes de B et F#, un visuel assez sobre et surtout un bon son saturé avec des possibilités en son clair.
La Chapman RS-8 remplit entièrement le cahier des charges : manche traversant en acajou, ailes en frêne, touche en ébène, mécas bloquantes et chevalet fixe hipshot, micros passifs (c'était aussi un critère pour moi) de la marque Chapman.
Au déballage, le ressenti est très bon : guitare légère, visuellement réussie, vernis satiné léger qui permet un bon contact et glissé avec le manche (je suis fan des manches huilés Musicman et on en est proche). Bref, que du bon.
Après un réaccordage de rigueur, un petit contrôle du manche : nickel, bien réglé. Bref, encore que du bon!
Et une fois branchée (Laney VC 15 avec juste un poil de reverb et pas de pédale pour ressentir le son; puis dans un POD XT pour avoir des sons beaucoup plus saturés) le constat est très positif :
- les sonorités possibles en son clair sont assez agréables grâce au push/pull qui est une vraie plus-value sur le micro chevalet; beaucoup moins sur le micro manche. Et c'est peut-être le gros bémol sonore de cette guitare, le son clair micro manche sans effet est très impersonnel, plat, sans saveur... bref, soit à charger en effet (ça tombe bien, j'aime la création d'espaces sonores), soit changer ce micro!
- en son saturé, la guitare tient ses promesses avec un son bien agressif sans en faire une tonne (en regardant les specs on peut d'ailleurs constater que ces micros n'ont pas un niveau de sortie démentiellement haut, par exemple le Tone Zone de Di Marzio en a un plus élevé que le micro chevalet de cette RS8 ) et surtout un son bien défini jusque dans les graves.
Pour conclure, même si on peut sentir quelques imperfections vraiment mineures au niveau de la finition (intérieur de la corne inférieure pas très bien poncée avant vernis par exemple), ou des micros qui font le job mais pas "excellent", cette guitare, pour son prix, est vraiment agréable à jouer et sonne bien. Bref, que du bonheur!
Edith me dit qu'il faudrait mettre une photo... ainsi soit-il.